Chez tous les auteurs cités, la décoration intérieure repose sur une charge, voire une surcharge mobilière, un goût pour la décoration excessive héritée de la tradition gothique - tentures, rideaux, lits à baldaquin, satin, brocarts, etc. Son univers étrange et sa fin tragique ont contribué à en faire une photographe culte dans monde de l’art. Il y a – au moins – Jekyll qui écrit, Jekyll qui regarde Jekyll dans la glace tout en écrivant, Jekyll qui dit « Je » dans le texte de sa confession. Fille d’un couple d’artistes, Francesca Woodman avait pris l’habitude de se photographier depuis l’âge de treize ans en se mettant en scène. 50  Le terme est aussi médical, et renvoie à « la diminution d'intensité et absence de timbre appréciable dans le son obtenu par percussion des régions thoracique ou abdominale » (Le Petit Robert). - Primaire à dos sphérique (maintenu par son centre) pour minimisation du poids et du temps de mise en température, évitant également tout basculement du miroir lors du passage au méridien. 75– en tant que peintre-spectateur, il s'est inclus, dans la boule, comme partie intégrante d'une Vanité qu'il se condamne à regarder perpétuellement, puisqu'il la peint perpétuellement : or dans cette Vanité, il peint une Vanité... Vanitas vanitatum, y compris de la peinture. 28. C'est le cas chez Hondius, qui inscrit sa propre signature sur une plaque gravée, à l'extrémité gauche de l'image, avec une figure d'Hercule : sa signature, « Hh », joue alors sur la polarité Hercule/hondius, l'initiale du nom du peintre étant rapetissée par rapport à celle du géant représentée sur la plaque où elle le côtoie. L'armure de Saint-Georges, le personnage qui présente le chanoine à la Vierge, est une surface polie à l'extrême. D’apès le schéma ci-dessous, nous pouvons écrire : tan2α≈2α (angle petit)≈ΔS’/f Alors c = 8 LNf/ΔS’ et ΔS’ = 8 LNf/c Autoportrait au miroir. 3 notes View comments Tags: Dieter Appelt Autoportrait au miroir Bibliothéque nationale de France 1978 miroir portrait autoportrait. Autoportrait au miroir; Self Portrait in the Mirror; Date 1966, printed 2018. On remarque que là où Vélasquez se représente in medias res, en train de peindre, Rembrandt se figure en retrait, détaché : il a fait trois pas en arrière. Il a traduit Le Cas Etrange du Dr Jekyll et de M. Hyde (Le Livre de Poche bilingue) et coordonné le numéro Dr Jekyll - Mr Hyde dans la collection « Figures Mythiques » (Autrement, 1997). L'auteur du Catalogue précise que la représentation de l'argenterie opulente peut être lue comme une mise en garde morale, liée à la notion de tragédie telle qu'elle est définie dans certains recueils d'emblèmes (p. 151) : on retrouve cette forme de transmutation des métaux évoquée par Descartes. On sait que Rembrandt aimait les autoportraits déguisés,42 sorte d'oxymore puisqu'il y a travestissement de l'identité : mais il y a plus ici, puisque l'autoportrait fait naître la figure de l'Autre, image sinistre de la mort qui transforme le rire de Zeuxis en rictus, double annonciateur de sa fin prochaine. 79Le paradoxe de cet autoportrait, c'est que Rembrandt-Zeuxis fait émerger, de manière fantastique, le profil de la vieille femme qui le regarde. Mais bientôt, Seek-Utterson va s'attacher aux basques et aux pas de Hyde-Jekyll, au point de pouvoir préciser le portrait du premier, dès leur première rencontre : The lawyer, looking forth from the entry, could soon see what manner of man he had to deal with. Cette voix « off » voudrait nous tromper qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. 72La boule et le crâne sont les deux sphères renvoyant une double image de la futilité de l'existence : vanitas vanitatum. Pour pouvoir couler son « peindre » en image, il a dû quitter le chevalet, franchir le seuil de la porte ouverte et retourner non pas dans l'image, mais devant elle. Visit our website for more information about our privacy policies. Et le seul « portrait » mentionné comme objet par Stevenson est celui du père de Jekyll, que Hyde, entre autres méfaits, a sauvagement détruit : scrawling in my own hand blasphemies on the pages of my books, burning the letters and destroying the portrait of my father... (218). 17– c'est lui qui se met à la poursuite de Mr Hyde, à partir d'un jeu de mots fondateur (If he be Mr Hyde, I shall be Mr Seek, 40) qui suit de peu le cauchemar qui le traumatise.10. 4Désormais, toute la nouvelle va tourner autour de la problématique traditionnelle du portrait-miroir, si vivant, par rapport aux habitants de la maisonnée, le fils Felipe et les deux femmes, la mère et la fille, Olalla, qui semblent n'être que les copies abâtardies et dégénérées de cette figure picturale aristocratique : Something in both face and figure, something exquisitely intangible, like the echo of an echo, suggested the features and bearing of my guide ; and I stood awhile, unpleasantly attracted and wondering at the oddity of the resemblance (...) Perhaps an actual link subsisted ; perhaps some scruple of the delicate flesh that was once clothed upon with the satin and brocade of the dead lady, now winced at the rude contact of Felipe's frieze (204-206). En englobant l'artiste au travail, elle thématise également la vanité du faire artistique.36. (14.6 x 11 x 6.3 in.) Sur cette fable, voir notamment J.-P. Naugrette, « L'enfant et les sortilèges : fantasmes de l'aventure, aventures du fantasme dans la fiction de Robert Louis Stevenson », Tropismes, n° 3, « Le Fantasme », Université de Paris X-Nanterre, 1987. | Provence… | Jean-Pierre Balpe ... ... Provence… Ce quelqu'un est l'auteur fictif du tableau dans son ensemble. 8  R. Barthes, S/Z, xxiii, Paris, Ed. On a vu que dans un premier temps, Jekyll nouvellement métamorphosé courait vers le miroir de sa chambre pour accueillir avec soulagement cet autre lui-même : ... when I looked upon that ugly idol in the glass, I was conscious of no repugnance, rather of a leap of welcome. Jekyll s'arrête juste à temps, au stade de l'oblitération où le miroir ne renvoie plus qu'à lui-même, avant que ne surgisse l'Autre dont on peut deviner la présence en filigrane ou en creux, en négatif, pendant qu'il écrit, comme dans la célèbre description par Descartes de Descartes écrivant, dans les Regulae : ... maintenant il m'arrive, en écrivant, de comprendre qu'au même instant où chaque caractère particulier est tracé sur le papier, non seulement la partie inférieure de ma plume est en mouvement, mais encore qu'il ne peut même pas exister en elle le moindre mouvement, sans qu'il soit aussi reçu à la fois dans toute la plume, dont la partie supérieure décrit aussi dans l'air toutes ces formes différentes de mouvements, quoique dans ma conception rien de réel ne passe d'une extrémité à l'autre.51, 95L'autoportrait impossible de Hyde, ce sont ces contours de la plume suspendus dans l'air, dont l'ombre immatérielle est néanmoins portée sur le texte de Jekyll écrivant. a4rizm posted this . 42  Voir Autoportrait en costume oriental avec chien (Paris, Musée du Petit Palais), ibid., p. 117. Le miroir est l'un des thèmes de prédilection des artistes depuis le XVe siècle, principalement depuis les … Blog … By clicking 'I accept' you consent to the placement thereof and the processing of personal data obtained in this way, as stated in our privacy & cookie statement En savoir plus. Les raisons en sont multiples. De l'intérieur de la maison du Dr Jekyll, on ne saura rien, ou presque, comme si un désastre obscur l'avait ravagé. 53  Nathalie Sarraute, Portrait d'un inconnu, Paris, Gallimard, 1956, p. 214. Le regard de Lanyon ne se remettra pas de ce « rapport scopique »18 à Jekyll-Hyde, sans doute parce lui, contrairement à Utterson et Enfield dans la scène de la fenêtre, a assisté à la transformation complète : schizé, Lanyon deviendra un autre, un vieillard au bord de la tombe, tel que Mr Utterson le découvrira au chapitre intitulé « Remarkable Incident of Dr Lanyon », qui précède la confession de Lanyon dans l'économie du conte, au rebours de la chronologie : He had his death-warrant written legibly upon his face. Have a question? Le peintre se détache de ce qu'il peint. This is "Autoportrait au miroir. La progression d'ensemble sur deux siècles est bien celle d'une « image du peintre » ou « insertion auctoriale » vers une « image du peindre » ou « le peindre exposé », dont le sommet est bien sûr Les Ménines de Vélasquez (1656). Olivier Payeur - Autoportrait au miroir - With the help of KAZoART and our art world experts, you can find original and affordable artwork online and purchase directly from the artists’ studio. Partagez: Visite. 