Les personnes décédées n'entrent pas dans ce cadre. Le premier chapitre du Nouveau Testament est une généalogie qui part d’Abraham pour aboutir à Jésus. A propos, Johnny fut sauvé pendant l’étude du chapitre 16. 8:42. Les Évangiles sont les écrits proclamant la « bonne nouvelle » (εὐαγγέλιον, euangélion), apportant le salut à l'humanité. Dans les Écritures hébraïques, on ne trouve pas de “ Qaïnân ” à cet endroit dans les listes généalogiques des textes hébreux ou samaritains, ni dans aucun targoum, ni dans d’autres versions, excepté la Septante. Ces deux généalogies n'ont pas un objectif historique mais théologique qui demeure commun et réside dans l'affirmation de la foi en la messianité de Jésus : étant de la descendance de David, il peut devenir « roi des Juifs »[14]. Après avoir montré que Jésus était vraiment le Fils de Dieu par Marie (Lc 1:32-35), il déclare : “ Jésus [...] étant, à ce qu’on croyait, le fils de Joseph, fils de Héli. Les témoignages de la vie de Jésus se trouvent principalement dans les Évangiles, mais il y a aussi des références dans les écrits de Paul - par exemple, la première épître aux Corinthiens. Généalogie et naissance de Jésus-Christ (Matthieu 1.1-6), play L'Evangile de Matthieu est attribué à Matthieu ou Lévi ancien collecteur d'impôts et l'un des douze disciples de Jésus et est généralement daté des années - apr J -C Il contient cycles de discours et de nombreuses citations de l'Ancien Testament l'auteur s'adresse aux Juifs avec l'intention évidente de Evangile selon Matthieu. La généalogie de Jésus est l'ascendance de Jésus de Nazareth décrite dans deux passages du Nouveau Testament. La généalogie de Jésus dans l’Évangile de Matthieu. Pourquoi fait-on mention des frères de Juda (1,2) et de ceux de Jéchonias (1,11), en négligeant les nombreux frères et sœurs des autres per¬ sonnes répertoriées? 25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. Pourquoi cette insistance sur trois fois quatorze générations, même s'il faut jon¬ gler quelque peu avec les noms pour en arriver à quatorze1? Les femmes de la Bible et autres femmes de foi. 11 et 12)… et Marie, qui fait la jonction entre l’Ancien Testament et le Nouveau. Les trois premières sont des étrangères, signe d'universalisme. En premier lieu, pour établir la généalogie de quelqu’un, il n’était pas nécessaire de nommer tous les chaînons de sa ligne d’ascendance. On remarque que Matthieu répète le nom de David, le mentionnant comme le dernier des 14 premiers noms et comme le premier des 14 suivants. Le théologien Raymond E. Brown ajoute que ces généalogies « ne nous enseignent rien de certain sur ses grands-parents ou ses arrière-grands-parents »[5]. En effet, une telle énumération des ascendants n'était envisageable à l'époque que pour les familles sacerdotales, et les contradictions entre les deux versions semblent indiquer qu'elles ne s'appuient ni sur l’évangile selon Marc qui les précède, ni sur des archives. ” (Mt 1:16). Luc ne nomme aucune femme. Vous aurez la perspective de 4 personnes qui ont côtoyé Jésus de près : - Luc était un médecin qui a décidé d’enquêter sur ce qui s’est vraiment passé auprès des personnes qui ont connu Jésus. Chez les Grecs, on était fils de son père, non de sa mère. De son côté, la généalogie consignée en Luc chapitre 3 remonte jusqu’à “ Adam, fils de Dieu ”. 