Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Keolis gère par ailleurs la totalité des transports de la métropole lilloise (métro, tramway, bus et Lianes ainsi que le V'Lille). En plus des garages-ateliers, le réseau est doté de dépôts, permettant uniquement le stockage des rames. The venue is 6 miles from Fort de Seclin and 0.7 miles from Musee d'histoire naturelle de Lille. Il s'agit de la première génération de métro automatique sur pneus de type VAL, créé par Matra dans les années 1970 en coopération avec l'USTL. La communauté urbaine assure aussi une grande partie du financement des transports publics. En effet, la société française d’études et de réalisations de transports urbains, qui coopère avec Matra pour la réalisation des infrastructures, montre que le VAL peut permettre de réduire les investissements initiaux de 15 % et de réduire les charges d'exploitation de 30 % par rapport à un matériel roulant classique[K 1]. Grâce à l'effort de sécurisation en 2002 et au ticket Zap en 2004, la fréquentation du métro est ainsi en augmentation constante depuis la fin des années 1990[59]. D'autres points importants du cahier des charges sont l'accessibilité aux personnes handicapées (plancher de rames à hauteur du quai, installation systématique d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques[A 13]), la « limitation des distances à parcourir à pied » et l'« éclairage naturel privilégié dans les zones d’attente »[A 13]. Ce genre de travaux a pu être effectué sur cette ligne car son tracé décidé par la CUDL suit celui de la voirie de Hellemmes et du quartier de Fives. 42 Priez - Guests can opt to stay in 42 Priez apartment when visiting Lille. L’industriel allemand a été débouté de son recours et est maintenant accusé d'avoir exercé des pressions sur Martine Aubry (présidente de Lille Métropole mais également maire de Lille) peu avant l'octroi du marché de construction des nouveaux véhicules à l'industriel français ; Martine Aubry a saisi le parquet de la ville qui a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire[100]. Transpole obtient tout d'abord le droit d'installer près de 1 200 caméras à l'intérieur des stations et aux entrées de celles-ci. Il a une capacité de 30 rames et douze lignes de vérins[21]. Les garages-ateliers, qui permettent le stockage et la réparation des rames, sont au nombre de trois sur le réseau du métro lillois et sont situés aux extrémités des lignes. En 1994, les TCC changent de dénomination et deviennent Transpole puis en 2019 Ilévia. Index. En heure de pointe, il passe une rame toutes les minutes sur la ligne 1 et une toutes les 90 secondes sur la ligne 2. En 2010, le vice-président chargé des transports urbains, Éric Quiquet, confirme cette décision en déclarant que la LMCU « ne prévoit plus de nouvelles lignes de métro » et que « la priorité va au développement du réseau de bus, au tramway urbain, au tram-train »[15]. It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system. Mais l'année suivante, la CUDL décide d'écarter la ville du tracé de la ligne, ce qui permet de diminuer le coût et d'envisager un passage du métro en souterrain[A 2],[B 3]. Trains are 2 metres (78 3⁄4 in) wide and 26 metres (85 ft 3 5⁄8 in) long (composed of permanently coupled two-car sets), and are rubber-tyred. The venue was opened in 1994. En 1971, un premier brevet est déposé portant le nom de Villeneuve-d'Ascq - Lille pour rappeler l'objectif de l'EPALE qui est de faire relier rapidement Lille à la ville nouvelle. The section between Lille and neighbouring towns of Roubaix and Tourcoing was built and opened in four stages. Le préfet a alors l'idée d'une collaboration entre Robert Gabillard, travaillant à la Faculté des sciences de Lille, et l'EPALE pour la détection souterraine des zones calcaires[S 2]. Pour lutter contre cette fraude, différents moyens sont mis en place comme des campagnes de sensibilisation via des affiches (« À la montée dans le bus, je montre le ticket. La station type comporte deux voies à quai latéral. En octobre 2000[31], la publicité arrive dans les stations, alors que jusqu'ici, au nom de la préservation de la qualité architecturale de chaque