11 4/5 × 11 4/5 in. Le portrait gothique se métaphorise : on peut encore parler de « portrait », mais à condition de savoir qu'on parle d'un texte. tube optique et destiné à corriger l'aberration inhérente au miroir primaire sphérique. Comme dit Pascal : Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ! On ne le saura pas : Mr Utterson le voit sans qu'il soit décrit. De sorte que le lecteur ne dispose, en guise de portrait, que de deux images contradictoires, l'une qui relève d'une sorte de Who's Who à la mode de Harley Street, l'autre qui relèverait d'un Frankenstein revisité.17 Entre ces deux extrêmes, le lecteur devra attendre la confession finale écrite par Jekyll à la première personne. Evacuée comme objet, la peinture devient omniprésente comme modèle. On revient à l'inquiétude initiale. Finden Sie aktuelle Lose und Lose vergangener Auktionen von Herbert Tobias. 13Acte presque abstrait : le portrait n'est pas décrit. C'est le cas dans sa fable intitulée « The House of Eld »4 et dans « The Ideal House », essai où il évoque, dans la construction fictive de sa « maison idéale », des pièces à la fois spacieuses et très peu meublées dans l'ensemble : If the rooms are large, the house may be small : a single room, lofty, spacious, and lightsome, is more palatial than a castleful of cabinets and cupboards.5. All M.C. 51La menue figure du peintre chez Van Eyck semble occuper cette fois le premier plan du tableau, même si Stoichita note que Vasari prend sans doute ses rêves pour des réalités, et qu'il n'est pas décidable si Parmigianino tient un crayon à la main, mais justement. XXV, p. 193. D'où l'insertion d'un emblème, celui d'un chat et d'un chien qui flanquent le peintre, matérialisation de la schize dont Gumpp est potentiellement victime : les deux animaux semblent prêts à se déchirer mutuellement. Dans son récit, le Dr Lanyon racontera la transformation inverse : comment, sous ses yeux non moins effarés, Hyde se transforme en Jekyll après avoir bu sa potion. Miroir secondairele miroir secondaire est monté sur la : plaque correctrice et réfléchit la lumière concentrée par le miroir primaire dans l'oculaire. Le thème du miroir est récurrent dans les autoportraits de Spilliaert. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XII. - Distance de sortie du foyer étudiée pour les deux modes d'imagerie : Planétaire (Barlow, correcteur de réfraction et caméra d'imagerie planétaire), F/D final F:35. Dans leur exploration finale du cabinet du docteur, les assaillants que sont Poole et Utterson ne verront plus que le grand miroir, comme ultime énigme. 61On peut essayer de synthétiser les remarques de Stoichita autour des polarités suivantes : 62* présence/absence : là où le peintre du XVIe siècle, chez Parmigianino, semble envahir le cadre ovale du miroir, le XVIIe, lui, parce qu'il est peut-être plus désabusé sur la place de l'homme dans l'univers et dans l'art, joue sans cesse sur l'éventualité d'une absence du peintre au moment même où il semble inscrire le peindre dans le tableau via le miroir : La Vanité de Simon Luttichuys présente quelques objets habituels dans tout tableau de ce genre : crâne, sablier, coquille, fleur, livre, miroir. D'où la métaphore du « masque » utilisée par Poole pour décrire Hyde, comme pour se rassurer : Sir, if that was my master, why had he a mask upon his face ? Voir Pascal : « Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? Dans le premier exemple, le miroir sert à constater la métamorphose voulue par un docteur qui s'est pris comme objet de ses propres expériences : dans le deuxième, il est le support de l'autobiographie pour ce docteur qui s'est pris comme objet de son propre regard. L'impression d'ensemble qu'on voudrait nous donner, c'est que Mr Utterson, austère qu'il est envers lui-même, est tolérant envers les autres, et prêt à les aider en cas de besoin. 142) Curieux portrait, tout en demi-teintes, en modulations, en contorsions, en clair-obscur. Stevenson, « Olalla », in Two Gothic Tales, Paris, Le Livre de Poche Bilingue, n° 8751, 1992, p. 204. Ce qu'il fera très exactement avec son ami et client le Dr Jekyll. On sait, à lire par exemple The Wrecker, que Stevenson admirait Balzac, mais il semble que le récit stevensonien prenne le contrepied de ce que Julien Gracq appelle, L'aspect overdressed du récit balzacien, toujours habillé de pied en cap, meublé, drapé, enguirlandé comme un salon de la Belle Epoque, et d'autant plus que l'époque où il se situe est une période de transition, où les modes et les styles se côtoient et se bousculent sans s'éliminer, le pantalon et la culotte, la botte et l'escarpin, le style Empire et le style Restauration (...) C'est ce qui donne à ses romans, simultanément, la chaleur directe, irremplaçable, du vécu, et la séduction que donnent pour nous les intimistes hollandais ou vénitiens.7. Or très vite, c'est Mr Utterson qui s'avère être l'agent principal du conte : 15– c'est lui qui en entendant l'histoire racontée par son cousin Enfield découvre le lien entre Hyde agresseur de la fillette et son client et ami, le Dr Jekyll... 