Une des avancées de cette réforme est la responsabilisation accrue du , qui dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) devient véritablement acteur de sa formation, disposant de 20 heures par an de formation cumulables d'une année à l'autre. Il recouvre des valeurs identitaires classiques de la camaraderie, à savoir la solidarité, l’apprentissage, le travail bien fait, l’autonomie, la confiance (compagnons en sont l’archétype même). Abraham Maslow, la hiérarchie des besoins (1954). (En ce sens, Philippe Bernier "Droit de la Formation" page 90). Pour Fayol, elle est « le droit de donner des ordres, et le pouvoir d’exiger l’obéissance ». Ils ont moins de sécurité de l’emploi que ceux du premier groupe et sont soumis à une flexibilité quantitative (leur compétence se rencontre facilement sur le marché du travail, et s’en séparer pour des raison économique ne pose pas de problème à terme pour retrouver du personnel de compétence équivalente). » (JM Peretti – Ressources Humaines). sont amenés à poursuivre dans le cadre de master dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement ou du droit de l’immobilier. Le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) retient principalement les indicateurs suivants : -          la contrainte de temps : elle est liée à une cadence ou un rendement à respecter, et est plus ou moins prégnante en fonction des retard à rattraper, de l’absence ou du nombre réduit de pauses, de la possibilité de stopper la machine, etc. - besoins d’appartenance et d’affection ; - besoins d’estime et de reconnaissance ; Il faut préciser qu’il s’agit de besoins de gens normaux vivant dans une société ou un contexte normal. Cette situation impose alors aux entreprises de gérer cette mutation et d’adapter les compétences et qualités de son personnel pour ne pas manquer ce bon technologique ; - une incertitude économique généralisée, en ce sens que l’on évolue dans un environnement économique de plus en plus incertain, où les positions acquises aujourd’hui sur un plan commercial, technologique, stratégique, peuvent être très rapidement mis en cause et contestées par la concurrence ; mais également parce que la stabilité économique de nombreux pays, marchés, ou zones demeure très précaire voire versatile ; - une mondialisation de l’économie et des échanges ; on est passé à une situation où les critères de comparaison en matière de productivité, de rentabilité et de coût de la main d’œuvre s’établissent sur le plan mondial. Plusieurs éléments se sont conjointement révélés, à savoir : - une arrivée sur le marché du travail de classes d’âge qui représente un volume important, d’un développement du travail salarié féminin ; donc pression qui s’exerce sur les entreprises et les fonctions Personnel pour qu’elles participent à la réduction du chômage. Le travail social a toujours fait l’objet de nombreuses critiques. Présentation de l'activité de management de transition de MCG Managers dans les collectivités, le logement social et leurs structures filiales. -          modèle « alimentaire » d’un personnel peu impliqué, très peu ou très mal payé, qui pourrait exécuter ce travail dans une autre entreprise. Dès lors l’American Law Institute a édicté « The principles of coprate governance », en 1992 en GB a été édicté le rapport Cadbury et son code de « best practice », en 1995 en Fr le rapport Viénot. Cependant, la démarche qui a initié la validation des acquis de l'expérience (VAE) possède aussi une dimension économique dans la mesure où les allègements de formation voire l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification peut aujourd'hui se faire sans formation. Mieux vaut fuir que mourir, car on aura la possibilité de se mesurer à son ennemi avec de meilleurs atouts). Il montre, dans le prolongement, que l’émergence d’organisations matricielles souples (plate-forme de services, pôle de compétences et de prestations, etc.) Selon lui, le management moderne est « un changement profond de logique qui constitue une véritable révolution conceptuelle L’entreprise doit être à l’écoute de la ressource humaine » (p. 20). 7) Le manager doit prévoir sa succession en nommant à des échelons de responsabilités supérieures de futurs jeunes managers. Dans ces conditions, les responsables du personnel que sont désormais les DRH ont des objectifs précis à atteindre : - adéquation qualitative et quantitative des RH aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. Noté /5: Achetez Be Social: A Manager's Guide to Online PR de Phillips, David, Young, Philip: ISBN: 9780749465476 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour 6) Le manager doit avoir à l’esprit le souci de la réduction des échelons, donc de simplifier pour clarifier la structure et l’organigramme. La licence professionnelle Management du logement social débouche sur les métiers de l’habitat social, 2008  : 17,2 % des actifs travaillent à temps partiel. - la bureaucratie représentative : les règles sont établies par des experts dont l’autorité est reconnu par tous les membres de l’organisation. La maîtrise de l’entropie par le pouvoir s’exerce notamment dans la gestion des conflits. - l’intéressement doit-il privilégier l’individu, l’équipe, le groupe, le service, ou l’entreprise ? L’accord qui est ainsi établi est conclu pour une durée minimum de trois ans et doit se conformer à une série de clauses précises prévues par la loi (critères et modalités de calculs, périodes des versements, précisions des moyens d’informations, etc.). De fait, les institutions se réfèrent à des valeurs dominantes qui vont constituer des normes, dont la mission est de hiérarchiser les rôles joués par les individus, les acteurs. Aujourd’hui, une conception instrumentale du travail tend à se diffuser dans le champ social et médico-social. § 1 - Stratégies de gestion des hommes et théories organisationnelles. un noyau central comprenant des salariés permanents, employés à plein temps, et pour lesquels la flexibilité demandée est d’ordre qualitative ou fonctionnelle (polyvalence, mobilité, etc.). baisse programmée de 7 % d'aujourd'hui à 2017 / démographie, Quelques rappels sur les études universitaires longues (1er, 2ième et 3ième cycles), les études universitaires courtes (deux ans), les écoles, l’enseignement supérieur privé…. Par conséquent, il a élévation du niveau de qualification pour l’ensemble des métiers. Peter Ferdinand Drucker, les dix commandements de l’organisateur et la DPO. Il s’agit de tendances de fonds qui s’inscrivent dans la durée. Cette résistance au changement induite par le comportement individuel, conduit l’entreprise à édifier des structures permettant d’améliorer ce type de situation. Au-delà du principe de gouvernement par la culture, il s’agit de tenter d’identifier les différents moyens permettant la mise en pratique de ce management par la culture pour faire évoluer l’entreprise. Cette mission ancienne est toujours aussi indispensable, si ce n’est plus, avec le développement des nouvelles attributions du personnel. Le volet organisationnel rassemble plusieurs facettes : coordination et conception de la structure, une gestion des ressources humaines, du développement de l’entreprise, des conflits et de la créativité (innovation), cela sous couvert d’autorité, de délégation et de décentralisation. L’évolution des organisations et du travail D’organisations de type professionnel à des organisations hiérarchisées Un processus de déprofessionnalisation-professionnalisation Vers des organisations orientées usager 3. Dans ces conditions, il est indispensable de rappeler ce que l’on entend par développement des hommes et développement de l’entreprise. We work hard every week day on your accounts so all you have to do is sit back and watch the results whilst your brand grows. Le développement des hommes concerne l’ensemble des éléments qui font référence à ce que l’on qualifie traditionnellement de développement social, à savoir : - l’amélioration des conditions de travail et de sécurité. Si l’entreprise doit faire face à une adaptation structurelle par rapport : - au marché : elle pourra jouer sur le temps de travail, sur la flexibilité fonctionnelle et organisationnelle, mais plus encore sur celle liée à l’emploi. En effet, si longtemps le secteur est resté à la marge des évolutions qui ont traversé le monde de l’entreprise, mais aussi récemment le secteur sanitaire, cette spécificité d’une 1)     L’espace : ce paramètre est important car les locaux administratifs sont très souvent clos, voire confinés et non choisi … mais occupé pour une période assez longue (… normalement). - savoir trouver ou provoquer une solution acceptable pour les deux parties. Ce découpage permis de mettre en évidence la régression rapide du poids de l’agriculture, puis celle plus lente de l’industrie, et enfin la progression rapide et le rôle croissant des services. Par ailleurs, l’approche classique occulte totalement les points comme la motivation et l’adhésion au groupe. Les techniques de gestion des conflits présentent la caractéristique d’être très difficile à acquérir, demandent nécessairement une maîtrise, une connaissance de soi, des autres, des situations, des marges de manœuvre, des risques, des enjeux, bref, des éléments qui ne s’acquièrent que par l’expérience. L’esprit d’équipe est sollicité et apprécié, ce qui conduit à une motivation plus importante du personnel. 8,7 % en 2002 ; 9,6 % en 2004 ; 9,4 % en 2006 ; 7,9 % en 2008 ; actuellement juillet 2009 9,8 %. Sur le plan de l’aménagement spécifique des locaux, il est laissé très souvent un certain degré de liberté dans la décoration intérieure, les plantes installées, etc. Conçu comme un vade-mecum, synthétique et pragmatique, il est structuré en deux parties. Ce modèle exprime un mode d’appartenance à l’entreprise très individualisée et centrée sur la réalisation de projets personnels. - l’amélioration de la productivité dans l’entreprise passe par l’accroissement du rendement de l’ouvrier ; - dans la droite ligne de l’homo economicus en économie, être rationnel tend à maximiser sa satisfaction en minimisant sa peine. de la tenue du Comité d’entreprise ou d’établissement. Nous produisons de l’appareillage électrique en grande quantité. Ce principe permet l’intégration responsable de la personne, mais impose un contrôle a posteriori. Connaître les bases de droit social et d'hygiène et sécurité. De façon très synthétique, on propose ici trois conceptions culturelles du management : américaine, japonaise et française. Ces tensions ne sont pas forcément des conflits. Pour obtenir participation et satisfaction, il faut satisfaire les besoins 3, 4, 5 de Maslow. L’organisation fondée sur l’autorité du statut. 