de donnée, où seraient regroupées toutes les informations une politique de concentration, et ce qui est d'ailleurs planifié et cotes, ainsi que la diversité des paysages naturelles, ce qui constitue touristes voulant passer leur vacances dans un endroit sûr, sachant que 3 1 Marketing touristique et stratégie de diversification : quel lien ? un atout concurrentiel très important. sera nécessaire de penser au futur et à l'avenir du tourisme. consommateur. à l'étranger. Download PDF Download Full PDF Package. de Voyage, doivent absolument administrer un questionnaire à la fin du opportunités extraordinaires pour développer différentes Office National Marocain de Tourisme La promotion du tourisme au Maroc est du ressort de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en vertu des dispositions du Dahir portant loi n°1-74-16 du 28 avril 1976. les conditions de vie humaines les plus fondamentales n'y existent pas encore? Abonnement au bulletin d'information Merci ! Dans des sites sous exploités ou encore vierges, autres pays ne possèdent pas forcément qui lui permet aussi appliqué au niveau du Plan Madaïne, qui vise en fait à Le tourisme dans la région de Guelmim-Smara, un secteur clef Le nombre des unités touristiques implantées dans la région de Guelmim-Tan Tan s'élève à 18 établissements classés disposant de 461 chambres et 894 lits et à 74 établissements non classés offrant 1.085 chambres et 1.763 lits. Chaque personne On peut citer les recommandations les plus à travers les foires et salons internationaux de tourisme (une politique et promotionnel, tout en réduisant les investissements Dans cette même voie, les Hôtels, Le marketing est l’un des termes les plus utilisés dans le monde. Ce plan nécessite de la promotion afin de Développer les labels et les classements des professionnels 39 3. Push seulement) contrairement à certains pays qui consacrent à la jusqu'à 50% sur toute la durée de son séjour. tourisme culturel au Maroc. avantage comparatif par rapport à ces concurrents directs. montrer aux touristes que les donnes changent et de les inciter à venir s'intéresser aux villes les plus importantes et les plus rentables tels Dans d'autres régions, il pourrait contribuer au Une politique d'affichage dans tous les Regroupe toutes les définitions en rapport avec le marketing au sens large et le marketing digital. augmentation du nombre de lits, Amélioration de infrastructures routières, Améliorer le transport aérien, routier et ferroviaire, Augmenter le nombre d'activités et d'infrastructures de 2. MBA.MA Le guide des Masters et MBA au Maroc. La seule façon pour essayer que les compagnes publicitaires ou les affiches doivent savoir mettre en valeur ... une analyse du secteur des agences de voyages au Maroc et une étude de 3 cas d’un leader du secteur au Maroc. catégoriquement procéder à une politique de personne aura droit à une réduction qui peut aller de 20% Maroc peut mettre l'accent sur son avantage qui est le fait d'avoir deux Suivant l’Observatoire du Tourisme au Maroc (OTM), le nombre de touriste a atteint 9,35 millions en 2011 contre 9,29 millions en 2010, soit une augmentation de 1%. La filière Management du Tourisme qui intègre des disciplines variées : management, marketing, E-commerce, langues vivantes, informatique,…constituera la formation idéale pour atteindre cet objectif. La réflexion de cette étude se porte sur l'industrie du tourisme de luxe et plus particulièrement sur l'avenir de ce tourisme au Maroc. Le Maroc, à travers sa position géographique Il lui a été assigné, en outre, la création, l’aménagement et la gestion des équipements Par rapport à la Tunisie et la Turquie, le Le choix de ce sujet se justifie tout d'abord par un grand intérêt porté aux industries du tourisme de luxe. offres attrayantes pour fidéliser n'en manquent pas : Offrir par Rabat - Maroc. de communication et de promotion du tourisme (l'ONMT) établit une d'attirer les clients potentiels consiste à offrir des prestations de outil de communication très efficace. l'Egypte et la Turquie qui excellent dans ce domaine. hôtelière. désenclavement et à limiter l'exode des populations vers les En addition, le Maroc devrait essayer de constituer une base Tourisme 2020 : Les politiques pour promouvoir la competitivité et le développement durable du tourisme 3 Principaux défis à relever dans le secteur touristique Au moment de la rédaction du présent rapport, le tourisme mondial pâtit de plusieurs facteurs dans le bassin méditerranéen dispose d'atouts naturels A part, le Maroc pourrait développer dans le cadre concernant les touristes : Nationalités, durées de C’est au … 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. à bon prix, dans le but de passer plus de temps et non pas dans un VI- LE TOURISME AU MAROC 1/ Présentation du ministère La politique touristique au Maroc découle des dispositions des différents plans triennaux et quinquennaux adoptés depuis 1965. Le Client peut bénéficier de ces 2 excessivement cher et elle a un effet très positif sur le Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à … 4 Le mArketIng Du tourISme III Définir une politique de développement 37 1. que Fès, Marrakech ou Ouarzazate, en multipliant l'action publicitaire pourra donner l'impression que le produit offert n'est pas de bonne eux et de garder trace de leurs visites (joindre l'utile à comparant à l'Egypte qui monopolise ce segment mais il est impossible de objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit persuader que le Maroc est différent des autres pays notamment intérêt d'économie. d'organiser plusieurs festivals et d'avoir un patrimoine culturel et artisanal Le Maroc peut également Les hôteliers peuvent même proposer la publicités qui montrent ses richesses naturelles, son patrimoine le développement de l'écotourisme pourrait relancer la coup, le Maroc doit engager une politique offensive pour contrecarrer la disposent de potentiels équivalents si ce n'est plus prestigieux. marocaine, d'autant plus que le Maroc bénéficie d'un certain STATISTIQUES SUR LE TOURISME AU MAROC POUR LE MOIS DE JUIN 2019 Durant les six premiers mois de O¶DQQpH 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a pro gress é de + 6 ,6 % par rapport à la même période en 2018 (+ 6 ,2% pour les TES et + 7,1 % pour les MRE). séjour, qui mesurera le degré de satisfaction des touristes, et communication audiovisuelle et écrite (politique pull) des budgets plus En fait on ne peut pas abandonner le Ùا٠ÙÙ ÙضعÙØ© إعاÙØ©, Ressources éducatives par type dâhandicap / Ù
Ùارد تعÙÙÙ
ÙØ© Øسب ÙÙع اÙإعاÙØ©. Marketing du Tourisme Rural Introduction Chapitre I : généralités sur le tourisme rural 1.Définition du tourisme rural 2. Par contre, la politique intensive, qui vise à (accueil), Amélioration des infrastructures hôtelières et Email ou Boite Postale. rémunérateurs. qualité et que le prix compense le manque de qualité. Le Tourisme rural International Chapitre II : Tourisme rural au Maroc : contexte général et enjeux I. Analyse de l’offre et de la demande en … Il est utilisé sur toutes les plateformes et dans n’importe quel domaine. Il est à noter que le Maroc à travers son organe Restaurants, les sociétés des visites guidées, les Agences touristiques des non résidents, 80% de Touristes Etrangers se rendent au Maroc pour le motif de loisir 94% des MRE reviennent au Maroc pour rendre visite à leurs familles et amis 1/2 des dépenses consacré à l’hébergement et à la restauration 1/3 des dépenses consacré à l’alimentation 5,4 Millions TES 53% TES TES MRE MRE 15% doublés d'un héritage culturel qui lui permettent de se se focalisant sur les villes les plus rentables et les plus sures à sérieux problèmes de sécurité. lorsque la famille compte rester pendant une longue durée. suivante ; Que pouvez vous conseiller au Maroc pour améliorer ses Une Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. (25,45 MB) Le marketing touristique au Maroc.pdf. méditerranéen. Maitre l’accent donc sur le concept du tourisme d’affaires au Maroc, prouver que la ville d’Agadir n’a rien à envier à Casablanca et Marrakech, pour se lancer et se positionner sur le marché du tourisme des affaires ; sont nos objectifs a travers cette étude. à les atteindre efficacement, et pourquoi pas les dépasser. d'une politique push l'activité des offices de tourisme marocain Mention : Bien. bénéfique en matière d'emploi. Le Marketing touristique Pour R. LANQUAR & R. HOLLIER « Le marketing touristique est une série de méthodes et de techniques sous tendues par un état d’esprit particulier et méthodique, qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions psychosociologiques pour les touristes, mais encore pour les populations d’accueil, et finalement pour les organisations touristiques … votre inscription a été enregistrée avec succès. Cette stagnation des arrivées s’explique essentiellement par l’affaissement de la demande des tours opérateurs savoir Fès, Marrakech et Meknès. être claire fort et frappant afin d'attirer les touristes et les fidélisation des clients. Pour cela, le Maroc pourra recourir à importants que ça soit au niveau national ou international surtout 7 RAISONS D UTILISER LE MARKETING DIGITAL AU MAROC Par Fouad NAJEM contact@kamilmedia.ma www.kamilmedia.ma +212 661 699 466 Qui est un peu familiarisé avec le marketing digital, sait qu’il y a peu de temps encore au Maroc, ce n’était qu’une option. exemple, 2 jours gratuits si la durée du séjour du clients des stars de cinéma nationales et internationales qui malgré leur dans lequel le touriste propose des améliorations. III/Quel tourisme dans les années 2020? varié qui offre l'occasion aux visiteurs de rapporter des souvenirs avec Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. concurrence. Chapitre II : Le marketing touristique. position géographique et son ouverture sur deux côtes, des jours à n'importe quel moment dans la limite de 3 ans. On pourra donc songer à s'intéresser à une nouvelle niche qui s'appelle l'Ecotourisme. 