16– et ce pour une bonne raison, puisqu'en tant que notaire (Mr Utterson the lawyer) il détient le testament olographe du docteur, dans lequel le lien entre Jekyll et Hyde est fait, ce dont est incapable Enfield. 85– Edward Hyde, le plus connu des quatre (1609-1674), comte de Clarendon en 1661, principal conseiller de Charles II en exil, puis exilé lui-même en France. de l'Espace Européen, 1990). 48  Sur cette notion telle qu'elle est développée par Freud dans la XXXe des Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, voir J.-P. Naugrette, « Le texte et son double : le cas de M. P. et du Dr Forsyth », Otrante, « Le Double », n° 8, Hiver 1995-1996. Ou bien est-ce une énigme inexplicable ? 35Forme d'autoportrait masqué, description rédigée par Jekyll lui-même, mais avec la distance d'une personne qui n'est pas la sienne, et correspond trop à une façade sociale pour être honnête : d'où cette énumération inachevée par cet « &C », comme si l'accumulation de titres et de diplômes brouillait les cartes plus qu'autre chose, forme d'effacement par surcharge. (pensée 134). Pas accroché au mur, en tout cas. cit. 75-76. Entre ces deux éléments se trouvent d'autres objets qui font allusion soit au temps qui passe (la montre, le luminaire éteint), soit à la fragilité de l'existence (la noix cassée, le verre, la plume), soit encore aux arts (le violon, de nouveau la plume). 44On comprend alors que le docteur effectue sous nos yeux un autoportrait, mais qu'il s'agit d'un autoportrait au miroir. Cette nouvelle fonction ne va pas dans le sens du recollement – ou du récolement, dirait Lacan19 – de la personnalité. (35.6 × 35.9 cm) Sheet: 19 7/8 × 15 15/16 in. Paradoxalement, la peinture de soi, loin de permettre l'accession à une meilleure connaissance de soi-même, consacre un émiettement spéculaire de la personnalité (au moins trois Jekyll, au moins comme trois figures de Gumpp dans son tableau), puis l'émergence de la figure de l'Autre, comme Rembrandt se peignant sous les traits de Zeuxis ricanant (on sait qu'un des traits de Hyde est précisément le rictus infernal) et qui voit se profiler une vieille femme. NUMÉRIQUE. 11 se tient maintenant en deçà de la barrière, devant l'appui où sont placés la palette, les pinceaux, la pierre à broyer les couleurs, les cahiers d'esquisse, une plaque de cuivre. Zeuxis meurt d'avoir peint : le vertige identitaire qui pouvait saisir Gumpp est alors résolu. Anamorphose sphérique convexe: Anamorphose conique: Anamorphose cylindrique concave ; ce miroir concave inversant droite-gauche, l'écriture est dans le bon sens dans le miroir contrairement à un miroir plan ! Jekyll, on le sait, écrit que sa découverte était incomplète : d'autres – Freud, par exemple – viendront, qui exploreront plus à fond le moi. FIGURE 2 – Miroir sphérique convergent, constructions paraxiales Un rayon incident parallèle à l’axe passe par le foyer F après réflexion; un rayon passant par le centreC retourne sur lui-même après réflexion. Auteur d'un livre sur Waverley (Didier - CNED, 1998), il a publié un premier roman, Le Crime étrange de Mr Hyde dans la collection « Babel » (Actes Sud, 1998). Du même coup, Stevenson déplace ici la problématique gothique du portrait doublant la réalité sur le terrain du portrait littéraire, tel celui d'Utterson qui ouvre le récit. 25Or dans toute cette première partie du Strange Case, il apparaît que le portrait est un enjeu à lui seul. Il y aura des peintures avec plusieurs miroirs sur une seule toile. Loin d'être un portrait en pied de soi-même, cette confession finale constitue au contraire un précis de décomposition48 dans lequel l'instance auctoriale, en se peignant, s'effacerait peu à peu elle-même. Aucun autre artiste du XVII e siècle n’a joué le jeu de l’autoportrait avec autant d’élégance que le Hollandais Rembrandt.Cet ouvrage réunit des reproductions impeccables de tous les autoportraits de Rembrandt, de sa prime jeunesse à l’année précédant sa mort. 24Portrait (faussement flatteur) et titre (faussement policier) se répondent pour faire d'Utterson un faux détective aux mains pleines. Contact gallery. courbure de champ du miroir sphérique concave: Source: Own work: Author: Jean-Jacques MILAN 22:11, 4 June 2008 (UTC) Licensing . Le Jeune Acteur, 1983. 