Directed by the brilliant Jean-Luc Godard in 1965, Pierrot le Fou (Pierrot the Madman) is a beautiful French New Wave film. - A Art: "Bath at Night" - Nick Cudworth. La critique de ClashDoherty:. Lire ses 5 120 critiques, Suivre son activité Je pense que je vais m'arrêter là avec le cinéma de Godart : je n'aime pas cet homme, et je ne comprends pas qu'on puisse acclamer un quelqu'un qui méprise clairement son spectateur en lui lançant des films comme ça au visage. Tout touche à une beauté sublime rarement atteinte, ce film étant sans aucun doute l'un des points culminants en matière de lyrisme tout mode d'expression confondus. La détresse du cinéaste-Pygmalion délaissé par sa protégée est palpable, lors de ces scènes où Marianne reste hermétique aux aspirations artistiques et poétiques de son compagnon. The plot, whilst not easy to follow, is recognisably a parody of an American gangster film, in a similar vein to Alphaville , the film which immediately preceded it. Probablement le meilleur Godard. 1965. Ensuite, scénario, si il y en a un car c’est confus, ça part dans tout les sens, ce n’est pas logique, il y a des scènes inutiles, les dialogues sont pas exceptionnelles : c’est peut être poétique ou philosophique mais encore une fois, ce n’est pas une raison. Pierrot le fou peut alors être vu comme une lettre d’adieu du cinéaste à sa comédienne, le constat d’un amour absolu impossible à vivre ici-bas. They lead an unorthodox life, always on the run. Comedie, Crime, Drame, Réalisé par : Le rouge du sang pour elle. Hypnotic. Bleu, jaune, vert, rouge... remplissent cet écran blanc qui nous montre une histoire noire. D’une part, Anna Karina, épouse de Jean-Luc Godard, et Jean-Paul Belmondo, étaient bien sûr deux des acteurs les plus populaires de leur époque. - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Pierrot le Fou (1965) : Vous avez couché avec ma femmeDans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Pierrot le Fou … Il est juste dommage que le rythme soit un peu languissant au début de la seconde moitié mais c'est sans trop de conséquence bien que j'ai un peu décroché à ce moment-là. Données Personnelles | Pierrot le Fou is also crazy in love with its two leads. Alors je me pose une question : est-ce que l'originalité est toujours bonne. Les images étincelantes et le rythme lent sont les arguments, tout à fait compréhensible, des détracteurs de ce symbole éternel de la nouvelle vague. Du drame de guerre (Les carabiniers) au pamphlet futuriste (Alphaville), en passant par la comédie (Une femme est une femme) et la tragédie amoureuse (Le mépris), Godard a réinterprété de nombreux genres avec un ton très personnel, imposant un style à la fois cohérent et accidenté, respectueux d’un art qu’il vénère tout en étant profondément iconoclaste. Facéties d’un cinéaste en pleine possession de son art, qui filme ce qui lui vient à l’esprit et jette à l’écran ce qui lui chante, comme autant de coups de pinceaux. "Pierrot le fou" est symptomatique de ce que son cinéma va devenir, une filmographie aussi prétentieuse et élitiste que son mettre d'oeuvre. Et le pire, c'est que ce n'est pas comme si c'était original dans la filmo du type : c'est la même démarche qu'A bout de souffle (et A bout de souffle était plus original de ce fait et assez intéressant, là où Pierrot le fou n'est que complaisance d'un type visiblement très fier de sa personne)... Alors quand j'entends que Godart "se renouvelle et renouvelle le cinéma dans chacun de ses film", ça me fait juste hurler. 5. ... For this reason, I will not critique it all. Esthétiquement c'est un régal, les prises de vues sont somptueuses et Anna Karina merveilleusement mise en valeur. Chaque citation, réplique ou dialogue est triée sur le volet. 