C’est une image idéalisée et exaltée, qui présente Bonaparte en
En effet, nous sommes en présence de la jument la Belle qui a passé le col du Grand-Saint-Bernard et participé à la bataille de Marengo. * mentions obligatoires. Promulguée le
Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Leur comparaison invite à s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. N° 6 Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard par Jacques-Louis David, et Napoleon leading the Army over the Alps de Kehinde Wiley, pour la première fois, les deux tableaux dialogueront au château de Malmaison. En effet, dans ce magnifique tableau qui se trouve au Louvre, on remarque à droite de la scène, la présence d’un cheval pie monté à cru par un cavalier antique dont la position de la jambe est absolument identique à celle représentée dans le portait qui nous occupe. Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Bureau des activités éducatives - RP 834 - 78008 Versailles Cedex 01 30 83 78 00 – activites.educatives@chateauversailles.fr 1. 40 relations. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. Réalisé par David, chef de file du
Le ciel, quoique plus sombre, s’apparente assez au premier tableau avec sa trouée bleue à droite du manteau. L’événement sera traité de manière moins héroïque et plus prosaïque par Delaroche qui peint en 1848 Bonaparte franchissant les Alpes [ image 6 ]. Comme nous l’avons démontré plus haut, ce cheval est inspiré d’un précédent tableau de David Les Sabines sur lequel nous retrouvons la tête et l’attitude du destrier. Son arrière-main est plus proche du cheval qui va s’asseoir que de celui qui se cabre. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. twitter; facebook; David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur ! Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. On peut distinguer quelques traces d’anciennes blessures cicatrisées sur l’avant et l’arrière-main. Jourquin J. Son arrière-main est plus proche du cheval qui va s’asseoir que de celui qui se cabre. Kehinde Wiley / Jacques-Louis David, Napoleon Leading the Army over the Alps / Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, 1801 / 2005 Peinture d’histoire ou portrait ? N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . © Photo Musée de Charlottenburg, Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Remerciements à Patrick Petit de Bordeaux pour ses compléments d’informations et nous attendons avec impatience la sortie de son ouvrage complet et détaillé sur l’histoire de ces cinq tableaux et leurs nombreuses copies. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, 1800 Kehinde Wiley, Napoleon leading the Army over the Alps, 2005 Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Cédé par le prince Napoléon en 1979, il rejoint le n°3 à Versailles où il se trouve toujours. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. N° d’inventaire MV 1567 Proposé par : Gérard 26 septembre 2006 à 12:37 (CEST){{{4}}} Cet article a, selon moi, … Auteur!:Jacques*LouisDavid! C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge. Le contraste est saisissant entre les deux tableaux, l’un versant dans la légende, l’autre dans l’anecdote. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. Ce n’est pas tant à ses troupes que le consul s’adresse qu’au spectateur et par là même à la postérité. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Tout dans le tableau en impose et concourt à l’efficacité de la représentation. N° 2 – 1801 1800. On remarque l’absence du filet avec ses rênes et la sous-ventrière est, cette fois, d’un bleu pâle peu conventionnel pour ce type d’accessoire. Le Premier consul avait expressément demandé à David de le représenter sur un cheval fougueux, désir largement satisfait par l’artiste. Envoyé au printemps 1803 à Milan pour décorer le palais de la République italienne, il est transféré à Vienne en 1834 et se trouve aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers. En franchissant le Grand Saint-Bernard avec son armée, Bonaparte renouvelait l’exploit accompli avant lui par Hannibal, le fin stratège qui avait défié Rome, et par Charlemagne, l’empereur qui était parvenu à unifier l’Europe. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804.. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel. N° d’inventaire MV 8550 N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. D. Arnaudet/J. Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800. Dernier tableau de cette série, intitulé par David. héros plein de fougue et de génie. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation!Musée!du!Louvre,!Paris! N° d’inventaire MV 1567, Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. Cet exemplaire intitulé par David Le Premier consul passant le Mont Saint-Bernard porte le titre actuel Le 1er consul Bonaparte franchissant le Mont Saint Bernard, 20 mai 1800. À l'instar de l'œuvre de David, la toile de Delaroche a été largement reproduite. Détails abrégés sur la campagne de Moscou en 1812, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Albrecht Adam, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Faber du Faur. Jacques-Louis David le représente lorsqu’il franchit les Alpes au col du Saint Bernard en 1800 pour se lancer dans la deuxième campagne d’Italie. © Copyright Robert Ouvrard - Made with Love for my Wife, Analyse du tableau de Jacques Louis DAVID par. Signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. F – 01260 Vieu. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. Bonaparte se tient pourtant sur sa monture impassible et sans effort, ne se souciant ni du sol glissant, ni du ravin derrière lui. Si vous connaissez des ressources intéressantes, partagez-les en nous envoyant un commentaire ! Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. La peinture d’histoire devient portrait. A compte d’auteur, 2002. Dans sa biographie de Napoléon publiée en 1839, Alexandre Dumas retrace le déroulement de la campagne d’Italie. Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. Période de création. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Il a glorifié Bonaparte en le représentant sur un cheval fougueux et en en faisant l'égal des plus grands conquérants, Annibal et Charlemagne, dont les noms sont gravés sur un rocher au premier plan. Références techniques : 1811 – Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. Il est ici particulièrement mis en valeur : le vent pousse la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte et semble intimer l’ordre de le suivre. Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Grâce à ces inscriptions, Jacques-Louis David inscrit Bonaparte en tant qu’héritier de ces vénérables prédécesseurs. On notera quelques variantes dans l’appellation de cette même œuvre et dans leurs dimensions. Références techniques : 1811 – Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. Intitulé de façon identique au premier par David, il porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Ensuite la
Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. Bienvenue sur le site d’histoire-géographie du lycée Jacques Monod de Clamart Le Premier consul Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand Saint Bernard, Jacques-Louis David (1801) N° d’inventaire GKI 913 Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard».