Petit commentaire de Bérengère : « J’ai du scanner les cartes proposées dans la boite et comme ma version est vieille elles sont parfois abîmées ou manquantes, désolée! Pas mal de nouveauté, n'hésitez pas à me demander les références si des ateliers vous intéressent, je tâcherai de les retrouver ! J’ai dans ma classe le jeu Mosaïc arts (version visse et dessine) mais je n’ai pas les modèles qui correspondent et ne les trouve pas sur Internet. J'ai une étagère avec des cases carrées. Ateliers autonomes C2 pour pratiquer. Pour cela, relisez bien « Mise en place de 12 ateliers pluridisciplinaires » qui explique le projet, ses objectifs et la réalisation de ces ateliers (post du 17 août).Sorties de ce contexte, ces fiches ne sont pas utiles pour les apprentissages des élèves⦠par périodes en CP. UN GRAND MERCI pour ce travail. J'ai demandé à la mairie de rajouter une étagère intermédiaire dans chaque espace et je peux ainsi disposer une vingtaine d'ateliers autonomes. Ca donne envie de partager. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. BRAVO! Cette pratique a pour but de rendre autonomes les élèves à la fois dans la gestion de leur atelier mais aussi dans lâavancée de leurs réussites. Télécharger l’application Mosaïc Children, Feuille de route – Mosaïc Children (-> Version modifiable). Bravo, Bonjour, je découvre votre blog et c’est juste magnifique, quel travail….Bravo , Bonjour J'ai fait de la place dans les étagères de la classe pour y ranger les ateliers. 2017 2018. En ce moment vous êtes 10 en train de farfouiller sur le blog ! Encore merci pour ce formidable travail ! OBJECTIFS : Permettre à lâenfant dâapprendre à son rythme, en fonction de son niveau de développement. Vous pouvez utiliser tous les documents de mon blog en classe ! Avec mon triple niveau, jâai un peu de mal dans la gestion de lâaprès travail et donc du bruit. c’est génial! Feuille de route – Chemin des nombres de Loup par Bérengère (-> Version modifiable). Les documents de cette boutique sont protégés et sous droits d'auteur. Toute autre utilisation des mes illustrations est strictement interdite sans mon autorisation ! 4 nov. 2020 - Découvrez le tableau "Ateliers autonomes" de cinthia frebault sur Pinterest. C est le cas de mes eleves qui viennent sans arret me voir en disant « je retrouve pas la page » Pour éviter quâil nây ait la cohue au moment du choix des activités, il est préférable de prolonger le temps dâaccueil, afin de pouvoir rappeler les règles à chacun des élèves (choisir un tiroir correspondant à un atelier, trouver un espace de travail, et tout ranger une fois lâactivité finie). Merci beaucoup pour ton partage. De passage dâun plein temps à un mi temps en MS-GS, ton site me fait gagner beaucoup de temps dans lâorganisation des ateliers autonomes de la dernière période !! Merci pour le partage et ta générosité , Petite question d’une novice… Bonsoir Merci beaucoup . Je ne pratique pas d'ateliers autonomes en raison du jeune âge de mes élèves, j'utilise ces manipulations en atelier semi-dirigé. Bonjour Atelier Topologie 2 de chez Nathan : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du jeu Topologie 2 de chez Nathan ! Mais il me manque un indice : les polices utilisées pour réaliser tes feuilles de route. Classe de PS MS . merci pour tout ce travail et ce partage! Cela fait un moment que j’en cherche et les tiennes sont d’une belles qualités. Merci pour cette véritable mine d’or. Merci pour le partage de tout ce travail si soigné. Les prix incluent la TVA ateliers-autonomes@hotmail.com Atelier Mosaic Art : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu Mosaic Art ! erci pour tout ce beau partage !! Vous ne trouverez pour l'instant que le français (phono, écriture, principe alphabétique) et les maths. Foire Aux Questions à propos des ateliers autonomes . J'espère que cela vous aidera pour les vôtres! Modelage: Il s’agit d’une feuille de route pour les modelages réalisés à partir des modèles de la classe de Laurène, gentiment partagée par Émilie ! Voici ici les ateliers autonomes que je vais proposer à mes GS pour cette rentrée . Bonne visite ! Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves. Feuille de route – Penguins on Ice Émilie (-> Version modifiable). Colorino : Cette feuille de route accompagne le jeu Colorino (très proche de la version de chez Nathan mais quand même moins chère). La pratique des ateliers La mise en place des ateliers comporte des contraintes qui ne sont pas sans conséquence sur les enjeux dâappentissage, dâautant plus ue les enfants sont petits. Un grand merci ! J’ai le jeu pyramide, mais je n’ai aucune fiches modéles… Serait-il possible de les avoir si elles sont déjà dans un fichier bien ranger dans un ordi ? Feuille de route – Mosaic Art par Nathalie (-> Version modifiable). Bravo pour tes dessins! Merci pour tout ce que tu fais et partages. J’utilise vos modèles cubes 3D pour les AIM. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, jeux maternelle, activité maternelle. Mais une question m'est venue. De passage d’un plein temps à un mi temps en MS-GS, ton site me fait gagner beaucoup de temps dans l’organisation des ateliers autonomes de la dernière période !! Merci beaucoup beaucoup!! Merci beaucoup pour ton investissement et ⦠Bonjour! 3. Magnifique!!! Quel travail!! merci beaucoup. Ces ateliers, conçus et testés en classe par une enseignante, sont répartis par domaine (motricité fine, langage, mathématiques, arts, découvrir le monde) et par périodes : 200 ateliers autonomes MS. un guide qui présente les 200 ateliers; un CD-Rom compagnon qui contient de nombreuses ressources à imprimer . Je suis épatée et compte bien m'en inspirer. est ce que ça vous intéresse? Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57), Jeu des bouchons - dictées muettes - CP-CE1 (35), Ateliers individuels autonomes de manpulation Période 4 GS, Ateliers autonomes GS période 3 2018 2019, Ateliers autonomes GS période 2 2018-2019, Ateliers autonomes GS période 1 2018-2019. sur l'année. ... Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 (MS-GS) Ma sélection de 20 ateliers pour la période 2 (MS-GS) ... Imprimer les planches en 2 exemplaires. . Petit atelier tout simple à plastifier ou à glisser dans des pochettes plastiques, pour entraîner l'élève à dénombrer. Les ateliers proposés ici sont des ateliers individuels autonomes: pendant le créneau dédié, les enfants prennent un atelier dans le meuble, vont le faire, et le range à sa place quand ils ont terminé. Alors là…chapeau bas ! Encore merci pour le partage de votre travail ! Où rangez vous vos feuilles de route? Avec une classe de PS ou MS à utiliser sans modération et en autonomie. . Les Malandoo : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du travail de Dixmois ! Atelier des lettres et des mots : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu Atelier des lettres et des mots de chez Nathan ! Copyright © 2010-2021 Le blog de Mysticlolly | Powered by WordPress, J'ai testé pour vous - C'est à voir - Ateliers graphiques et Actions plastiques, Cycle 1 - Le tapis d'histoire ou Raconte tapis, Collection "C'est à voir" - Ateliers graphiques PS-MS-GS - Consignes à coller, Littérature cycle 1 - Oralbum "Boucle d'or et les trois ours". Bonjour, Jeu tangram à imprimer pour maternelle ms (moyenne section), gs (grande section). Bravo et chapeau!! Je le ferai pour les cubes 3D et pour les pavages de cubes car feuilles de suivi motivantes pour les élèves. Un cahier dâautonomie en maternelle. Je songeais à les ranger sous forme de progression afin de mieux m'y repérer et je suis tombée sur vos documents. Je participe au programme Partenaires Amazon Europe. Vous avez besoin d’organisation tout au long de l’année ? Je l’ai mis au début de l’article . Pour en savoir plus, voici mon article au sujet du premier ouvrage : Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Mon article au sujet du deuxième ouvrage : Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Je vous propose aujourd’hui de centraliser dans un seul et même article toutes les feuilles de route que j’ai réalisées pour mes ateliers autonomes ! Du coup je ne peux pas utiliser tes beaux modèles. J'espère que cela vous aidera pour les vôtres! 23 Perles en plastique String along: Il s’agit de reproduire des modèles à l’aide de lacets de couleur insérés dans un stylet. Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier. Libre à vous ainsi d’ajouter des modèles ou de créer vos propres feuilles de route ! Feuille de route – J’apprends à dessiner (-> Version modifiable). (Mes élèves adoraient se mettre par terre avec, ils prenaient le temps de prendre un petit tapis pour mettre sous leurs fesses, puis ils se concentraient sur la tâche à effectuer). comment puis je vous l’envoyer? Merci, vous venez de me faire gagner énoooormément de temps. Merci pour votre réponse. partie de ce qu'on appelle « les opérations de début d'année».2 C'est-à-dire apprendre aux enfants à être autonomes. Le chemin des nombres de Loup : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du travail de Lilipomme ! Merci pour cet énorme travail partagé ! MERCI pour le partage! Merci ! Merci beaucoup pour ton fabuleux travail. Voir plus d'idées sur le thème Ateliers autonomes gs, Maternelle, Jeux maternelle. Ateliers nombres : la plupart sont sur notre blog : ICI, Ordre alphabétique sur la classe de Laurène, Lettres mobiles et mots : Dessine moi une histoire, Les compléments à 10 (les coccinelles viennent du même site mais je ne les retrouve pas) : les abeilles. Pas besoin d'écrire, l'enfant entoure la bonne réponse au feutre. Feuille de route – Modelage (-> Version modifiable), Les modèles sur le blog de La classe de Laurène. 20 Ateliers Autonomes Période 1 MS - GS Atelier Matériel Consigne Objectifs/ compétences Mathématiques 1 Plateau de pavage carrés Reproduire le pavage à partir de la fiche modèle coloriée Reproduire un ensemble de formes simples à partir d'un modèle. En effet, chaque domaine dâapprentissage est représenté par différents ateliers qui correspondent chacun à une étape de la progression construite par lâenseignant. Les documents sont au format PDF à imprimer soi-même. Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation. Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et depuis peu sur Instagram :o). Geoform de Djeco : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du jeu Geoform de Djeco ! Attention, les fichiers sont gros et le téléchargement peut prendre du temps ! Bravo pour cet excellent travail et le partage vers tous ces sites également très riches! Je les ai imprimés et plastifiés et je m’en suis également servi pour réaliser ma feuille de route ! C’est un gain de temps (pour moi ) non négligeable. Super partage qui nous permet de personnaliser nos fiches et avoir les modèles en plus. Bonjour Laurène, bravo et merci pour ce magnifique travail. un GRAND MERCI pour ton partage! Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. C’est l’occasion pour les enfants de développer leur motricité fine, le repérage dans l’espace, le quadrillage ! Voici les ateliers autonomes proposés à mes GS pour cette 3e période. Super d’avoir mis les versions modifiables, quel gain de temps. MERCI. Où peut-on trouver les fiches modèles des pyramides qui sont dans la feuille de route ? . Vous trouverez ci dessous une séquence et une fiche élève sur le thème de la pince. Tu as une super feuille de route de Nathalie si je en me trompe, auriez vous aussi les modèles à part car lorsque je fait des contrats les modèles sont à part en couleur et grand format et les feuilles de routes individuelles et svt en NB. Bonnes vacances à vous. Ensuite, il faut reproduire ce modèle sur un petit quadrillage en mousse. Y a-til un moyen de les avoir ou de les acheter, mercipour ta réponse. Je vais consulter votre fonctionnement en espaces. Merci à vous, et bonne continuation, wouhaaa!! Je m’installe à la rentrée sur Biscarrosse (40600) en tant que graphothérapeute! Merci beaucoup pour tout ton travail qui me fait gagner un temps précieux ! Enseignante depuis 2007, après quelques années en tant que brigade, j'ai été 3 ans dans une petite classe unique de 12 élèves de la TPS au CM2 ! Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. Ici, j’ai utilisé les ouvrages suivants : la famille, la préhistoire, les animaux d’Afrique, les contes. Encore merci. Découpage : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir des modèles de La Catalane Maternelle ! Quel super travail!! . Merci encore et bel été! Feuille de route – Atelier Mots croisés par Bérengère (-> Version modifiable). Merci pour le travail MODIFIABLE mis à disposition! Pour chaque feuille de route, je vous propose la version modifiable et la version PDF ! Félicitations pour ce travail et ce partage. Feuille de route – Dessins par étapes Émilie (-> Version modifiable). Si vous en avez d’autres versions et que vous en faites la feuille de route, n’hésitez pas à me les envoyer ! Toutes ces feuilles de suivi en couleur pour une classe entière ça fait un sacré budget de cartouches d’encre… Avec la coop de classe ou sur vos deniers perso ? Bravo! Feuille de route – Kaplas en 2D et 3D (-> Version modifiable). Wahou, il y a eu 3004679 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! Jâai souvent un groupe en atelier dirigé pendant lequel je ne veux pas que lâon me dérange et avec 30 élèves la classe est un peu petite pour quâils jouent seuls. Merci pour votre aide précieuse et votre site fabuleux! Atelier Le jeu de la pyramide : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu La pyramide ! Vous trouverez la plupart des ateliers sur notre blog, rubrique Cycle 1 "Ateliers individuels autonomes"L'atelier 3 Cartes à pinces vient de chez Montessori et cie L'atelier 4, constellations de 1 à 10 est disponible sur notre blog, ici. Pas de stylo pour ces ateliers, juste de la manipulation pour aller directement de la réflexion à la réalisation, sans passer par la "contrainte" écriture . Assemblage de cubes 3D et pavages : j’avais dans ma classe une barquette contenant de petits cubes de toutes les couleurs ainsi que des cartes modèles classées par ordre de difficultés (1 à 3 étoiles). Bravo bravo et mille mercis ma mystic !!! Sont ils tous à disposition libre dans la classe ? Les ateliers des autres périodes : ICI! Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. Bonjour, merci pour ton travail, le lien vers le site de Dixmois est celui vers « son site piraté, voici le bon lien à insérer : http://dixmois.eklablog.com/malandoo-a82606557, Je dis un grand merci pour ce partage!! C’est un des objectifs de mes partages ! J'ai juste remis en page pour que les bandes soient plus longues (les élèves pourront faire des collages en 3D s'ils le souhaitent) et j'ai mis 2 versions de spirales, la tienne (qui est plus pour les gauchers) et ⦠ça permet d’aider à se relancer quand on commence à pédaler dans la semoule ;-)) », alors si vous avez celles qui manquent et que vous souhaitez compléter le travail de Bérengère, n’hésitez pas à le partager, Feuille de route – Atelier Topologie 2 de chez Nathan par Bérengère (-> Version modifiable). Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! Un atelier par étagère, à ⦠Il me semble avoir vu un jeu à imprimer avec des lunes et des étoiles mais impossible de remettre la main dessus. J'ai créé ce blog pour partager avec vous les documents que je crée, mes pensées sur notre métier, les trouvailles chez les autres collègues et également mes petits gribouillages pour l'école ! Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier. , Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je parle de ces super dessins guidés sur l’article sur l’espace artistique ! Les ateliers Montessori maternelle consistent à proposer des ateliers autonomes et individuels à des élèves de petite, moyenne et grande section. Oh merci pour ces belles feuilles de route !!! Je mets souvent mes grands sur ces activités et je cherchais un moyen de suivre leur progrès.Tu as réalisé un super boulot. Cartes à pinces décomposition des nombres de 1 à 10. Discrimination visuelle avec les boites à compter : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du travail de La classe de Laurène ! J’apprends à dessiner : Cette feuille de route est plutôt destinée à des élèves de GS ! merci pour le temps que vous prendrez à me répondre. Télécharger les ateliers pour la période 2, Voici ici les ateliers autonomes que je vais proposer à mes GS pour cette rentrée, Télécharger la fiche de suivi pour les élèves. Chacun de ces différents exercices permettent de couvrir différents pôles dapprentissage (comme la langue, le rapport aux autres, la motricité, etc.) Ateliers autonomes Période 1 pour les grandes sections (GS) En mâinspirant de « Vers lâautonomie » de chez Accès, que je vous recommande vraiment et du matériel de ma classe, voici mes ateliers pour les grandes sections (GS). Dans cette partie intitulé reservée aux ateliers et Exercices de Graphisme Moyenne Section MS à imprimer, toutes les activités de Graphisme MS sont conçues pour développer progressivement la dextérité et la motricité fine. Pour info, le fonctionnement est assez simple : lorsqu’un enfant a réalisé correctement un des modèles, on tamponne la date sur sa feuille de route en dessous du modèle correspondant ! 25 mai 2020 - Découvrez le tableau "ateliers autonomes GS" de Claude Gourbin sur Pinterest. Les Kataboom: Il s’agit de créer des assemblages de pièces à la verticale et sans les faire tomber ! Pour les illustrations que j’ai utilisées au début de mon blog (avant que je ne fasse mes propres dessins), si leur propriétaire le demande, je les retirerai immédiatement. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Serait-il possible de me les transmettre ? Merci mille fois pour tout ce temps gagné. Vous pouvez parler sur votre blog ou votre page facebook/instagram/twitter... d'un document issu de notre blog, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Maitresse au tableau dans lequel le document est proposé. Mon agenda paru aux éditions Hachette peut vous être un précieux allié ! J’ai fait une feuille de route regroupant ces modèles et j’ai également créé un fichier servant de modèle aux enfants travaillant sans le contour des pièces ! Cela me donne mille et une idées même pour les CP. Si vous créez de nouvelles feuilles de route, c’est avec plaisir que je les partagerai dans ce même article, pour cela, vous pouvez me les envoyer par mail : Édit du 08/11/2017 : Une contribution de Elisa pour les dessins par étapes de la Tchou Team, une feuille de route où ils sont classés par niveau de difficulté ! Excelente material!! Bonnes vacances! Pour cela, des créneaux de travail en ateliers devront être libérés ( classe partagée en plusieurs groupes ou ateliers autonomes à la journée). depuis quelques semaines, j’utilise quelques unes de tes feuilles de routes ou plutôt mes élèves les utilisent! Feuille de route – Kataboom (-> Version modifiable). Je pioche des idées sur ses ateliers autonomes. PROJET : Ateliers libres de manipulation et dâexpérimentation. Ces modèles du jeu Tangram peuvent être utilisés en cp, ce1 et au cycle 3. merci, merci et encore merci:). Ce jeu est disponible sur Amazon : Feuille de route – String along (-> Version modifiable). Bonnes vacances. ... Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Est-ce l’enfant qui va la chercher lorsqu’il a fini son travail? Feuille de route – Découpage Émilie (-> Version modifiable), Les modèles sur le blog de La Catalane Maternelle. Vous pouvez trouver ce genre de cubes sur Amazon : Assembler des Kaplas en 2D et en 3D : J’ai trouvé sur le site de la maternelle des Loupiots, des modèles de construction en kaplas ! Nous ne prétendons pas "Faire du Montessori". Les eleves auraient donc l ensemble des feuilles de route dans un cahier ? J’en profite pour remettre ici les modèles de découpage que j’avais réalisés sur l’ancien blog, ainsi qu’une feuille de route pour aller avec. Bonjour En résumé, voici ce à quoi servent ces ateliers autonomes : Chaque tiroir contient un atelier pour des matières et des compétences différentes. Je découvre ton site, ton travail est génial. Quel travail incroyable ! Tangrams : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir des modèles de Dessine Moi Une Histoire ! Les modèles sont fournis avec le jeu. Feuille de route – Geoform de Djeco par Bérengère (-> Version modifiable). Juste une petite question sur la gestion de ces ateliers. Merci pour le partage ! Feuille de route – Discrimination visuelle par Bérengère (-> Version modifiable). Le CE1 en ateliers cliquez sur l'image ! ! Bonne rentrée. un grand merci pour ce magnifique travail; je suis admirative ! Permettre à lâenfant dâidentifier ses propres réussites son cheminement et ses progrès par rapport à lui-même Merci pour ton site et ton partage. Pouvez vous me donner son nom svp. Je vais voir ça pendant les prochaines vacances dans ce cas Merci pour ta réponse ! Quel boulot dis donc!! Tout d’abord bravo pour ton travail et la qualité de tes dessins. Bravo ! Merciiiiiiii, Voilà ! Encore merci pour tous tes partages. Ils nâont pas besoin de table pour les faire, ils peuvent sâinstaller où ils le souhaitent. un grand merci pour toutes ces ressources, je cherchais des modèles pour les kaplas, et j’ai trouvé d’autres idées pour des jeux que nous avons bonne continuation ! Les modèles de découpage sont à imprimer sur des feuilles de couleur : Feuille de route – Découpage Mysticlolly (-> Version modifiable), Mes modèles de découpage (-> Version modifiable). Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent, observent.Ils décident quel atelier faire et sâils le souhaitent, ils peuvent le recommencer encore et encore. Et en plus c’est du très beau travail. Je découvre aujourd’hui votre site, une vraie mine d’or.J’aurai voulu savoir si les plans de travail kapla sont plus destinés à des moyens , ou sont ils aussi interressants pour des gs en rep ? * Année 2017 - 2018 *Période 1Période 2Période 3 Période 4Période 5, Maths - Nombres : Maths- Formes: Vie pratique et motricité fine La chenille des bouchons Tri de formes Tapioca et boule à thé Bâtonnets et pinces à linge Contours de formes Grains de maïs et pince à épiler Grains de maïs et barquettes graduées Tri de graines, * Archives * Ateliers 2015- 2016. Je l’ai construite à partir des ouvrages de la collection « J’apprends à dessiner » ! Feuille de route et modèles – Clipos (-> Version modifiable). Ateliers Autonomes PS; Ateliers Autonomes MS; Productions plastiques et visuelles; De la découverte corporelle à l'exercice graphique; Se repérer dans l'espace et le temps; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde des objets et de la matière; Mobiliser le langage: l'oral; Mobiliser le langage:l'écrit colette, Coucou Mysticlolly,