Publicité Ernest E. Uwazie, “Le règlement extrajudiciaire des différends en Afrique : Prévention des conflits et renforcement de la stabilité” Bulletin de la sécurité africaine N° 16, Centre d’études stratégiques de l’Afrique, novembre 2011. Tout d'abord, la relation UA(OUA)/CER est d'autant plus difficile qu'elle est régie par une multitude de textes, du plan de Lagos au protocole d'accord de coopération signé en 2008. L’Harmattan, Paris, 2004 ; Odette Gertrude EHSAN, La subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique. Si le Partenariat Afrique-UE a connu des avancées positives, de sérieuses internationales dans la résolution des conflits en Afrique Titre 1. Publibook, 2015, 254 p. Sécurité en Afrique : et l'Union africaine dans tout ça ? La diversité des stratégies de maintien de la paix Chapitre 1. Vouloir faire correspondre le périmètre géographique d'une organisation avec celui de la menace n'en reste pas moins une lutte institutionnelle sans fin. En allant au-delà du cadre initialement fixé, à savoir favoriser l'intégration économique régionale, les CERs élargissent leur mandat aux questions sécuritaires et s'autonomisent. December 29, 2020 Déclaration préliminaire: Mission d'observation électorale de l'UA pour le premier tour de la présidentielle et des élections législatives au Niger; December 29, 2020 African Union Celebrates Outstanding Education Innovations Across Africa, Crowning 3 Winners ... IISD organise en partenariat avec l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et avec le soutien du Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, ... la gestion et la résolution des conflits. Selon un rapport d'experts, il existe plus de 200 organisations intergouvernementales en Afrique. les États parties de l’Union africaine ont crées le Conseil de paix et de sécurité. Ce qui illustre une conception du régionalisme sécuritaire qui repose sur une appréciation en termes de coûts-avantages par les États. Résolution des conflits frontaliers en Afrique. postal et pays dans les paramètres de ce compte. Dans les sillages des ONG de développement ou de celles de protection des droits humains (liberté de la presse, droits politiques, etc. L'intégration régionale du continent repose sur la coordination, l'harmonisation et l'intégration progressive entre les CERs, entités nouvellement créées pour servir de piliers à la CEA. A la fin du mois de janvier, le président du Rwanda Paul Kagame, initiateur et chef d’orchestre de ce processus, reprendra la présidence de l’Assemblée de l’UA, l’organe suprême de décision de l’organisation, ce qui implique que ces réformes seron… Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. Le rôle de l'Union africaine dans les conflits en Libye et en Côte d'Ivoire Rapport Africa Briefing Bruxelles – 16 mai 2011 L'Architecture de Paix et de Sécurité Africaine (APSA) constitue le cadre opérationnel de la gestion des crises en Afrique. Des conflits internes et inter-étatiques ont prévalu dans la région et sur le continent. Consultez les articles de la rubrique Afrique, Prévention, Gestion des Conflits et Résolution des Litiges. Le Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale, créé en 1992 sur la proposition des États de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, ne peut, face aux multiples conflits de la région, dépasser, faute de moyens réels, le niveau déclaratoire. En effet, chacune des CERs dispose d'un organe politique, équivalent du CPS de l'UA. Le plan d'action de Lagos et de l'acte final de Lagos (1980) ont notamment pour objectif de limiter le chevauchement institutionnel, la dispersion des ressources et les querelles de légitimité entre les institutions régionales. Loin d'être considérés comme de simples « coquilles vides », les regroupements régionaux sont autant d'outils parmi lesquels les États choisissent le meilleur levier à activer. Profitez de votre abonnement à 1€ le 1er mois ! Malgré leurs faibles capacités et leur léthargie, certaines organisations, à l'image de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), ont bénéficié d'une impulsion politique suffisante pour servir de cadre au déploiement d'une opération militaire, en l'occurrence la FMM. Ces aspects ont été négligés dans les processus de paix et la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été le premier instrument à être porté à l'avant-scène internationale en tant que composante importante de l'approche globale de la prévention des conflits et de la consolidation de la … by gianmarcoaltieri in Types > Business/Law, union e africa L’organisation de l’Unité africaine (OUA) fut officiellement créée le 25 mai 1963. Lire aussi Terrorisme – Philippe Migaux : « Iyad ag Ghali veut changer de dimension », Lire aussi Terrorisme – Emmanuel Dupuy : « La réponse militaire, si dense soit-elle, ne suffira jamais ». Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer. Étant donné les moyens que requiert la gestion des conflits africains, le recours aux coalitions ad hoc contribue à créer une surenchère humaine (recrutement et financement de postes par les partenaires techniques et financiers) logistique (achat de matériels), politique (recherche de visibilité) et financières, qui alimente la compétition entre les États et les institutions. Les partenaires techniques et financiers, les chefs d'État africains ou les organisations (régionales et internationales) ont pourtant essayé d'en définir les contours. La responsabilité de gérer les conflits en Afrique incombe d’abord aux africains et aux mécanismes mis en place dans l’optique de maintenir la paix, la stabilité et la sécurité sur le continent. Le uide de l’utilisateur Ce travail a été publié sous la seule responsabilité de la Commission de l’Union africaine / Département Paix et Sécurité (Programme frontières de l’Union africaine). Plan du site Erreur lors de la sauvegarde du brouillon. Afrique L'Union africaine veut "faire taire les armes" en Afrique. Il en existe également une version en anglais. Atto istitutivo dell'Unione Africana, 2000. Aucun d'entre eux ne propose une définition claire des principes (subsidiarité, avantage comparatif, complémentarité) censés régir la nature de la coopération. Celles-ci permettent de mieux comprendre la spécificité du régionalisme africain, à savoir une sécurité collective à deux niveaux (continental et régional). Et ceci est valable autant dans les litiges d’ordre privé que public. La coordination est confrontée à une troisième difficulté : la mise en concurrence entre les dispositifs sécuritaires. Les ressources d'informations mises en liens sont variées (documents ONG, presse spécialisées, Centres de Recherche, organisations internationales, etc.) En Guinée sur la période 2007-2010 et en Guinée-Bissau entre 2005 et 2010, les responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont montré une volonté réelle de s’appuyer sur le Proto-cole relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de Mentions légales En raison des espoirs sans doute démesurés qu'elle a suscités, elle fait l'objet d'un soutien inégalé de la part de nombreux partenaires techniques et financiers. Créée en 2002, l'Union africaine (UA) a pour ambition de réactualiser et de consolider un système de sécurité collective continentale hérité de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), tout en prenant en compte les évolutions des organisations régionales. En 2019, l’Union africaine sera confrontée à de nombreux défis, alors que les conflits anciens et nouveaux parcourent tout le continent. Par exemple, l'Organe de la troïka au niveau des chefs d'État, chargé de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité (SADC) ; le Conseil de médiation et de sécurité (Cedeao) ; ou le Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (CEEAC). Bien avant les indépendances, la coopération et l'intégration régionales sont reconnues comme indispensables à toute stratégie de développement des pays africains. Nous contacter En effet, il n'existe pas de définition établie et internationalement partagée du Sahel ou de toute autre région d'Afrique (centrale, australe, etc.). Si une telle organisation générait à ses débuts pleins d’espoir pour permettre au continent africain de relever les défis du panafricanisme et de la décolonialisation, l’OUA a vite montré ses limites. Qu’elles soient d’intégration ou de coopération, les organisations régionales africaines ne sont plus dépourvues d’instruments juridiques pour les questions relatives au maintien de la paix. Politique de protection des données à caractère personnel En pratique, leur interprétation varie même selon les parties concernées. La lutte contre Il passe en revue les possibilités offertes aux donneurs dans le cadre des efforts menés pour prévenir les conflits et renforcer les perspectives de développement social, économique et politique pacifique. Les forums du Point, FAQ Pour aider à les résoudre – nous identifions ici sept crises particulièrement aigües – l’organisation régionale doit aussi poursuivre ses réformes institutionnelles. Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point. CGV Même si des progrès considérables ont été réalisés dans son opérationnalisation – recrutement de personnels, achat de matériels, réforme des procédures administratives et financières –, la feuille de route de l'Apsa (2016-2020) rappelle que le manque de coordination entre l'UA et les Communautés économiques régionales nuit à l'efficacité de l'ensemble du dispositif en matière de prévention et gestion des conflits. Applications mobiles Des soldats sénégalais membres des forces de la Cedeao entrent le 22 janvier 2017 dans la ville pour assurer le retour d'Adama Barrow en Gambie afin qu'il soit officiellement reconnu comme le nouveau président élu. Même si le cadre de coopération varie, toutes les initiatives africaines ont finalement un point commun. Amandine Gnanguênon est chercheur rattachée au Centre Michel de l'Hospital (université d'Auvergne) au sein de l'université Clermont-Auvergne. Malgré la complexité du sujet, les auteurs ont pu dégagé des conclusions prudentes de nature à intéresser les décideurs. un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire. L'Apsa, en tant que système de sécurité collective, se compose : du Conseil de paix et sécurité (CPS), organe politique créé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies qui se réunit au moins tous les mois ; d'une Force africaine en attente (FAA) qui se décline en cinq forces régionales prépositionnées ; du système continental d'alerte précoce chargé de la collecte et de l'analyse des données ; d'un Groupe des sages doté d'un rôle en matière de prévention et médiation ; d'un comité d'état-major qui conseille le CPS sur les questions militaires ; Dispositif inédit en Afrique, l'Apsa a semble-t-il été victime de sa notoriété. Lorsque l'OUA est créée en 1963, les regroupements économiques sont déjà nombreux. Confrontées à une intensification des conflits et aux risques de propagation aux États frontaliers, les CERs, telles que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), sont en première ligne pour pallier les défaillances de l'OUA. Elle fut confrontée dès ses débuts, tant à l’hostilité des pays européens vis-à-vis d’une union politique et économique des colonies et ex-colonies (où résidait une importante part de leur ressources politiques et économiques...), qu’aux te… Ressources complémentaires. Abonnements 200 organisations intergouvernementales en Afrique, Architecture africaine de paix et de sécurité, Sommet de la Cedeao : un plan d'action antiterroriste à un milliard de dollars, Sahel : cette situation qui met le sommet de l'Union africaine sous pression, Burkina Faso : la guerre impitoyable aux terroristes, protocole d'accord de coopération signé en 2008, Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric), Terrorisme – Philippe Migaux : « Iyad ag Ghali veut changer de dimension », Terrorisme – Emmanuel Dupuy : « La réponse militaire, si dense soit-elle, ne suffira jamais », « Une coopération à géométrie variable : l'Union Africaine et les Communautés économiques régionales », Reportages, analyses, enquêtes, débats. 10% de desconto imediato + 10% de desconto em CARTÃO, portes grátis. CGU Bien qu'engagés dans le cadre de la FAC, le Burkina Faso, le Niger et le Mali privilégient le G5 Sahel comme cadre de coopération militaire. Analyse de la relation entre le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine », Histoire politique, ed. ... MINUAD Mission des Nations unies et de l’Union Africaine au Darfour MINUAR Missions des Nations unies pour l’Assistance au Rwanda Ce texte est issu de « Une coopération à géométrie variable : l'Union Africaine et les Communautés économiques régionales », Perspektive, Friedrich Ebert Stiftung, Département Afrique, août 2019. Le recours aux coalitions ad hoc a également relancé la pratique du Forum shopping – une pratique qui consiste pour les acteurs étatiques à choisir l'institution qui sert le mieux leur agenda politique et qui affecte le moins leurs intérêts. Afin de relancer l'unité du continent, les chefs d'État signent le traité d'Abuja (1991) qui inaugure la Communauté économique africaine (CEA), inspirée du modèle européen. L'Union européenne, parmi ses principaux bailleurs, a versé près de 2,7 milliards d'euros depuis la création de la Facilité pour la paix en Afrique en 2004. Consolider le rôle de l’Union africaine dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits », La collection Union africaine, New York : International Peace Institute, décembre 2012. Des 5 candidats en lis, le poste de Président de la Commission se jouera essentiellement entre le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ancien Représentant des Nations Unies en Afrique … Groupe des Sages de l’Union africaine, « Les conflits et la violence politique résultant des élections. L’Afrique est son propre remède. Ainsi que le rappelle le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, en matière de résolution des conflits et de construction de la paix, “les Nations Unies et le reste de la communauté internationale peuvent Or chaque acteur conçoit les limites de l'espace régional différemment en fonction de ses besoins, de ses intérêts et de ses perceptions.