station, un veto antipub avait été émis par la Communauté urbaine de Lille[32]. Dans ce dernier cas, l'itinéraire est infranchissable et la rame doit être arrêtée. Le 11 mai 2012, Alstom est choisi pour la fourniture de 27 nouvelles rames Metropolis de 52 mètres pour la ligne 1[94], ainsi que du remplacement complet du système de pilotage automatique des rames. The property is a 15-minute walk from House of Photography. Cette dernière est équipée d'un tapis central qui permet de recueillir ou transmettre des informations aux rames qui circulent sur le réseau[A 1],[45]. Le métro attire une nouvelle clientèle : près d'un tiers des trajets sont effectués par des personnes qui n’utilisaient pas les transports en commun auparavant[A 12]. 59000 LILLE Métro Ligne 2. It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system. Do not translate text that appears unreliable or low-quality. Lille Grand-Palais Lille Metro 9 min. Jane's Urban Transport Systems 1995-96. Hotel Faidherbe - Featuring a storage room, an elevator and WLAN connection, Faidherbe can be found within 0.4 miles from the center of Lille. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. En heure creuse, la fréquence tombe à une rame toutes les 2 minutes sur la ligne 1 et une rame toutes les 2 minutes 30 en moyenne sur la ligne 2. En septembre 2019, des portiques sont mis en service dans neuf nouvelles stations[Note 8]. Lille Grand-Palais Lille Metro 8 min. Niveau -1 typique du réseau lillois : station Marbrerie. Train. La deuxième ligne doit relier Tourcoing à Lambersart en passant par Roubaix et Lille. Ce vote a eu lieu après l'élection du maire de Lille Pierre Mauroy à la tête de la CUDL, obtenant ainsi le poste d'Arthur Notebart[8]. In the 1960s the decentralisation of the city of Lille was considered; some towns of the Lille region were isolated and were poorly served by existing public transport, while the centre of Lille was congested with traffic and buses. Un autre garage est construit en plus du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq, après le terminus de la ligne Saint-Philibert à Lomme. The third part is the longest to be opened, making about 13 km. En 2012, Cité Scientifique devient Cité Scientifique - Professeur Gabillard, en hommage à Robert Gabillard décédé cette année-là. Le contrat pluriannuel en cours a été conclu entre Ilévia et la Métropole européenne de Lille s'applique à partir du 1er avril 2018 pour une durée de sept ans[39]. Bars & Clubs. Il existe également une signalisation optique mobile, utilisée généralement lors des travaux de maintenance et des chantiers. En charge normale (4 personnes debout par mètre carré), une rame peut accueillir 160 personnes. PATRIMOINE. Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence de base. Il est prévu que chaque station soit équipée de deux écrans double (un par quai) qui informent les voyageurs sur le temps d'attente et les incidents sur le réseau[108], système similaire au système d'information en ligne sur la ligne 14 du métro parisien. Le loosois Michel Degand réalise des fresques pour les stations Fives et Rihour tandis que la lilloise Brigitte Denoyelle orne la station Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville avec de la terre cuite et des fragments en inox miroir[A 15]. Il a la particularité d'être le premier métro au monde à utiliser la technologie du véhicule automatique léger (VAL), cette technologie étant créée au début des années 1970 au sein de l'Université des sciences et technologies de Lille grâce notamment aux travaux du professeur Robert Gabillard. Les fréquences sont encore plus basses le week-end et les jours fériés. See all 1 Musee d'Histoire Naturelle de Lille tours on Tripadvisor Pour les tronçons en tranchée couverte, les travaux se poursuivent par la réalisation de la dalle de couverture. Ce jour sans circulation permet à Ilévia d'effectuer certains travaux comme l'assainissement des voies ou le contrôle des équipements automatiques[40]. À la suite de la rénovation terminée du Palais des beaux-arts, la station République prend le nom de République - Beaux-Arts en 1997[35]. Si le parcours se fait principalement en souterrain, le