Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; On remarque la force et la joie de l'exclamation du vers 16, de même que les mots "joyeux" et "radieux" mis en valeur et également la plénitude de l'allitération en [m] du vers 16. tableau recapitulatif des principales les figures de style On appelle figures de style (ou de rhétorique) les procédés d’expression par lesquels, en s’écartant de l’usage banal de la langue, un auteur cherche à attirer l’attention séduire, émouvoir ou convaincre ses lecteurs. Le temps est à la fois éphémère et permanent. Séance 3 : DS Le lac de Lamartine Victor Hugo, "Les Feuilles d'Automne", Livre XXXV ... le thème du soleil couchant évoque la vieillesse, voire la mort dès le premier vers. En effet, l’adjectif « ridés » est suivi de « non vieillis » (v. 10), ce qui annule le sens péjoratif de l’adjectif précédent. La métaphore, du grec metaphorá qui veut dire « transport« , est une figure de style très ancienne issue de la rhétorique antique. Les effets positifs du temps sur la nature. C'est un regard mélancolique jeté sur ce qui est, surtout ce qui a été". On suppose qu’il y a de l’air et du jour dans cette boite de pierre (cachot) (métaphore) 12. ma grâce ! Search.                                                                                                 Enfin, dans « Soleils couchant », le poète multiplie les images liées à l’élément liquide, à l’écoulement : « mers », « roule », « fleuves », « eaux », « flot qu’il donne aux mers ». (V. Hugo) 2. Par chiarakess  •  3 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 377 Mots (10 Pages)  •  4 510 Vues, Commentaire littéraire « Soleils couchant » de Victor Hugo. On peut citer Cicéron et même certains grammairiens arabes. By Victor Hugo . Soleils couchants, Victor Hugo : conclusion. À retenir ! Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! Menu et widgets. Chaque écrivain a son propre style et il base son écriture sur les événements de sa vie. Browse. S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Le futur dans les vers 2, 5, 11, 12 et 15 est utilisé pour des verbes évoquant le passage, la certitude de la fuite à venir du temps. SOLEIL COUCHANT . Cette tonalité lyrique se retrouve aussi dans les thèmes développés : le temps, la nature ou la condition humaine mais aussi dans le titre du poème : "Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées". Sur la face des mers, sur la face des monts, Actually, there is a poem which I immediately thought of. Voici le sujet : Définissez le style de Victor Hugo. En effet il écrivit des romans comme Notre-Dame de Paris, 1831 des drames ainsi Hernani, 1830 et de nombreux recueils de poèmes tels qu'Odes et Ballades, 1826. Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ; Soleils couchants est bien un poème lyrique (thème de la fuite du temps) : face à ce coucher de soleil, l'auteur constate avec tristesse et amertume son sort et son impuissance face à une nature qui se renouvelle et rajeunit au fil des saisons. Le soleil s'est couché, poème de Victor Hugo (Les feuilles d'automne) : Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées. La troisième strophe met en évidence l'idée de renouvellement avec les mots "et non vieillis", "toujours verts", "rajeunissant" et "prendra sans cesse", tous mis en valeur à la césure. Septembre 1828. Elus ! Il y a une opposition énorme entre le poète isolé et l'immensité de la nature : "Mais moi" (vers 13) avec l'allitération en [m] et la coupe forte, et aussi le "je passe", "je m'en irai" en parallèle en début de vers successifs. Start studying Les figures de style. Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Pourtant Victor Hugo n'a pas encore 30 ans et il vivra plus de 80 ans. Support : « Soleils couchants » de Victor Hugo (Les Feuilles d'automne, 1831) Le temps qui passe. Pour continuer, un effet d’accélération est provoqué par le poète par le passage du vers du dernier quatrain au pluriel : « Puis les nuits, puis les jours », comme si les nuits et les jours finissaient par se confondre. 