10. À l'instar de "À bout de souffle" cette fois le scénario m'a vraiment enthousiasmé, la dualité des deux protagonistes, l'un est avide de lettres, de philosophie, l'autre est insouciante et frivole, un cocktail détonant de sensibilité passionnelle mais contrasté (la scène de la plage est symptomatique), rares sont les films où les personnages sont aussi travaillés avec autant de sincérité et de complexité. Les années 60 offrant les derniers vrais chefs d'oeuvres du cinéaste avant de s'enfermer dans son monde. Elle est celle qui rend le rêve possible. Godard's "Pierrot Le Fou" (1966) is the same film I liked so much when it opened here in 1968, and assigned a 3.5 star rating. Et je trouve ça fort de réussir à rendre un tel truc beau, ainsi que le " A qui tu parles ? Alike Godard’s other creations, this too is full of surprises. - Walt Whitman Artwork: Devin Leonardi. "Je voudrais être unique. Jean-Luc Godard, Avec : » : dit Karina dans "Une femme est une femme" (1961). Idéaliste, romantique et passionné, Ferdinand est aussi un homme aveugle et déboussolé, totalement déconnecté d’un quotidien qui lui échappe, perdu parmi les hommes mais aussi en lui-même. The film moves along, following Ferdinand and Marianne, but any semblance of a normal narrative gets lost along the way. Pierrot le fou, film évasif. Godard manie en effet de manière curieuse les genres, aussi bien polar à certains moments que road-movie, évoquant aussi bien la musique que la peinture, certaines scènes s'avérant ainsi des plus savoureuses, d'autres à la limite de l'ennui. Pour les amateurs des Beatles, disons que ‘Pierrot le fou’ pourrait représenter le ‘Sergent Pepper’ de Jean-Luc Godard : une œuvre hétéroclite, gaie et aventureuse, curieuse d'ouvrir de nouvelles pistes. Il retrouve Belmondo après son coup de maitre "A bout de souffle" (1959) et "Une femme est une femme" (1961) et tourne aussi son 6ème film avec sa muse et sa première femme Anna Karina. Emouvant, tout autant. Lorsqu’il sort en novembre 1965, Pierrot le fou est sanctionné par une interdiction aux moins de dix-huit ans, pour cause d’anarchisme intellectuel et moral. Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Par les membres ayant fait le plus de critiques, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire Teaser (2) VF. Lire ses 611 critiques, Suivre son activité Si Alphaville, tourné juste avant, racontait l’histoire d’une femme sauvée du désastre par un homme venu lui apporter la poésie, Pierrot le fou prend le contre-pied total de ce fantasme masculin. Ehsan Mirhosseini, Kaveh Ahangar, Alireza Zareparast, Avec J’ai l’impression d’être plusieurs". This is a film that, in a messy way, shows to us a series of murders, thefts and disagreements, through a crazy love story. Si le farouche pacifisme du cinéaste est palpable, la guerre dont parle véritablement ce film est sans conteste celle que se livrent ses deux personnages principaux. "Pierrot le Fou" fait ainsi partie de ces films qu'il faut avoir vu, gardant un intérêt profond à bien des aspects (les dernières images sont d'ailleurs particulièrement réussies), mais pour lequel on n'a pourtant un peu de mal à être fasciné à l'arrivée. Un jeune fennec et un perroquet fou complètent cette brochette de folie. A ces observations sur le temps présent, dont l’ironie trahit le plus souvent une profonde inquiétude, s’ajoutent de nombreuses citations littéraires, dans un jeu perpétuel de correspondances entre présent et passé. Jean Dujardin, Pierre Niney, Contact | Le cinéma de Godard divise toujours et ses films que l’on adhère ou pas, ont fait beaucoup parler d’eux et celui-ci aussi, puisque considéré comme un grand film … Pierrot le fou. Jean-Paul Belmondo (juste inoubliable) incarne mieux qu'un autre ce personnage un peu fou, image indèlèbile de la nouvelle vague qui joue sa propre destruction! Aventures folles, dialogues de fou... voilà ce qu'y attend Ferdinand le fou et sa folle Marianne. Dans ces annèes prè et post 68, c'ètait en quelque sorte la grande èpoque avec un metteur en scène qui osait tout! Rome Paris Films, Bande annonce, séances, date de sortie et critique du film Pierrot le Fou I’ve watched it twice, and still feel like it’s trying to tell me something I haven’t yet discovered. "Tu n’as jamais d’idée ! Plus tard, il ira jusqu’à demander à Belmondo de se barbouiller le visage de peinture bleue, avant qu’il ne s’entoure de dynamite rouge et jaune, au cours d’une scène finale désormais mythique. Marianne semble appartenir à un réseau de trafic d’armes, et les évocations de guerres sont nombreuses dans le film. 718 abonnés Les services AlloCiné | 280 