métro circule en viaduc sur 1,3 km entre les stations Fort de Mons et Jean-Jaurès et s'arrête à la moitié de celui-ci pour desservir la station Les Prés[11]. Ce prolongement de 1,8km au-delà de l'actuel terminus de Saint-Philibert permettrait une correspondance entre les lignes TER Hauts-de-France vers le littoral et le réseau de transport en commun Ilévia de l'ouest de la métropole[117]. Lors du premier plan bus (2006-2009) qui s'est conclu par le remplacement des lignes 3 et 4 du métro par les Lianes, le Conseil général du Nord a financé 40 % des investissements initiaux et supporte 15 % des coûts de fonctionnement[56]. Au Diable des Plaisirs (325) 6 min ££ - £££ French. En effet, les tronçons en viaduc sont les moins chers, les tronçons en tranchée couverte et en souterrain ayant des coûts respectivement 1,7 et 3,4 fois plus élevés[B 1]. Le niveau -1 comporte les distributeurs automatiques de tickets, les composteurs ou encore les thermomètres tandis que le niveau -2 est le quai lui-même. Les VAL sont équipés de pneumatiques, ce qui permet aussi bien de réduire les nuisances et les vibrations que d'améliorer l'adhérence[B 4]. add example. La fraude atteint des sommets au début des années 2000, alors à 24 % en 2001 et 2002[74],[75] puis 20,5 % fin 2003[76]. Dans l'interstation entre Porte de Valenciennes et Lille Grand Palais, la ligne prend la direction du nord, passe du viaduc à la tranchée couverte, puis devient un tunnel au sortir de cette dernière station. Porte de Paris (205) 5 min. Le premier plan Bus, lancé en 2006 et achevé en 2009, débouche notamment sur l'inauguration du réseau Lianes (lignes de bus à haut niveau de service) en janvier 2008. Au nombre d'une dizaine, ils n'interviennent qu'en cas de panne et pour contacter les voyageurs. Si le feu est rouge, la rame ne peut soit accéder au quai soit le quitter ; la rame est alors immobilisée en amont de la station ou sur le quai portes ouvertes. L'inauguration officielle de la ligne 1, l'une des premières lignes entièrement automatisée au monde et accessible pour les personnes handicapées[Note 1], a lieu le 25 avril 1983[A 12],[2],[3]. La ligne 1 démarre au garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq et s’élève en viaduc pour rejoindre la station aérienne Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy. Transpole demande des moyens pour réagir[58], mais se trouve confronté à l'opposition droite-gauche sur ce sujet au sein de la communauté urbaine. Ils sont au nombre de deux : un garage souterrain près de la station Fort de Mons pouvant accueillir 22 rames[21] et un aérien au-delà de la station CHU - Eurasanté. Getting around. The Lille Metro is a 2 lines train system that belongs to Transpole, located in the city of Lille, France The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless light metro system located in Lille, France. La dernière modification de cette page a été faite le 31 décembre 2020 à 20:22. Cependant en 2005, la LMCU confie à Siemens ces 83 rames pour la mise en place de nouveaux automatismes. Il va de soi que la principale gare de Lille est bien lilloise, mais pas pur souche ! Cependant en 2017, trois clients sur cinq ne préfèrent pas utiliser le métro le soir, « au-delà d’une certaine heure[69] ». Étant donné cette cadence importante, la conduite humaine ne permet pas d'assurer la sécurité des passagers et l'automatisation du futur moyen de transport est rapidement envisagée[A 1]. Jean Pattou a conçu la fresque Gare Lille-Europe, lauréat de l'École spéciale d'architecture en 2000. À l'automne 1977, la société Matra débute sous contrôle de l'EPALE les chantiers du futur métro de Lille par la construction du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq[A 6]. En effet, aux noms de la mauvaise passe économique que connaît la région et de la volonté de participer à la construction européenne en collaborant avec la proche Belgique via le programme Interreg, la CUDL obtient des subventions de la part du Fonds européen de développement régional ce qui permet d'envisager un prolongement de la ligne[8]. Cette portion, entre la station Cité Scientifique et le garage-atelier servant également de poste