1 à 4)… La femme d’Urie (2S, chap. 11 et 12)… et Marie, qui fait la jonction entre l’Ancien Testament et le Nouveau. Concept des Versets . Après, il répète l’expression “ la déportation à Babylone ”, qu’il associe à Yoshiya et à ses fils. Sur la Généalogie de Jésus dans l'Evangile de Saint Matthieu, voir: Bernard Gosse, "The 42 Generations of the Genealogy of Jesus in Matt 1:1-17, and the Symbolism of Number 42, Curse or Blessing, in the Bible and in Egypt", in: Studia Biblica Slovaca 10/2 (2018), pages 142-151. Un … Irénée, Africanus, Eusèbe et Jérôme, auteurs des premiers siècles, rejetèrent le deuxième “ Qaïnân ” qui figurait dans les copies du récit de Luc, le considérant comme une interpolation.— Voir QAÏNÂN No 2. — Mt 1:17. En utilisant cette chronologie biblique détaillée du commencement de la création, les érudites de la Bible ont pu calculer l'âge de la terre. Texte: Appendice 11, dans: Cette ascendance fait de Jésus l’héritier légitime du royaume d'Israël. Lisez la Bible en ligne dans la version de votre choix : Louis Segond 1910, Nouvelle Edition de Genève, Segond 21, Darby, Bible du Semeur, Bible Annotée, Ostervald, Martin, Sacy, Nouveau Testament Populaire. Si la généalogie de Matthieu ou celle de Luc avaient comporté une faute, nul doute que ces opposants auraient saisi l’occasion de la signaler aussitôt, puisque jusqu’en 70 de n. è. ils eurent sans doute facilement accès aux registres publics et aux Écritures. — Comparer Ru 4:12, 18-22 avec Mt 1:3-6. 4 Les lignes généalogiques se rejoignent en Shéaltiel et en Zorobabel, après quoi elles se séparent. La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1978, La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 2005, Étude perspicace des Écritures (volume 2), La Bible. Puisque Jésus n’était pas le fils biologique de Joseph, mais le Fils de Dieu, sa généalogie selon Luc devait démontrer qu’il était, de par sa naissance humaine, fils de David par Marie, sa mère biologique. Le professeur (en) Robert H. Gundry estime que plusieurs noms inconnus, dans le texte matthéen, ont été fabriqués en reprenant et en modifiant des noms du Premier Livre des Chroniques[6]. Comparer ces trois généalogies (voir notes dans la TOB ou la BJ). L'exégèse historico-critique voit les deux généalogies de Jésus par Matthieu et Luc comme une construction théologique plutôt que comme un récit factuel. 1 À partir de Nathân, Luc dresse la généalogie de Jésus par son ascendance maternelle tandis que Matthieu poursuit par son ascendance paternelle. La généalogie selon Luc s'insère entre la scène du baptême de Jésus et celle de sa tentation au désert[3]. Généalogie de Jésus et versets difficiles Question: Il y a plusieurs choses qui me troublent dans la Bible. Jean laisse à Jésus, le Fils de Dieu, le soin de révéler lui-même sa généalogie : “Je suis sorti d’auprès du Père et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde et je m’en vais au Père” (verset du jour). – la généalogie ou la lignée : hébreu toledoth, litt. De Pharès (Perets) à David, la généalogie est extraite du dernier chapitre du Livre de Ruth (Rt 4,18-22)[18].[réf. Quelques-uns des rois de Juda sont laissés de côté cependant. Tous deux privilégient le lien agnatique et sont identiques entre Abraham et David, mais diffèrent radicalement après. Joseph est mentionné pour la dernière fois lors de la visite au Temple lorsque Jésus est âgé de douze ans. Et l’adage juif est celui-ci : Genus matris non vocatur genus [“ Le descendant de la mère n’est pas appelé (son) descendant ”] (Baba Bathra, 110, a). Mt et Lc n'ont eu qu'à ajouter le nom du père de Pharès, Juda, et ceux des 3 patriarches Jacob, Isaac et Abraham. La généalogie selon Matthieu ouvre son Évangile et est structurée en trois séries de 14 générations chacune au cours desquelles l'évangéliste omet plusieurs rois et transforme d'autres noms[6] pour aboutir à peu près à ce nombre qui a une valeur symbolique[Note 1] ; elle commence selon la tradition héritée du judaïsme ancien par Abraham (1:1)[3]. Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection. Un tournant va se passer dans l’histoire de la rédemption et nous allons voir la descendance d’Adam qui va maint… Généalogie de Jésus (Luc 3,23-38), play Jésus avait environ ans lorsqu'il commença son ministère Il était comme on le croyait fils de Joseph fils d'Héli fils de Matthat fils de Lévi fils de Melchi fils de Jannaï fils de Joseph fils de Mattathias fils d'Amos fils de Nahum fils d'Esli fils de Naggaï fils de Entre Abraham et le roi David, les généalogies de Matthieu et de Luc diffèrent par deux descendants de Esrom : Aram pour Matthieu, Arni et Admin pour Luc.[réf. La généalogie continue avec le fils de Jeconiah et son petit-fils Zorobabel, qui est une figure notable du livre d'Esdras. Dans la Torah, les patriarches sont de la même souche, c'est-à-dire qu'ils descendent de Sem fils de Noé (et on peut remonter jusqu'à Adam).Leur rôle y est décrit comme étant lié par une alliance éternelle depuis Abraham, ils n'innovent pas en matière de religion et leurs conduites morales diffèrent de celles plus tardives issues de la loi mosaïque. 1, 2, 3 chap. Toutefois, il faut se rappeler que ces divergences dans les listes généalogiques de Matthieu et de Luc sont très probablement celles qui existaient déjà dans les registres généalogiques alors utilisés et pleinement acceptés par les Juifs, et que ce ne furent pas des modifications apportées par Matthieu et par Luc. Un contenu proposé par Regards sur la Bible 18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Sous la forme de l’arbre de Jessé (du nom du père du roi David) pour asseoir son messianisme, la généalogie de Jésus est un motif fréquent dans l'art chrétien entre les XIIe et XIVe siècles. Il s'agit ici de l'orthographe admise sur Wikipédia pour les titres d'articles. ” — Lc 3:23. Celle-ci apparaît juste après le meurtre d’Abel par son frère Caïn. Le premier chapitre de Matthieu rapporte la généalogie de Jésus à partir d’Abraham. La généalogie biblique est la chronique biblique d'Adam à Jésus, et spécifie l'âge de chaque homme (d'Adam à Jacob) en ce lignage au temps qu'il a son premier fils. Sommaire Les deux généalogies Essais d'harmonisation et de critique Darby Bible Livre de la genealogie de Jesus Christ, fils de David, fils d'Abraham: King James Bible The book of the generation of Jesus Christ, the son of David, the son of Abraham. Entdecken Sie Chapitre 3 : Ministère de Jean-Baptiste et généalogie de Jésus von La Bible bei Amazon Music. Werbefrei streamen oder als CD und MP3 kaufen bei Amazon.de. Il n’est pas question ici d’aborder toutes les généalogies de l’Ancienne Alliance, mais de survoler rapidement les plus longues. English Revised Version The book of the generation of Jesus Christ, the son of David, the son of Abraham. SUPERBOOK FR Saison 1 Episode 2 - Le Grand Sacrifice ! Elle nous dit aussi que Jésus est bien le Messie attendu, fils de David, descendant d’Abraham, le sauveur. — 1Ch 3:17 ; Lc 3:27. Voir 1Ch 3:19) (Lc 3:27 ; Mt 1:13). La vie de Jésus et des premiers chrétiens est racontée dans le Nouveau Testament. La source de cette généalogie commune est la Bible elle-même, plus précisément la fin du livre de Ruth (4,18-22, repris en 1 Ch 2,10-13) qui nomme les 10 ancêtres de David, jusqu'à Pharès. En plus de Marie nommée dans la suite, Matthieu nomme ici quatre femmes : « Juda engendra de Thamar, Pharès et Zara » ; « (...) Salmon engendra Boaz de Rahab » ; « Boaz engendra Obed de Ruth » ; « David engendra Salomon de celle d’Urie ». NOUVEAU TESTAMENT. Les livres de la Genèse et de Ruth fournissent à eux deux la généalogie d’Adam à David. comparée à Mt 1,1-16 et Mc 1,1. La généalogie de Luc serait davantage destinée aux chrétiens d'origine non juive. 