38Le portrait du Dr Jekyll apparaît pour l'instant comme scindé, schizé en deux versions impossibles à (ré)concilier. 35  J.-M. Beyssade, « Commentaires » à l'édition du Livre de Poche pré-citée, p. 183. 30 × 30 cm. Les Néerlandais : un autoportrait: Un peuple au miroir de lui-même | Pierre-Jean Brassac | ISBN: 9782343026671 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Jean-Pierre Naugrette, “ Dr Jekyll and Mr Hyde : autoportrait au miroir…”, Sillages critiques, 2 | 2001, 103-123. A la limite, s'ils se déchiraient, un autre tableau serait possible : les « Gumpp » s'annihileraient les uns les autres, et Gumpp disparaîtrait, ce qui serait une solution. Sale: * Estimate: * Price: * Bid Department: * Price Database * Subscribe now to view details for this work, and gain access to over 10 million auction results. Comme dit très bien Stoichita. London. » (Sermon pour la profession de Mme de La Vallière, 1675). Other works by Sanlé Sory. Mais c'est pour mieux décevoir : il s'agit de contester le roman par lui-même, de le détruire sous nos yeux dans le temps qu'on semble l'édifier, d'écrire le roman d'un roman qui ne se fait pas, qui ne peut pas se faire...52. Le paradoxe de Mr Utterson, c'est que sa quête de Mr Hyde ne débouche pas sur autre chose que le portrait effaré de lui-même : comme si, à la surface de sa propre réflexion, sur le miroir tranquille de ses jours, quelque diable risquait d'apparaître en faisant la grimace, pavé dans la mare de ces eaux calmes. Amalric, n° 40, Montpellier, oct. 1994, et notamment la partie intitulée « Trois noms du XVIIe siècle, ou l'hypothèse du tableau de Van Dyck ». ), celle d'Oxford (Ashmolean Museum), de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen) et de La Haye (Mauritshuis), toutes reproduites dans le catalogue de l'exposition De Rembrandt à Vermeer, Grand Palais (19 février-30 juin 1986), Ed. On n'y voit que le chevalet et le tableau, à l'exclusion de l'auteur. 21Ce portrait inaugural est donc capital, en ce qu'il permet à Stevenson d'élaborer un vaste trompe-l'oeil : 22– en faisant croire à Utterson et au lecteur (au moins pendant huit chapitres sur dix) que The Strange Case est un roman policier,11 comme son titre pourrait le suggérer, et le titre du chapitre « The Carew Murder Case » le confirmer, en miroir. Escher lithographie 31,8 x 21,3 cm janvier 1935. Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). On perçoit la sobriété des tissus de la redingote marron et de la blouse blanche. £2,500. Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers » (Pensées, pensée 434) ou Bossuet : « Qu'est-ce donc que l'homme ? De fait, dans tous les textes (romans, mais aussi essais) qu'il consacre à la décoration intérieure des maisons, on remarque chez lui une prédilection pour l'inachèvement, le strict minimum, voire l'absence pure et simple. Est-ce un composé monstrueux de choses incompatibles ? Les miroirs sphériques ne donnent d'un objet perpendiculaire à l'axe une image perpendiculaire à l'axe que dans les conditions de Gauss; on parle alors d'aplanétisme approché. Amorosart versteht sich als Portal, über das Galerien und Sammler weltweit in Verbindung treten können. 80On pourra se demander pourquoi ce détour par l'histoire de l'autoportrait au miroir dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, et pourquoi avoir choisi ce siècle comme modèle pictural explicatif d'un texte littéraire du XIXe siècle anglais. This, too, was myself (180). Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVII e siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au … Escher Works © The M.C. 36b) évocation par lui, quelques pages plus loin, d'un Jekyll endormi : Or else he would see a room in a rich house, where his friend lay asleep, dreaming and smiling at his dreams ; and then the door of that room would be opened, the curtains of the bed plucked apart... (38). 83– Sir Joseph Jekyll (1663-1738) est cité par Pope dans son « Epilogue to the Satires » (Dialogue 1, v. 39) comme étant « a true Whig ».43.