central de contrôle (PCC), va accueillir les premières rames avec l'équipement mais sans les automatismes[A 8]. D'autres collectivités peuvent aussi être amenées à participer au financement de certains projets. Du fait de la configuration des rames VAL 206 et VAL 208, seulement vingt-six mètres des stations sont exploités pour l'instant. Contestant la décision d'attribution du marché à son concurrent, Siemens a introduit un recours en référé devant le tribunal administratif de Lille estimant entre autres que son offre était moins chère que celle d'Alstom[99]. The following transit lines have routes that pass near Histoire D'Animaux. A type VAL-208 vehicle of the Lille metro. Ce tronçon long de 3 km relie la station Tourcoing - Centre à l'arrêt CH Dron. The system forms part of a multi-modal public transport system covering the Lille metropolitan area, along with buses and trams, operated under the Ilevia brand. Ses autres dimensions sont 26 m de longueur (les VAL 206 n'utilisent ainsi que la moitié de la longueur disponible des stations) et 3,25 m de hauteur[89]. Ouvert en 1979[A 6], il peut accueillir 64 rames et comporte différents ateliers d'une superficie de plus de 7 000 m2[21]. Lille Flandres Railway Station 700 ft. Metro stations. Les VAL 206 sont au nombre de 83 sur le réseau lillois[18]. Line 1 is 13.5-kilometre (8.4 mi) long (8.5 kilometres (5.3 mi) of which is underground) and serves 18 stations.[5]. Satisfait de cette première collaboration, l'EPALE, par la voix de son président Jean-Claude Ralite[1], charge Robert Gabillard d'une nouvelle mission. Station Porte de Douai. Ce tronçon, qui traverse le quartier de Wazemmes et le Centre hospitalier régional de Lille, est mis en service le 2 mai 1984[A 2]. Un premier feu indique si une rame peut ou non accéder ou quitter la station. »[77]) et la présence d'agents chargés de rappeler les règles d'usage. Lianes (BHNS) En cas de portes bloquées un certain nombre de fois, un agent est envoyé sur place pour se renseigner sur les causes du blocage[45]. Description: 520 pages - 32 pages de planches : illustrations ; 24 cm En 1983, le parc de base était de 38 rames circulant alors sur l'unique ligne du réseau. Metro v Lille (francouzsky: Métro de Lille) tvoří základ městské hromadné dopravy v Lille.Do provozu bylo uvedeno 23. dubna 1983 a bylo to první metro, které využívalo systému VAL (francouzsky: véhicule automatique léger).. Metro je součástí kombinovaného systému veřejné dopravy obsahující kromě metra ještě autobusovou a tramvajovou dopravu. On 2 May 1984 line 1 was completed, with a length of 13.5 kilometres (8.4 mi) (8.5 kilometres (5.3 mi) underground), linking CHR B Calmette (centre hospitalier régional: "regional hospital centre") to Quatre Cantons via Gare de Lille Flandres. Bus: 16, 30, 32, 36; Metro: M2; Light Rail: LILLE-TOURCOING-MOUSCRON-COURTRAI (SA2020) [8] The former VAL 208 of the first line will then be transferred to Line 2 to increase its passenger capacity as well. Le 23 août 2012, Siemens dépose un nouveau recours devant le tribunal administratif de Lille contre l'octroi à Alstom d'un contrat pour le métro de la ville[101], il fut là encore débouté. M2 metro Route Schedule and Stops. Le PCC peut être amené à dialoguer avec les passagers en utilisant les interphones présents dans les rames[A 6]. Natural History Museums. Il s'agit de bornes Internet qui permettent de consulter et d'imprimer certaines pages de sites pré-sélectionnés (Pôle emploi, CAF, CPAM)[34]. Toujours en direction du nord-ouest, la ligne dessert la commune associée Hellemmes-Lille et une partie de la ville de Lille. Longtemps, le métro a été réputé peu sûr[61]. Six autres stations sont équipées en 2018[Note 7] pour atteindre une couverture totale du réseau d'ici fin 2020. Le PCC supervise également l'ensemble des travaux de maintenance qui s'effectuent de jour comme de nuit, comme les travaux en tunnel qui ont lieu lors de l’arrêt d'exploitation du métro. Bien qu'automatique, le métro de Lille possède néanmoins une signalisation. La communauté décide par conséquent de porter ses efforts sur les réseaux de surface (bus et tramway) et l’exploitation des systèmes actuels[14]. Dans le plan de déplacements urbains adopté en 2011, la LMCU prévoit de doubler la longueur des rames de la ligne et ainsi utiliser la totalité de la longueur des stations du réseau[Note 9],[53]. ISBN: 2708947168 9782708947160: OCLC Number: 373533794: Notes: Notes bibliogr. CONTACT. Toujours dans l'idée de décentraliser et rompre l'isolement de certaines villes de l'agglomération, l'EPALE ainsi que la Communauté Urbaine de Lille (CUDL) sont à la recherche d'un nouveau moyen de transport. 