1. Les mots tels que "ce soir" (vers 1) ou "demain" (vers 2) appartiennent au discours et sont les marques du locuteur, du poète qui apparaît très vite perdu dans l'immensité de la nature : mers, monts, fleuves, eaux, montagnes, bois, campagnes, tout cela au pluriel. On me fera peut être grâce. Les effets négatifs du temps sur l'homme . Elle est exprimée de plusieurs façons. Vêtus des mêmes vêtements pour le soleil à plomb de juillet et pour les froides pluies de novembre (antithèse) 14. À sa suite, de nombreux auteurs antiques ont utilisé et théorisé la métaphore. Venons-en à Victor Hugo, lun de nos plus grands auteurs français, pour parler de la figure de style suivante : loxymore. Les verbes du passage "viendra", "s'enfuit", "passeront" répété à la césure, en chiasme sonore ; "je passe" et "je m'en irai" marquent une idée d'évolution. Ex: "Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques." Ici, le temps désigne à la fois le temps qui passe, le temps comme une durée ainsi que le temps climatique « soleil », « orage ». Intéressons-nous aux effets du temps sur la nature. On observe aussi que plusieurs figures de style sont utilisées. Commentaire du texte : Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), Les Feuilles d’automne fut publié à Paris en 1831. cerner ce qu’est un poète, rappels des pré-requis sur la poésie notamment sur les formes et la versification. Séquence 1 : Victor Hugo, de la révolution cosmique à la révolution politique . Dans « Soleils couchants », Victor Hugo constate avec mélancolie le caractère éphémère de l’homme, écrasé par le temps et voué à la disparition et à l’oubli, contrairement à la nature qui renaît en permanence comme le soleil couchant. Il y a aussi l'opposition amère de la fin du poème : la joie éternelle de la nature en opposition avec la tragique nécessité de mourir pour l'homme et le premier hémistiche du vers 16. Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Ma grâce ! On note aussi l'anaphore de "puis" au vers 4. Cette dernière est symbolisée par le mouvement du Soleil qui se couche le soir pour renaître chaque matin, tandis que l’homme naît pour disparaître, sa durée de vie est limitée comme le souligne l’adverbe « bientôt ». Le passé composé du vers 1 indique une action passée, accomplie, irrémédiable. Dans ce poème il évoque le thème de la fuite du temps, thème cher aux romantiques et déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX siècle. C'est également un poème empli de lyrisme romantique : l'homme est éphémère mais il le sait : sensibilité et capacité d'analyse, d'où sa plainte élégiaque et d'où sa poésie. La Nature est omniprésente dans le poème, ce que l’on voit grâce au champ lexical de la Nature : « soleil » (v. 1), « l’orage » (v. 2), « des mers » (v. 6), « des monts » (v. 6), « fleuves d’argent » (v. 7), « forêts » (v. 7),  « des eaux » (v. 9), « des montagnes » (v. 9), « les bois toujours verts » (v. 10), « fleuve des campagnes » (v. 10) ; et la Nature est atemporelle : « toujours » (v. 10), « sans cesse » (v. 12). Aussi appelé «alliance de mots», loxymore décrit une association surprenante de deux termes qui paraissent se c… Une de ces œuvres poétiques les plus connues se nomme Soleil couchant. Ce poème est tiré du recueil de Victor Hugo "Les Feuilles d'Automne".. Dans la préface Victor Hugo explique que cette oeuvre est "des vers de l'intérieur de l'âme. Il est mis en valeur par le contraste avec la nature. Victor HUGO, Les Feuilles d'automne. Au contraire, l'Homme subit cette fuite, l'amenant à une disparition opérée dans la joie et l'indifférence. Ce bruit sourd de … Victor Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée... Victor Hugo : Hernani : Acte I scène 1 (Scène d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Misérables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du poète, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix intérieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! Ce poème est très hugolien avec le contraste de l'homme perdu, fragile et solitaire avec la nature immense. I didn't have to rack my brain very long. Ce temps est omniprésent. L’enjambement (v.10-11) « et les bois toujours verts / S’iront