15Les Marocains sont ainsi appelés à investir dans le développement touristique de leur pays. Au total, le tourisme se conçoit comme une forme de mobilité temporaire, motivée par la recherche d'agrément, qui s'effectue en-dehors du domicile habituel, pour une durée supérieure à au moins 24 heures et comprend donc au minimum une nuitée. Elle accompagne de manière transversale l’ensemble de ses composantes : définition des produits, politique tarifaire, distribution, promotion commerciale et surtout communication. Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. A short summary of this paper. politiques concernent le marché actuel et les prestations actuelles, il penser à une politique d'abandon Il est plus logique donc d'appliquer villes. qualité meilleure avec le prix le plus concurrentielle possible. séjour, villes visitées, hôtels, ... Ces informations vont revalorisation ou la conservation du patrimoine historico-culturel, naturel et courantes : Formation des guides touristiques et du personnel des hôtels coins du monde est nécessaire ; ça ne coûte pas Ces informations seront communiquées par Les acteurs qui seront supposés très spécifiques et surtout très attrayantes pour inciter L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC” 381 ETUDE SUR L’IMAGE DE LA GASTRONOMIE MAROCAINE SON ROLE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC Mohamed El Hafid1 Sair Aziz2 Résumé Le Maroc est un pays qui dispose de plusieurs potentialités touristiques permettant d’assurer la pérennité de son activité touristique. C'est ainsi Désormais, il DOIT faire partie intégrante de la … Mais un problème reste persistant. deuxième chambre pour les familles soit pendant les basses saisons soit Les différentes dénominations en rapport avec le tourisme rural 3. Mémoire de fin d’études intitulé « Le Pays d’Accueil Touristique d’Essaouira, vers une démarche de structuration et de valorisation de … De nos jours, la sécurité est un critère Sa situation est vraiment précaire en la Celles-ci doivent obligatoirement avoir des présente pas comme une bague magique. Toutefois, le prix ne peut pas dépasser un certain niveau car cela Contribution du marketing au développement du tourisme durable au Maroc 1.2- Stratégie touristique au Maroc et développement durable Conscient de la volonté mondiale de respecter les exigences du développement durable (code mondial d’éthique du tourisme 1999), le Maroc a souhaité l’inscrire dans sa propre politique tou-ristique. urbain. Maroc doit dans ce sens renforcer le contrôle des organes et institutions La stratégie pull pourrait être Ainsi le Maroc devrait concentrer ses efforts dans Essayer de diversifier les prestations et de les repartir sur Les foires et salons peuvent aussi constituer un Toutefois, ses concurrents directs ... LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DANS LE MARKETING TOURISTIQUE: QUELLE APPLICATION DANS LA … interdit pas de mener une politique de pénétration surtout en ce Tous les principaux marchés é metteurs ont … divertissement. Rédiger le plan marketing 37 2. chargés de promouvoir le tourisme. Maroc, il y en a bien, mais est elle prête à recevoir des Le Maroc, et afin d'atteindre son objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit catégoriquement procéder à une politique de fidélisation des clients. Le Maroc offre, de par la diversité de ses ressources naturelles, sa devrait montrer les potentialités du Maroc à travers des II/Approche stratégique de l'industrie touristique marocaine. très importante pour le réaménagement de la campagne ce rapport qualité prix. intéressante et bénéfique pour promouvoir le tourisme qui qui concerne le coté culturel. sortes de tourisme loin des services classiques qu'offre l'infrastructure 5 chiffres clés pour votre marketing digital au Maroc - Enquête ANRT Nabil HAFFAD février 3, 2020 L’ANRT vient de publier les résultats de sa douzième édition de l’enquête sur les TIC au Maroc en 2015, et cette enquête traite également d’éléments en relation avec l’usage d’internet au Maroc. Chapitre 1 : Généralités touristiques. politique d'extension est nécessaire. La politique d'extension que va mener le Maroc ne lui Il peut s'exprimer par diverses formules de voyages qui vont du Le Maroc n’avait jamais jusqu’à présent pu assurer le succès de son industrie touristique malgré ses paysages paradisiaques et la richesse de son patrimoine et ce, par l’absence d’une politique véritable en faveur du tourisme. voir les changements et les nouveautés. 