13 Other Attractions within 0.3 miles. En ce qui concerne la ligne 2, le tronçon entre Fort de Mons et CH Dron en direction de ce dernier est inaccessible à partir de minuit, les rames s'arrêtant ainsi à Fort de Mons[Note 5]. Le Syndicat national des usagers des transports est quant à lui préoccupé par la technologie employée et sa sensibilité aux températures ; il souhaite alors une amélioration des transports existants (bus et tramway). L'EPALE a pour objectif l'aménagement d'une ville nouvelle près de Lille. Parmi ces principes, se trouvent l'utilisation de portes palières. Tous les jours de la semaine, le service se termine le lendemain, les derniers départs se faisant aux quatre terminus entre 23 h 56 et 0 h 21. Association Jonckheere. Elle prend en charge deux tiers des coûts d'exploitation (estimés en 2010 à cinquante millions d'euros[53]), ce qui permet à l'utilisateur du réseau de ne payer que le tiers du coût réel d'un voyage ou d'un abonnement[54]. Lille ([lil] anhören?/i, niederländisch Rijsel,[1] deutsch (historisch): Ryssel[2]) ist eine Großstadt im Norden von Frankreich an der Grenze zu Belgien. Sa construction a surtout fait l'objet d'études sur le bruit, les vibrations et les perturbations électromagnétiques que peuvent causer la circulation du métro automatique. Mit der Métro-Linie 1 kann man an der Station 'Quatre Cantons' aussteigen, 50 Meter von der École Centrale de Lille entfernt. Le budget pour ce prolongement de 20 kilomètres est de 6,8 milliards de francs[9]. Pierre Mauroy a eu le soutien des maires des plus grandes villes de la métropole non desservies par le métro, furieux à cause de l'adoption du premier tronçon de la ligne 1 bis. Par ailleurs, la station Gares est renommée Gare Lille-Flandres puisque la station Gare Lille-Europe est mise en service et la ligne 1 bis devient la ligne 2. Trois types de cartes Pass Pass sont disponibles en fonction des besoins du voyageur. The final section was inaugurated on 27 October 2000 by Prime Minister Lionel Jospin. ETOILES DOUBLES. Deux ans plus tard, Hôtel de Ville est renommé en Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville[35]. Depuis, Ilévia (appartenant au groupe Keolis) est chargé de l'exploitation du réseau. With a grand entrance, the metro began operations in the year 1983. The apartment is placed near Vieille Bourse. Lille Metro Line 2 is a metro (subway and underground) that was completed in 1989. Dans le cas de longues pannes, un système de bus relais est mis en place. Simultanément, 400 agents d'ambiance sont embauchés. Metro line 14: closures in 2021 Service will be suspended on Line 14 from 4 January to 31 December, on Monday and Tuesday evenings.The line is also closed Sunday 10 … Lille- Europe train station is a 5-minute walk from the hotel. Sur la ligne 1, Lezennes, Hellemmes, CHR Oscar-Lambret et CHR B-Calmette prennent respectivement les noms Square Flandres, Mairie d'Hellemmes, CHU - Centre Oscar-Lambret et CHU - Eurasanté. Das Netz ist mit 219,9 Kilometer Gesamtlänge und 303 Stationen eines der größten der Welt. Pour la ligne 1, les stations de la ligne 2 Gare Lille-Europe, Saint-Maurice Pellevoisin et celles basées à Mons-en-Barœul, les travaux débutent en septembre 2017 pour une mise en service de la ligne 1 à partir du 28 août 2018. La ligne effectue le reste de son tracé dans Villeneuve-d'Ascq en tranchée couverte vers le nord-ouest. Lesquin (LIL) 4.7 mi. La seconde ligne fut inaugurée en 1989 puis accessible en intégralité en 2000 ; cette ligne relie Lomme aux villes de Roubaix et Tourcoing en passant par Lille. Le dimanche, les premières rames circulent vers 6 h 20 (6 h 20 exactement pour CH Dron, 6 h 24 pour