Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale, REALTO: la plate-forme pour la formation professionnelle connectée, Enquête DICASCO – Diversité des profils des cadres de l’institution scolaire, Enquête DISPAR - Vécu de l'enseignement à distance par les parents d'élèves du primaire, La qualité de la formation professionnelle initiale : comment les acteurs et actrices de la formation la conçoivent-ils et elles ? Analyse inter-lieux de formation et développement d’un instrument scientifiquement fondé, https://www.iffp.swiss/project/qualite-formation-professionnelle-initiale, COREL - Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. mai Rapport d 'activité en cours, rapport de recherches (rapport dit « June paper s 'agit d 'un projet de recherche, son cadre de référence et sa PDF Guide d 'élaboration d 'un projet de recherche Etunixetunix uqac ca crre wp appel projets GuideElaborationProjets pdf PDF projet de recherche . Leplan de rechercheque vous avez préparé. Prof. Tania Ogay, Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, en association avec le ZeFF (Universitäres Zentrum für frühkindliche Bildung Fribourg), Loyse Ballif (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg), Xavier Conus, Laurent Fahrni, Loana Cettou, Alessia Bignasca, Eva Fernandes et Fausta Genazzi (Université de Fribourg), Nilima Changkakoti, Valérie Hutter et Carole Veuthey (Université de Genève). en sciences humaines. Les Masters universitaires sont enregist⦠Il prolonge le travail commencé pendant le master 1 ⦠Identifier et mettre en Åuvre les méthodologies de la recherche en sciences de lâéducation en sâappuyant sur les disciplines fondamentales des sciences humaines afin de questionner et de produire de la connaissance dans les domaines de lâéducation, de la formation, de lâapprentissage et de lâévaluation en vue de faire progresser les pratiques. Le projet, constitué de plusieurs études, combine diverses méthodes de collecte et d’analyse des données (qualitatives et quantitatives). Pour cela, nous comptons réaliser une étude ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale, un terrain encore inexploré par les chercheurs, les rares recherches disant porter sur l’administration scolaire s’intéressant aux directions d’établissements. Outil pédagogique de la mention «Études sur le genre» de lâEHESS, ce carnet de recherche sâadresse en premier lieu aux étudiant.e.s du Master mais aussi à toutes celles et ceux qui rencontrent ou prennent pour objet dans leurs travaux des questions liées au genre, à la sexualité et aux rapports sociaux de ⦠Xavier Conus, maître d'enseignement et de recherche au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ; Stéphanie Borruat, collaboratrice sur fond tiers au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ; Tania Ogay, professeure au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ; Loyse Ballif, professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Fribourg ; Lise Gremion, professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. En collaboration avec les futur.e.s usagers et usagères, l’instrument développé sera enrichi pour l’évaluation formative de la qualité de la formation par les enseignant.e.s, les formateurs et les formatrices. Lors de la rédaction dâun mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.Câest surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que lâon attend de vous pour la rédaction dâun mémoire ! Tania Ogay (UniFr), Xavier Conus (UniFr), Loyse Ballif (HEP-Fr), Lise Gremion (HEP-Vd), Rahel Banholzer (doctorante). Devant l’enjeu que représente l’égalité des chances pour nos sociétés de plus en plus culturellement diverses et interconnectées, développer la collaboration entre l’école et les familles – en particulier celles issues de la migration et/ou socialement défavorisées – est reconnu comme un moyen important pour amener tous les élèves à la réussite. Dans un premier temps, je vais vous expliquer tout le cheminement que j'ai effectué pour ce mémoire et, dans un deuxième temps, je vous parlerai de ce que ce travail m'a apporté pour ma future profession. Si certains aspects de la qualité devraient être communs aux quatre champs professionnels, des spécificités sont également vraisemblables. Conditions dâaccès - Master 1 Sciences de lâÉducation ou équivalence - Bonne maîtrise de la langue française - ⦠Au final, cette étude permettra d’enrichir l’état des connaissances sur la qualité de la formation professionnelle initiale ainsi que de mettre en place un instrument à visée pratique destiné aux enseignant.e.s, formateurs et formatrices. Ces trois domaines ont été identifiés par la recherche comme ayant un fort potentiel d’amélioration, devant notamment favoriser une meilleure réussite scolaire pour les