abonnés Le glamour du couple Bébel-Karina n'est pas pour rien dans ce film pourtant envoûtant, certaines scènes touchent au sublime et les détails foisonnent (omniprésence du bleu-rouge à chaque plan). Le fond est cafardeux. Mais ceci est une autre histoire, Godard ayant depuis longtemps rompu ce qui le reliait à Pierrot le fou, qu’il dit ne plus aimer beaucoup. En décrivant un film comme "un champ de bataille" où se mêlent "l’amour, la haine, l’action, la violence et la mort", le cinéaste américain donne le ton d’une œuvre fiévreuse, entièrement vouée à ‘l’émotion’. With Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Graziella Galvani, Aicha Abadir. De même que les références visuelles, les allusions au contexte de l’époque se bousculent dans Pierrot le fou dans un collage sciemment désordonné. With Richard Sammel, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Martins, Bruno Solo. Picture 9/10. Devant les folles mises en scènes de ce Godard fou, nous admirons les courbes folles, de la belle Marianne. Ensuite, Anna Karina qui tient le rôle de Marianne, est interrogée sur sa place centrale dans le cinéma de Jean-Luc Godard. Quand il entame la préparation de Pierrot le Fou, en 1965, Jean-Luc Godard a déjà réalisé 9 films en à peine six ans. Une composition de dialogues abscons, de scènes décousues ridicules (celle avec les américains... je n'en reviens toujours pas...) formant un tout proche de l'incompréhensible. En cela, l’art du détournement d’images populaires et le "montage-collage" de Godard évoquent souvent le Pop Art. La musique est composée par Antoine Duhamel. La recherche du temps disparu. Il a été le premier à avoir été désigné comme « ennemi public » et l'un des meneurs du gang des Traction Avant. Société Nouvelle de Cinématographie (SNC), D’abord parce que le couple que le cinéaste forme avec la jeune comédienne, et à qui on doit déjà 5 œuvres communes, subit depuis quelques mois sa plus grave crise. 105 abonnés Appropriately, Pierrot le Fou was supposed to be the tale of a May-December affair, but by the time 32-year-old Jean-Paul Belmondo had been cast in the lead role opposite 25-year-old Anna Karina, the film took on a slightly different aura. Every scene oozes a sense of freedom, spontaneity, and anarchy. Au spectateur" ou les déclamations de Marianne "Je me fous de tout, ce que je veux c'est vivre" et de Ferdinand "Nous sommes fait de rêves et les rêves sont fait de nous", renforçant le degré d'immersion du public, au plus près du film et de leurs protagonistes. Retrouvez les 217 critiques et avis pour le film Pierrot le Fou, réalisé par Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller. En quittant femme et enfants pour suivre Marianne dans une ténébreuse aventure à laquelle il ne comprend rien, Ferdinand n’aspire qu’à goûter à un semblant de liberté auprès de celle qu’il aime. A travers leurs scènes de dispute, on peut lire sans peine un témoignage de la dégradation du couple Godard-Karina, une forme d’adieu, mais aussi une déchirante analyse de cet échec. The plot, whilst not easy to follow, is recognisably a parody of an American gangster film, in a similar vein to Alphaville , the film which immediately preceded it. Pierrot le fou (1965) presents the adventures of countercultural heroes Ferdinand Griffon (Jean-Paul Belmondo) and Marianne Renoir (Anna Karina). The colors in this film appear to be one of the meaningful things in this film. Non, pour moi ce film raconté une descente au enfer ou une expression d’une certains liberté mais bon, il y a mieux comme œuvre qui parle de cela. On comprend totalement qu'on puisse tuer ou la tuer pour elle. Publicité | Jean-Paul Belmondo, Les sentiments des protagonistes nous envahissent sans aucun temps mort, toutes les capacités du spectateur étant mises à rude épreuve. A cop, Henri Cordeau, will do anything so stop him. Le personnage de Pierrot le Fou fait également référence à la vie du peintre abstrait Nicolas de Stael, dont de nombreux tableaux sont « interprétés » par le chef opérateur Raoul Coutard, Pont-Neuf, Rouge, jusqu'à son suicide, dans le film avec des bâtons de dynamite de couleurs primaires [6]. Un vent de liberté planait en cette