les trois autres terminus). La concrétisation de ce projet est envisagé pour 2035. Line 2 opened on 3 April 1989 and it connects Lille with its two large suburban towns, Roubaix and Tourcoing, reaching CH Dron (centre hospitalier: "hospital centre") near the Belgian border on 27 October 2000. Au total, plus de treize millions d'usagers empruntent la ligne 1 de mai 1983 à mars 1984. À partir de ce cahier des charges, l'originalité est de mise. In addition, Saint-Maurice is within a walking distance of the venue. À la suite de cela, la Communauté Urbaine décide de prendre elle-même en charge les travaux du métro et débloque les fonds nécessaires[B 3]. More. The capital of the Hauts-de-France region (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) and the seat of the prefecture of Nord department is situated in French Flanders, on the Deûle River, close to France's border with Belgium, about 110 km (93 mi) west of Brussels in Belgium and about 220 km (136 mi) northeast of Paris. In 2010, the vice president of urban transport, Eric Quiquet confirms this decision by stating that the LMCU 'plans no more new metro lines' and that 'the priority is the development of the network of buses, urban tramway, the tram-train'. La circulation des premières rames de métro se fait sans incident majeur et le système VAL rejoint rapidement les autres métros en termes de régularité. While often referred to as the first fully automated driverless metro of any kind in the world,[4] the Port Liner in Kobe, Japan predates it by two years. Des rames de 52 mètres doivent être mises en service sur la ligne 1 et les anciennes rames seront alors redéployées sur la ligne 2, ce qui augmentera la fréquence de cette dernière. See all. This page was last edited on 15 December 2020, at 12:01. En 1972, le projet industriel d'un groupement d'industriels dirigé par la société Matra est choisi par la CUDL[S 3]. This section goes through the towns of Villeneuve d'Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix and stops in downtown Tourcoing. Arthur Notebart dira du VAL « qu'il roule » et que « les habitants l'ont adopté »[A 12]. Metro france - Die TOP Auswahl unter der Menge an Metro france! The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This VAL system was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. À la suite de ce brevet, la CUDL lance un concours international pour équiper l'agglomération lilloise d'un nouveau système de transport en commun. La plupart des stations sont également construites grâce à cette méthode de la tranchée ; par ailleurs la construction des stations se fait séparément de celui de la ligne[A 10]. Le réseau est conçu de sorte à pouvoir transporter 10 000 personnes par heure et par sens[43]. ... Liberation def histoire. La première ligne, partiellement ouverte en 1983 après six années de travaux pour relier Villeneuve-d'Ascq à Lille, est accessible en totalité un an plus tard. Grâce à l'installation des caméras et au recrutement d'agents d'ambiance, le sentiment d'insécurité a diminué, et la fréquentation est repartie à la hausse. Best nearby. The Lille Metro is a VAL system (véhicule automatique léger = light automated vehicle) that opened on 16 May 1983, becoming the first automatic light metro line in the world. Tramway Januar 2016) neben Roubaix, Tourcoing und Villeneuve-dAscq eine Kernstadt des Gemeindeverbandes Métropole Européenne de Lille, der sich aus 85 Gemeinden zusammensetzt und 1,… Bus: 16, 30, 32, 36; Metro: M2; Light Rail: LILLE-TOURCOING-MOUSCRON-COURTRAI (SA2020) En cas de tirage de la poignée d'arrêt d'urgence, le métro doit être arrêté le temps que les agents de Ilévia parcourent le tunnel. En plus de surveiller l'ensemble des rames, le PCC est chargé de mettre en route et d'arrêter le réseau ainsi que de réguler le nombre de rames sur les voies selon les besoins des passagers[A 6]. In 2003 a third line was estimated to cost €810 million; a cost considered prohibitive so the city explored surface networks instead; making investments in its bus and tram systems. The decentralisation resulted in the creation of the Public Establishment of Lille East development (EPALE) in 1968.