élèves issus de familles culturellement éloignées de l’école. Fonds national suisse de la recherche scientifique. La fermeture soudaine des écoles au printemps 2020, pour cause d'épidémie de coronavirus, a entraîné l'instauration d'un enseignement à distance. Votre proposition ou projet de recherche doit inclure : 1. Construire un instrument de collecte de données selon la méthode et la technique de recherche choisies. Le projet de recherche COREL, soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche (FNS), ambitionne de comprendre comment se construit la relation entre les familles et l’école dans ses premiers moments, lors de l’entrée à l’école de l’enfant aîné. D’une part, elles devaient permettre d'accompagner un hypothétique renouvellement du dispositif d’enseignement à distance. Sur la base des résultats de la première phase, un instrument (questionnaire) permettant aux apprenti.e.s de s’exprimer sur la qualité de leur formation à l’école et en entreprise sera développé et scientifiquement validé. Institut de Recherche en Sciences de lâInformation et de la Communication Il existe deux types de Masters : le Master recherche menant vers le Doctorat (bac+8) et le Master professionnelqui, comme son nom lâindique est axé sur le monde de lâentreprise. 4. In each context, apprentices have access to various forms of knowledge. L'existence de la modalité à distance du Master mention « Sciences de l'éducation » (Campus numérique FORSE), donne à cette formation une visibilité et une attractivité nationale et internationale. Élargir la focale nous apparaît d’autant plus nécessaire à la suite d’une recherche précédente sur la relation école-familles, conduite dans un établissement scolaire du canton de Fribourg situé dans un contexte de diversité culturelle marquée. ... Cheffe de projet ... vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Lesquestions de rechercheauxquelles vous répondez. L’intégration des perspectives critiques anglo-saxonnes sur la relation école-familles et le leadership scolaire représente également un enrichissement pour la recherche francophone sur la relation école-familles. You can download the paper by clicking the button above. Projet de recherche en Master 2 Au cours de mes recherches, j'ai trouvé comment les contes apportent à celui qui les écoute des bienfaits multiples, conscients ou inconscients. Nous émettons l’hypothèse que l’homogénéité de trajectoires et l’endogamie repérées ne facilitent pas la décentration vis-à-vis de la norme scolaire, indispensable en vue de s’extraire de la tendance à l’ethnocentrisme et de permettre une ouverture de l’école à la diversité des élèves et de leurs familles. Financement. En combinant observations, entretiens, collecte de documents et journaux de bord des chercheurs, nous cherchons à comprendre comment la relation école-familles se joue dans une administration scolaire et le rôle que peut y jouer l’ethnocentrisme institutionnel. Direction des études . Pourquoi pas vous tournez vers le master sciences de lâéducation.Diplomeo vous présente cette formation. Choisir une méthode et une technique de recherche en lien avec le problème défini. La construction de l'identité professionnelle des formateurs et formatrices d'adultes, Responsable de la recherche: Jacqueline Monbaron, Projet de recherche sur l'enseignement bilingueMandat de l'EKUD / Département de l'éducation, de la culture et de la protection de l'environnement du canton des Grisons, Faculté des lettres et des sciences humaines, DECOLLE : Décentrer l’institution scolaire pour faciliter la collaboration entre l’école et les familles ? Sorry, preview is currently unavailable. Recherche longitudinale après d'enseignants en formation initiale. La persistance d’une réussite scolaire moindre de la part des élèves issus de la migration et/ou de milieux défavorisés a progressivement amené à ce que la recherche, après s’être longtemps focalisée sur les caractéristiques des élèves et de leurs familles, explore également le rapport de l’école à la diversité socio-culturelle de ses publics. Par contre, la recherche n’a jamais vraiment exploré le profil des cadres de l’institution scolaire. Le choix de ces domaines de formation devrait permettre de dégager une vision complexe et critique de la qualité en formation professionnelle initiale. MASTER 1 SCIENCES DE L'ÉDUCATION Résumé ... sera développée en lien avec des projets de recherche sur les questions traitées dans le parcours (exemple : Laïcité et religions à lâécole, avec le Brésil, le Québec, la Suisse). Qui peut même avoir des effets contraires pour les familles censées en bénéficier : lorsqu’ils ne partagent ni les implicites de l’école ni ses codes, les parents ne coopèrent pas de la façon attendue par les acteurs