1/9. Péretz eut pour descendant Hetsrom. Cette parole résume d’une manière sublime l’évangile selon Jean, l’évangile du Fils de Dieu. Encore une fois, l’idée n’est pas de nous attarder sur nos origines, … En savoir plus. La plupart des biblistes pensent qu’il s’agit d’une erreur de copiste. (Apocalypse 5: 5) 24) Seigneur de tous Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. Luc est encore plus précis. Voici la généalogie de Jésus-Christ, de la descendance de David et d’Abraham. Le plus ancien des quatre évangiles canoniques, celui de Marc, ne propose pour sa part aucune lignée relative à … Martin Bible Le Livre de la Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. Il n’était manifestement pas indispensable de nommer tous ces ancêtres pour convaincre les Juifs de son ascendance sacerdotale. Pourquoi parler de la généalogie ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. chap. Pourquoi y a-t-il deux généalogies différentes de Jésus en Matthieu et Luc ? Il en va de même avec Matthieu : il utilisa sans doute le registre public et recopia, sinon chaque nom, au moins ceux qui étaient nécessaires pour établir la filiation de Jésus depuis Abraham et David. Pourquoi le titre de «roi» … Les femmes de la Bible et autres femmes de foi. nécessaire], Erreur de référence : Des balises [ existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise correspondante n’a été trouvée. Il est donc certain que Matthieu comme Luc consultèrent ces tables généalogiques. (3) En ce jeudi 24 décembre, quelle bonne nouvelle cette généalogie représente-t-elle ? Généalogie de Jésus et versets difficiles Question: Il y a plusieurs choses qui me troublent dans la Bible. Selon toute vraisemblance, Luc suit l’ascendance de Marie, montrant ainsi que Jésus était un descendant de David par le sang. — 1Ch 3:17-19 ; Ezr 3:2 ; Lc 3:27. Hetsrom eut pour descendant Aram. Les copies disponibles du manuscrit de Luc insèrent un deuxième “ Qaïnân ” entre Arpakshad et Shélah (Lc 3:35, 36 ; voir aussi Gn 10:24 ; 11:12 ; 1Ch 1:18, 24). Voilà leurs habitations et leur généalogie. Mais pourquoi ne nomme-t-il pas Marie et passe-t-il immédiatement de Jésus à son grand-père ? 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Abraham eut pour... Matthieu 1 (Bible du Semeur) Lisez la Bible en ligne dans la version de votre choix : Louis Segond 1910, Nouvelle Edition de Genève, Segond 21, Darby, Bible du Semeur, Bible Annotée, Ostervald, Martin, Sacy, Nouveau Testament Populaire. 2 Abraham eut pour descendant Isaac. Pourquoi de telles contradictions ? Ceux qualifiés de « canoniques », au nombre de quatre, sont écrits en grec : selon la tradition chrétienne, ils sont attribués (dans l'ordre chronologique d'écriture) à Marc, à Matthieu, à Luc et à Jean. Dans Luc … Par exemple, lorsqu’Ezra voulut prouver qu’il était de la lignée sacerdotale, en Ezra 7:1-5, il omit plusieurs noms qui figuraient dans la généalogie de la prêtrise en 1 Chroniques 6:1-15. nécessaire], La généalogie selon Matthieu commence avec Salomon et se poursuit avec les rois de Juda jusqu’à Jeconiah, en suivant la généalogie du Premier livre des Chroniques 1Ch 3:10-24. Est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer le titre de ce livre. Ces trois dernières listes (Genèse/Ruth, 1 Chroniques et Luc) coïncident parfaitement depuis Adam jusqu’à Arpakshad, excepté quelques variantes mineures pour certains noms, comme Qénân, qui est “ Qaïnân ” en Luc 3:37. Traduction du monde nouveau (édition d’étude), Étude perspicace des Écritures (volume 1). Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 1 Chroniques 4:33 1 Chroniques 4:33. Les trois premiers sont dits « synoptiques » et parmi eux, seuls ceux selon Matthieu (vers 75-90 après J.-C.) et selon Luc (vers 80-95 après J.-C.) donnent une généalogie à Jésus, respectivement dans le Sondergut matthéen en Mt 1:1–17 et dans le Sondergut lucanien en Lc 3:23-38. Internet Archive BookReader Le vrai message de Jésus-Christ dans le Coran et la Bible Le plus ancien des quatre évangiles canoniques, celui de Marc, ne propose pour sa part aucune lignée relative à Jésus. 3 Shéaltiel le fils de Yekonia était peut-être le gendre de Néri. Les Chronologies Dans le judaïsme. La Bible dit que Jésus est mort sur une croix. Ensuite, les récits indiquent que Zorobabel eut deux fils, Rhésa et Abioud, et les lignées se séparent de nouveau à ce point (peut-être ne s’agissait-il pas vraiment de fils, mais de descendants, ou l’un d’entre eux, au moins, pouvait être un gendre. Matthieu 1.1-16 . Dans les manuscrits de la mer Morte écrits avant la naissance de Jésus, nous trouvons régulièrement le futur Messie ou roi d'Israël décrit "le rameau de David" [11], terme tiré du livre d'Isaïe décrivant la lignée du Messie davidique : "Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton (netzer) jaillira de … Est-ce étonnant? Luc, la généalogie de Jésus à Adam. La question de la filiation du Messie depuis Abraham en passant par David était pour eux d’une importance primordiale. On a donc pensé que ces noms pouvaient être comptés comme suit : en allant d’Abraham à David, 14 noms ; ensuite, en prenant David comme le premier des 14 noms suivants, le dernier étant Yoshiya ; enfin, en faisant commencer la troisième série de 14 noms par Yekonia (Yehoïakîn) et en terminant par Jésus. 2, 1-21)… Ruth (Rt. Comme on l’a établi plus haut, Matthieu copia peut-être intégralement sa liste sur le registre public dont il se servit, à moins qu’il n’ait volontairement omis certains chaînons par souci d’aider la mémoire de ses lecteurs. Elle est donnée dans les deux Evangiles synoptiques les plus tardifs : Matthieu (Mt 1,1-17) et Luc (Lc 3,23-38). L'orthographe retranscrite dans les tableaux est celle de la Bible Segond de 1910. Ici, les généalogies de Jésus selon Matthieu et Luc diffèrent de celle consignée en 1 Chroniques chapitre 3, peut-être parce que Matthieu supprima délibérément un certain nombre de noms, de même que Luc. Généalogie de Jésus: Mt 1,1-17 (Tout est différent entre Mt 1-2 et Lc 1-2, « à 99% ». nécessaire]. 2, 1-21)… Ruth (Rt. Le récit qui commence au v. 4 raconte la création d’une autre manière que Gn 1.1–2.3, et n’est pas à prendre comme une simple suite. § 12. LA GÉNÉALOGIE DE JÉSUS selon saint Luc (Lc 3,23-38). Les Evangiles. Ces deux passages, qui appartiennent au Sondergut de l'un et de l'autre, sont considérés par l'exégèse biblique comme des ajouts ultérieurs ne faisant pas partie de la rédaction originelle. Mon père fut d’accord pour rencontrer « Johnny » une fois par semaine. Ces différences et celles qui apparaissent dans le récit de Luc, de David à Jésus, seront examinées plus loin. On peut faire la même remarque à propos des païens du Ier siècle ennemis du christianisme. La source de cette généalogie commune est la Bible elle-même, plus précisément la fin du livre de Ruth (4,18-22, repris en 1 Ch 2,10-13) qui nomme les 10 ancêtres de David, jusqu'à Pharès. Ils n’avaient qu’à recopier les tables publiques parfaitement admises par la nation concernant la lignée de David ou celle de la prêtrise et toute autre affaire exigeant d’établir la filiation de quelqu’un (voir Lc 1:5 ; 2:3-5 ; Rm 11:1).
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