rajeunissant » et le contre-rejet (v.11-12) « le fleuve des campagnes / Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers » traduisent bien la continuité de la vie, cette Nature harmonieuse qui dure, puisqu’ils allongent et lient les vers. Les verbes des vers 1, 2, 5 et 12 ; les métaphores "les pas" (vers 4), "la foule" (vers 5), "face" (2 fois dans le vers 6 et le vers 9) ; les mots tels que "front" et "ridés" (vers 9 et 10) sont utilisés ici pour montrer que la nature et l'homme se ressemblent (idée romantique). Ainsi, le mouvement du temps est accentué par le passage des verbes du passé au présent puis au futur. On observe aussi que plusieurs figures de style sont utilisées. Victor Hugo a donc voulu montrer que le temps des hommes est un temps linéaire qui a une durée limitée contrairement au temps cyclique de la nature qui se renouvelle et est infini. On remarque aussi l’enjambement d’un vers à l’autre, à la deuxième strophe (v. 5 à 8) et la troisième (v. 9 à 12). Et la face des eaux, et le front des montagnes, C'est un poème romantique de par l'importance de la relation entre l'homme et la nature et de par la réflexion sur le temps et le tragique de la condition humaine. Tout d’abord, de nombreuses anaphores crée une accumulation avec la répétition des mots « puis » v.3-4 ; « et » v. 2-3,9-10,14 et « sur » v. 6-7. (écrit en avril 1829) Décrire les inclinaisons de son âme en les liant au mouvement des saisons implique en effet une crispation lorsque la poésie se distingue de son admiration. En effet, elle apparaît dans chacune des strophes contrairement à l’homme, qui est évoqué seulement dans le dernier quatrain. 1.1. De plus, les adverbes « toujours » et « sans cesse » et l’emploi du présent à valeur d’habitude « roule », « donne » traduisent la permanence. Innocents dans un bagne, anges dans un enfer. Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Le rythme des vers 2 et 4 qui est 6/3/3 puis 3/3/6 montre que le temps progresse et se répète (voir aussi "chaque jour" au vers 13). Quel sera dès lors son mouvement face à la reconnaissance de l’autre ? Adeptes des figures de style et maniant la rhétorique chacun selon leur stylistique, ils nous ont montré de belles manières de mettre de leffet dans nos récits. Le temps qui passe ... Les figures de styles On nomme figure de style tous les traits par lesquels le langage s'éloigne de … On note aussi la connotation de "fleuve" (vers 11) qui coule toujours. VICTOR HUGO : LES FEUILLES D'AUTOMNE : LE SOLEIL S'EST COUCHE... Introduction:. La nature se renouvelle, elle, et elle le fait dans la joie : toute la strophe 4 en est illuminée : "soleil joyeux" (vers 14), "la fête" (vers 15), "au monde, immense et radieux !" Dans ce poème il évoque le thème de la fuite du temps, thème cher aux romantiques et déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX siècle. En effet, le thème de la fuite du temps est typique de la poésie romantique et lyrique. De plus, on remarque que la mer est personnifiée : « la face des mers » ; « la face des monts », « la face des eaux et le front des montagnes ». Et puis, la ville est là ! (Hugo, La légende des siècles) Victor Hugo souligne ici la générosité du personnage envers les pauvres. Soleils couchants (III), est un poème de Victor Hugo. Soleil couchant de Victor Hugo-* Lamartine « l’expression du mal-être romantique manuel weblettres (p. 346) les formes fixes, les formes libres p.370 + 402-403 du manuel weblettres. Plus précisément, ce procédé consiste à … Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Enfin, je mettrai en évidence le point de vue de l’auteur sur la condition humaine. La nature est éternellement jeune et heureuse. On note l'allitération en [f] aux vers 6 et 7 et celle en [m] au vers 8 qui marquent la douceur ; l'assonance en [yi] au vers 4 aiguë et douloureuse. Imprimer ce poème. La mélancolie / Berce de doux chants / Mon cœur qui s’oublie. Le soleil, d’en haut précipité, Comme un globe d’airain qui, rouge, est rejeté ... Victor Hugo. Le poète visionnaire montre le mouvement perpétuel du temps. Exemple : Les miroirs de l’âme – les yeux; L’astre du jour – le soleil; La voûte céleste – le ciel; La répétition : Figure de style consistant en la reprise d’un mot ou d’une expression dans le but de … Soleils couchants, de Victor Hugo, est le sixième et dernier des poèmes composant les « Soleils couchants » publiés en 1831 dans le recueil. Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Ce thème est un thème fréquent chez les poètes (voir Ronsard). Victor Hugo, littéraire complet durant tout le XIXe siècle il demeurait le chef de fil des romantiques de deuxième génération. Pour l'homme le temps entraîne le déclin inéluctable : "courbant plus bas" (vers 13), le contraste de "refroidi sous ce soleil joyeux" (vers 14) et l'euphémisme douloureux de "je m'en irai" au vers 15. Parmi les nombreux poètes du romantisme, un des plus célèbres est Victor Hugo. On a bien ici une célébration de la Nature atemporelle. Enfin, je mettrai en évidence le point de vue de l’auteur sur la condition humaine. Il est présent dès le titre « Soleils couchant » qui est également repris au premier vers « le soleil s’est couché ». Un poème de Victor Hugo intitulé 'Soleils couchants'.                                                                                                         Ensuite, on observe que l’emploi du futur avec des verbes de mouvement met en valeur l’idée d’une fuite rapide.                                                 Ensuite, dans ce poème, la nature est omniprésente. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire sur le poème Soleil Couchant de Victor Hugo, Commentaire d'une citation de Victor Hugo sur l'alchimie, Commentaire littéraire "l'expiation" de Victor Hugo. L'apocope qui résulte de la suppression d'un ou plusieurs phonèmes en fin de mot (sans que cela altère la signification). Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français.                                                                                  En quoi « Soleils Couchants » est-il un poème romantique et lyrique ?                                                                Je traiterai tout d’abord du thème du temps qui passe, puis j’étudierai l’influence de ce dernier sur la nature. Hernani : Acte III scène 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Misérables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Misérables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Châtiments : Chanson (VII, 6). Tout d'abord par l'emploi de la première personne, mais également la mélancolie du verbe "passer" (3 occurrences). De plus, ce champ lexical du temps prend aussi une valeur mortifère : « morts », « ridés », « chaque jour courbant plus bas ma tête », « je passe », « je m’en irai ». Identifiez la figure de style présente dans chacun des extraits suivants. Il y a donc bien ici un lyrisme heureux, qui est associé à la Nature contrasté avec la mélancolie et la disparition progressive du poète. Victor Hugo, Les Feuilles d’Automne, 1831 . Hugo s'appuie sur elle pour réfléchir sur le temps. Dans la préface Victor Hugo explique que cette oeuvre est "des vers de l'intérieur de l'âme. Déclinaison mélancolique de sa propre disparition, « Soleils couchants » de Victor Hugo, croise cette poétique de la nature en implication personnelle. Cet écoulement est accentué par les allitérations en « I » et en « F », présentent dans les trois premiers quatrains. Les figures de style Il s'agit des figures de modification de la prononciation des mots. Au lieu de vieillir, la nature rajeunie : « les bois toujours verts/ S’iront rajeunissant » Elle n’est pas affectée par les ravages du temps. Dès le premier quatrain, Victor Hugo représente le temps dans sa continuité : le couché du soleil laisse place au soir puis à la nuit et pour finir à l’aube. C'est un … v2 Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; : il sait qu’il va continuer à vieillir et qu’à terme il mourra On note l'opposition au vers 11 entre "s'iront" qui marque la progression et "rajeunissant" pour la permanence ; cette permanence est aussi retrouvée dans les verbes au présent : "s'enfuit" (vers 4), "aimons" (vers 8), "roule" (vers 7), "donne" (vers 12) qui démontrent que