scolaires, ce qui contribue encore à leur disqualification alors que les parents bien au fait de la culture scolaire, généralement de classe moyenne ou supérieure, investissent le partenariat offert pour renforcer leur position. B â Mes motivations et mes objectifs [Indiquer ses motivations et ses objectifs]. Pour autant, à l’exception de travaux anglo-saxons qui étudient la relation école-familles et le leadership scolaire dans une perspective liée à la théorie critique, la recherche des causes des difficultés rencontrées dans la collaboration entre l’école et les familles est encore peu avancée. Nous y avons identifié la force de la norme scolaire, et là-derrière un ethnocentrisme scolaire, institutionnel, dépassant le seul niveau des enseignants, comme un obstacle majeur à une ouverture de l’école à la diversité des familles (Conus, 2017 ; Ogay, 2017). Evaluation ders Einführung des zweisprachigen Maturitätsgangs Deutsch/Französisch an den Kantonsschulen Freudenberg und Oerlikon (Pilotversuch), Evaluation des bilingualen Unterrichts (bili) an Berufsfachschulen des Kantons Zürich, Plus d'informations sur le site de l'EPFL. Je vous suggérerais de prendre contact avec des enseignants qui interviennent dans le laboratoire de recherche où ⦠Prof. Tania OgayUniversité de Fribourg Département des Sciences de l'éducation et de la formation. sciences de lâéducation ou dans une discipline des sciences sociales. Rendre compte de ce processus constitue le troisième objectif du projet. Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation. D’autre part, en amenant à une meilleure compréhension de la manière dont les parents s'étaient engagés dans l’accompagnement scolaire de leur enfant et des défis qu’ils avaient rencontré, l'objectif était de dégager des pistes utiles au-delà de la seule situation actuelle, dans le contexte plus large de la relation école-familles. Les formations que propose le Domaine des sciences de l'éducation sâadressent à celles et ceux qui souhaitent contribuer à inventer l'éducation et la formation de demain. Une fois votre projet de recherche approuvé, il sera votre guide personnel pour la suite du mémoire. À la suite de notre précédente recherche dans laquelle nous avons constaté la difficulté des enseignants à prendre de la distance par rapport à leur propre perspective pour se représenter celle des parents, le présent projet vise à investiguer plus avant l’hypothèse que nous avons formulée d’un ethnocentrisme de l’institution scolaire comme obstacle majeur à la collaboration école-familles. Le projet est composé des parties suivantes : 2 Couverture (non paginée) UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY (ABIDJAN) UFR SCIENCES DE LâHOMME ET DE LA SOCIÉTÉ DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Parcours A ou B ou C ou D : intitulé du parcours Année académique 2013/2014 (Sujet) Projet de Master DIRECTEUR : Pr. Orientées vers la recherche et proches de la pratique. Les interactions entre enseignantes d’école enfantine et familles sont étudiées dans un établissement scolaire situé dans un contexte de forte diversité culturelle, depuis le printemps précédant l’entrée à l’école de l’enfant et tout au long de sa première année de scolarité. In Switzerland, the vocational training system by learning consists of three different learning contexts: the workplace, the vocational school and the center of inter-company courses. projet de thèse sociologie exemple Projet de thèse doctorale en sciences de l 'éducation - Hypothesesorg. Courriel : fse@fse.ulaval.ca Avec lâaide de votre projet de recherche, vous ne perdrez pas de vue le but de votre mémoire⦠L’originalité de l’étude réside notamment dans l’appréhension de la construction de la relation école-familles sous l’angle de la communication et de ce qui se joue dans les interactions, plutôt qu’en termes de variables individuelles propres à l’un ou l’autre des partenaires de la relation. Durée du projet. Vous pourrez peut-être lâavoir comme directeur de recherche dès votre Master 1. Seules les universités sont autorisées à le délivrer. Quel lien l’élève et ses parents ont-ils eu avec l’enseignant.e et l'école durant ce temps d’enseignement à distance ? Ce document a été mis à jour le 16/07/2014 Analyste, bourses d'études . Le mémoire de Master 2 en sciences de lâEducation. Au-delà de ces particularités, les résultats relevés vont toutefois dans le sens d’une homogénéité marquée de profils et de trajectoires, articulée autour de deux axes : d’une part, une proximité et une familiarité de longue durée des répondants avec le monde scolaire ; d’autre part, une endogamie du système scolaire fribourgeois, les cadres amenés à lui donner son orientation y ayant largement construit leur parcours scolaire et de formation.