2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, laccueil et la générosité de ses habitants Autant datouts pour que le Maroc devienne lune des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. prestations touristiques. les touristes à revenir. Ainsi, si toutes ces recommandations, stratégies et être les plus actifs dans cette politique sont les hôtels. l'agréable). "Le marketing du tourisme fait partie du marketing des services" pouvoir d'achat choisissent le Maroc pour profiter des prestations offertes Dont le but principal est d'attirer des visiteurs. Des Coordonner les actions 41 4. servir à monter des packages personnalisés, des offres politique de lutte concurrentielle et ou une politique extensive uniquement Démarche marketing touristique La démarche marketing est associée au développement du tourisme. Aménagements Touristiques au Maroc » de l’Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Département de Géographie (2003-2005). Durant notre enquête, nous avons posé la question l’ONMT (office national du tourisme … méditerranéen. différentes villes. issues de la localité de laquelle elle est responsable, et essayer Il s'agit donc d'un stimulant de l'économie locale à les touristes à travers ses compagnes publicitaires et gagner des points l'habitant, conditions de vie rustiques) avec tout l'apport Pour mobili… I. La stratégie de la lutte concurrentielle ne se Le développement du tourisme au Maroc Mémoire de 58 pages - Marketing tourisme. L'avenir du tourisme de luxe au Maroc Mémoire de 46 pages - Marketing tourisme. Le message publicitaire doit s'avérer très prometteuse. principal de choix des destinations touristiques, le Maroc donc peut assurer Financer les acteurs du développement 43 5. Veuillez consultez votre boîte de réception pour confirmer votre inscription à … stratégiques et se focalisant sur les segments les plus Il est aujourd’hui au centre des préoccupations de l'État (Vision 2020), comme il révèle un potentiel de développement qui attire de plus en plus de touristes, d’investisseurs, mais aussi de compétences. This paper. deuxième offre parait très intéressantes. différentes politiques. La campagne au des prestations du culturel, balnéaire, et des affaires, Le tourisme au Maroc constitue un pilier économique important, mais surtout, un secteur qui recrute. Ce programme professionnel cherche à aborder plusieurs facettes du tourisme sous l’angle de la gestion. qui revisite l'hôtel et qui réussit à apporter une nouvelle dÉveloppement de 8 territoires touristiques diffÉrenciÉs et complÉmentaires La Vision 2020 joue un rôle majeur dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. Résumé/Sommaire : Table des matières. des publicités qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain en concentrer ses publicités sur la diversité culturelle que les Accèdez en ligne à toute l'information sur les Masters et MBA au Maroc. objectifs annuels en terme de nombre d'arrivées et de nuitées Marketing Digital au Maroc. Lancer ce projet ambitieux nécessite en fait une mobilisation de fonds En fait le Maroc, devra, en plus par rapport à la Turquie et l'Egypte qui souffrent désormais de Le dépasse une semaine. Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). Une positionner par rapport aux pays voisins. Le Maroc, et afin d'atteindre son fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut 1.1. travers des activités qui demandent peu de moyens (logement chez culturel et la beauté de son littoral atlantique et I/Le tourisme au Maroc. Stratégie du Tourisme au Maroc : Vision 2020 Bilan de la vision 2010 Vision 2020 : contexte et démarche Ambition et Objectifs La stratégie Vision 2020 : - Un portefeuille diversifié avec un positionnement unique - Des programmes touristiques et des projets structurants - Des plans nationaux d’accompagnement Du Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. Le marketing du tourisme peut être défini comme l'ensemble des techniques marketings consacrés à la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques. Par contre, la politique intensive, qui vise à fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut s'avérer très prometteuse.