année 1965, date de réalisation de "Pierrot Le Fou". Les images et le langage sont directs, dèpouillès de tout scrupule idèaliste! Graziella Galvani, Montage : Bon alors c'est du Godart : et vas-y que je te fais n'importe quoi avec le son, et vas-y que je te colle de la philosophie à deux balles, et vas-y que je te coupe la musique n'importe quand, et vas-y que je te place des références bien balourdes, et vas-y que je te colle des passages ridicules, et des passages de comédie musicale encore plus ridicule et vas-y que je te tisse une intrigue sans aucun sens et vas-y que je te monte mon film avec les pieds... Mais qu'est-ce que c'est pénible à regarder comme film ! Ce film d'une liberté insolente est terriblement jubilatoire du début à la fin (fameuse!) For these two men and their companions, the war isn't over. Lire ses 135 critiques, Suivre son activité Voilà un film à redonner confiance en la capacité de l'Art français à proposer une créativité originale, maîtrisée et sans égale (comprenez une source d'inspiration que devraient considérer nombre de cinéastes français d'aujourd'hui histoire de remonter un tant soit peu le niveau de notre cinéma actuel). La volonté de Godard semble d'avoir été de faire un film qui ne respecte aucun code du cinéma... mais cette audace remarquable justifie-t-elle qu'un tel résultat soit élevé au rang de chef-d'œuvre ? C'est ça "Pierrot le fou" ?! Lire ses 177 critiques, Suivre son activité La révolution culturelle était engagée, tout comme le mouvement de Nouvelle Vague Française, et par extension Européenne qui a tant marqué l'histoire du cinéma. Audience Reviews for Pierrot le Fou (Pierrot Goes Wild) (Crazy Pete) Oct 06, 2015 Pierrot Le Fou is a stylish film with a great romantic, hip, blase vibe and sardonic sense of humor. In it, he combines comedy, the road picture, extreme pathos, a scathing indictment of Capitalism, and a critique of contemporary society in an unimaginable way. Plans de nature impressionnistes et giclées de violence foudroyante se succèdent, liés entre eux par une musique aux accents tantôt pathétiques ou survoltés. Pierrot le fou may be termed a transitional film, since it contains elements of both Godard's early, more traditional, phase and his later, more experimental phase. 5 out of 5 stars. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d’armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux…. Bande à part Critique Jean-Luc Godard Pierrot le fou About Botzky Obsessionnel compulsif, polytoxicomane, polygame, polyglotte et professionnel de Pole-Dance, Botzky n’a pas une mais mille opinions selon le taux de salinité des saisons. CGU | Car s’il s’appuie sur une intrigue de roman noir, avec son héros manipulé et sa femme vénale, Pierrot le fou est avant tout un film qui traite de l’impossibilité d’un couple à regarder dans la même direction. 79 abonnés Lire ses 1 080 critiques, Suivre son activité Pierrot le fou, c'est l'envie folle d'un Godard fou. Pierrot le fou, film bleu blanc rouge. 3138 abonnés Liste des citations dans le film/série Pierrot le Fou classées par personnage. Qui pourrait nous empêcher de rêver un peu, de s'envoler à travers toutes ces passions ravageuses qui épuisent en même temps qu'elles soulagent ? S’il retrouve Anna Karina à deux reprises (pour l’exsangue Made in USA et un sketch du Plus vieux métier du Monde), la magie née de leur association est définitivement évanouie. Avec la participation exceptionnelle de Raymond Devos dans sa dernière partie, "Pierrot le fou" est un tournant capital, cet adieu dèfinitif à un certain cinèma et à une certaine culture. Surtout sur le montage sonore et les musiques, alors la, c’est fait n’importe comment, on dirait que ça était fait au hasard, il y a des musiques bizarres qui commence, qui s’arrêtes, elles rependent de façon tout aussi bizarre, les sons sont pas terribles, on dirait même que des fois, ils ont pas capté le son du moment, ils ont tout fait en post production et ça rend pas bien du tout. Cette fois-ci, Marianne Renoir est une femme énigmatique, à la fois vive et morbide, enthousiaste et meurtrière, qui manipule son compagnon tout en lui permettant de vivre selon son désir de liberté.