certaines actions sont éternelles. Mais le temps n'a pas le même effet sur l'une et sur l'autre. La métaphore est unefigure majeure de la littératur… Recherches ayant permis de trouver ce poème « Soleils couchants » : soleils couchants hugo texte, soleils couchants victor hugo poème. Les figures de style sont parfois désignées, dans les manuels ou dans un questionnaire le jour du brevet, par l’expression procédé d’écriture. Comme un hymne confus des morts que nous aimons. (répétition) 13. Il est d’ailleurs le thème principal du poème. Le crépuscule du vers 1 prend son sens symbolique : le soir de la vie. Dans ce poème lyrique intitulé "Soleil couchants", Victor Hugo développe lui aussi ce thème de la fuite du temps qui épargne la nature mais accable l'homme. Fantine, V. Hugo; Soleil couchant Victor Hugo; Les soleils couchants de Victor Hugo. Cette évocation rend la souffrance insupportable voire tragique. Le dramaturge Corneillenous a donné le plus célèbre exemple d’oxymore : Dans cet exemple, l’oxymore se trouve dans obscure clarté.De prime abord, on considère que la clarté, ce qui est clair, ne peut pas être obscur ! Commentaire de texte première partie, « Soleils couchants » Victor Hugo. D’un édifice de nuées ! Le Soleil Couchant Hugo Les Figures De Styles Page 1 sur 8 - Environ 71 essais ... romantisme sont Victor Hugo, Alfred de Vigny, Lamartine, Musset, Chateaubriand, Nerval et Balzac. Elle est personnifiée et permanente. Bonjour, je dois faire un devoir sur Victor Hugo mais je ne sais pas comment faire ni où chercher. allons plus loin ! Soleils Couchants (Victor Hugo) Le texte que nous allons étudier est \"Soleils Couchants\", extrait des Feuilles d\'Automne de Victor Hugo, écrit le 22 novembre 1829. Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui fuit ! Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Victor Hugo, Soleils couchants, tiré de Les Feuilles d'automne. Réponse à un acte d'accusation, Les Contemplations, Victor Hugo; Version écrite de l’exposé : Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné; Corpus de textes: Racine, Victor Hugo; Quatrevingt-treize - Hugo et Le conte de deux cités - Dickens. « Soleils couchants », VI, 1831. La mort est d'ailleurs déjà évoquée au vers 8 : celle de ceux qui nous ont précédés et que pourtant "nous aimons" (vers 8, de plus le verbe est au présent) toujours. Sa méditation prend un ton tragique et personnel, et il y exprime sa révolte devant le problème de la mort et l'indifférence de la nature. Les deux vers de Victor Hugo cités ci-dessus comportent aussi une métaphore: « l’or du soir » qui renvoie ici au soleil couchant. Il est également personnifié dans « des pas du temps qui s’enfuit ». Soleils couchants, de Victor Hugo, est le sixième et dernier des poèmes composant les « Soleils couchants » publiés en 1831 dans le recueil Les Feuilles d’automne. Le poète approche alors de la trentaine, âge symbolique de la fin de la jeunesse : il est parvenu à l’automne de sa vie. Cette expression montre que la figure de style est un procédé, une manière d’écrire, de dire les choses. Dans le premier quatrain on trouve trois adverbes de temps en début des vers 2, 3 et 4. Analyse de Soleil Couchant de poème saturnien (de lola) Soleils Couchants est un poème de la partie Paysages tristes de Poèmes Saturniens de Verlaine , écrit en 1866. La répétition du temps est mise en valeur par la place des mots "soir" au même endroit dans les vers 1 et 2 et par l'élargissement dans le passage de "ce" à "les" (vers 1 et vers 4). Si le temps prend une valeur mortifère pour le poète, il a l’effet inverse sur la Nature, qui est ici toujours magnifique, en renouvellement. Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Commentaire – L'homme qui rit, Victor Hugo, Commentaire "Demain dès l'aube", Victor Hugo, Commentaire Notre-Dame de Paris, Victor Hugo, chapitre IV, livre huitème, Commentaire de texe Ruy Blas, Victor Hugo, Victor Hugo Notre Dame De Paris Livre Deuxième Chapître 3. Dès le premier quatrain, Victor Hugo représente le temps dans sa continuité : le couché du soleil laisse place au soir puis à la nuit et pour finir à l’aube. Poésie, poèmes et poètes. Séance 4. Des adjectifs mélioratifs comme « rajeunissant », « joyeux » et « radieux » ainsi que des adjectifs hyperboliques comme « immense » la caractérise. Sans que rien manque au monde, immense et radieux ! Ah, nos chers auteurs français! C'est un recueil d'inspiration lyrique ; les thèmes dominants sont le temps et le caractère éphémère de la vie humaine. La plupart du temps, l’oxymore associe un nom avec un adjectif. C'est la même chose dans les quatrains 3 et 4 avec les adverbes "sans cesse", "bientôt" pour montrer la continuité de la progression ; la proximité du "bientôt" indique l'imminence de la mort. Correction de l’évaluation 3 e sur la poésie lyrique Questions sur « Soleils couchants » de Victor Hugo (/20) 1) Ce poème est composé de quatre quatrains (strophes de quatre vers) en alexandrins (vers de douze pieds), aux rimes croisées (abab). Elles sont assez peu fréquentes dans les textes littéraires sauf s'ils cherchent à imiter la langue parlée (cf les paysans dans le Dom Juan de Molière). On remarque une suite de noms : ce soir, demain, le soir, l'aube, les nuits, les jours : cette succession fait apparaître l'alternance ombre/lumière, chère à Hugo (cf. On peut alors se demander quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie. (vers 16). (P. Verlaine) 3. textes sur les sentiments véhiculés par l’être humain. Commentaire composé de Soleils couchants de Victor Hugo dans les Feuilles d'automne. Tout ceci donnent au lecteur, l’impression que le temps fuit et ainsi échappe au poète. Soleils couchants - V. Hugo. Aristote, dans sa Poétique, la citait déjà comme l’un des principaux procédés de la langue. Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Figure de style qui présente en plusieurs mots ce qui pourrait être énoncé en un seul mot. Nous pourrions ainsi nous demander comment se lie… Les Rayons et les Ombres). Within the scope of the comenius project, I have been sought to choose one work of art which, in my opinion, represents France the best. 11. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. établit une assimilation entre deux termes. Et l’œil épouvanté, par delà tous nos cieux, Sur une île de l’air au vol audacieux, Dans l’éther libre aventurée, L’œil croit voir jusqu’au ciel monter, monter toujours, Avec ses escaliers, ses ponts, ses grandes tours, Quelque Babel démesurée ! La métaphore. Les quatre éléments de la nature sont présents : l’eau « mers », « fleuves », « eaux », « flot » ; la terre « forêts », « bois », « campagnes » ; l’air « nuées », « vapeurs » ; et le feu « soleil ». Ce document a été mis à jour le 09/04/2015 Elisa Attias 2nd7 Le 20 février 2017 Commentaire littéraire Figure marquante de la littérature du XIX ème siècle. On repère de plus une allitération en [s] (« Le soleil s’est couché se soir » v. 1, « sur la face des mers, sur la face de monts » v.6 , qui est une sonorité douce, comme si le temps nous emmenait vers le sommeil, vers la mort. C\'est aussi quatre quatrains à rimes croisés. Ici il s'agit d'un extrait de l'ensemble "Soleils couchants" dans lequel dominent les thèmes du crépuscule et des rêveries inhérentes. Pour commencer, on observe, dans ce poème une méditation du temps. C’était, dans la nuit brune, / Sur le clocher jauni, / La lune / Comme un point sur un i. VICTOR HUGO : LES FEUILLES D'AUTOMNE : LE SOLEIL S'EST COUCHE... Ce poème est tiré du recueil de Victor Hugo "Les Feuilles d'Automne". — Aux feux du couchant sombre, J'aime à voir dans les champs croître et marcher mon ombre.  En effet, on retrouve de nombreux temps dans le poème : « s’est couché » est conjugué au passé ; « roule », « donne », « manque », « passe », « donne » sont conjugués au présent ; « viendra », « s’iront », « prendra », « passeront », sont conjugués au futur.                                                                                  En quoi « Soleils Couchants » est-il un poème romantique et lyrique ?                                                                Je traiterai tout d’abord du thème du temps qui passe, puis j’étudierai l’influence de ce dernier sur la nature.