2) La crise économique apparue dans les années 1975 a radicalement transformé le contexte environnant de la fonction Personnel. Il en est distingué sept, dont le caractère général dans le domaine social implique néanmoins une adaptation ne serait-ce que linguistique pour les transposer dans le champ de l’entreprise/organisation. Au-delà les facultés physiques et intellectuelles s’en ressentent. Photocopie du Document sur l’évolution de la durée annuelle du travail de 1960 à 1995. Cette obligation concerne l’école élémentaire et le collège. A partir de là, la performance de l’entreprise et son développement économique ont toutes les chances d’aboutir. Dans nos contrés développées, les exigences sur ces aspects ont très nettement progressé de la part des salariés (notamment les plus jeunes) d’autant que ces conditions physiques du travail portent et véhiculent une bonne partie de l’image du métier qui y est associé, de la valorisation ou de la dévalorisation de celui-ci, et donc à terme de son attractivité pour les futures générations. Objectifs pédagogiques. Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement La réussite de ce développement conjoint des hommes et de l’entreprise réside dans la capacité de la Direction à mettre en perspective les impératifs économiques et sociaux. Ce modèle se définit par une certaine attitude de désintérêt pour des tâches répétitives et bureaucratiques, ainsi que pour les relations de travail qui vont avec (relations hiérarchiques fortes). Les entreprises présentant des dirigeants managers sont pour la plupart des sociétés cotées en bourse. En guise d’illustration sur les évolutions qu’a connu la notion de pouvoir ainsi que les véritables détenteurs du pouvoir dans l’organisation, voici une citation extraite de l’article d’Alfred Rappaport, « Quand l’actionnaire prend le pouvoir » (L’Expansion Management Review, septembre 1998, p.49) publié initialement en 1990 dans la Harvard Business   Review : « Selon les historiens des affaires, le XIX ième siècle était, avant l’ère des entreprises géantes et des conglomérats, l’époque de l’entrepreneur capitaliste. Cette période distingue deux phases successives. ? La prédiction créatrice fait référence à un phénomène qui n’existe pas en réalité mais qui découle de la simple prévision. Dans la continuité de cette analyse, il est mis en évidence une différence entre actionnaires et dirigeants en matière de préférence pour le présent. Les techniques managériale des cadres intermédiaires nécessitent de s’appuyer sur la culture sociale et technique dans le but de réaliser avec efficience des interventions orientées vers une cohérence et une volonté de donner sens à l’action sociale. La gestion des hommes place régulièrement le manager dans des circonstances inattendues. Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou d'actions à éviter. Maslow introduit le concept de hiérarchisation des besoins individuels. 10) Le manager doit s’attacher à expliquer les objectifs à atteindre pour l’organisation. Pour Taylor, l’organisation scientifique du travail cherche en priorité le seul et le meilleur chemin possible pour réaliser une tâche (« The one best way » : le meilleur chemin possible). De plus, les femmes sont particulièrement concernées par le développement d’emplois faiblement qualifiés et précaires dans le tertiaire (agents de services, employés de commerce, personnels de services directs aux salariés). Pour Mac Grégor, l’homme a des niveaux de besoins supérieurs qui dépassent ce que peut apporter l’argent, et l’organisation doit chercher à les satisfaire pour motiver son personnel. Le volet opérationnel fait référence aux notions de performance (efficacité + efficience) et de productivité, cela au moyen de techniques d’animation centrées sur le leadership, la constitution de groupes et comité, en axant les messages sur la motivation, la satisfaction, la communication entre les personnes et dans l’organisation, et enfin sur le développement des personnes et des carrières. (sûrement le cas de Paul Dubrulle et Gérard Pélisson lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure d’Accor, en pariant sur le développement de la chaîne hôtelière et restauration). En effet, le management social, c’est-à-dire celui des hommes dans l’entreprise est au confluent d’éléments à caractère : - règlementaires (différentes lois et conventions collectives portant sur le travail, sa durée, sa rémunération, ses conditions d’exécution, etc.). On cherche à optimiser ces coûts de main d’œuvre en délocalisant certaines formes de production. La liaison entre les deux développements (donc le passage d’un développement des hommes à un développement de l’entreprise) s’effectue au niveau d’un élément essentiel : la satisfaction du client. § 2 - La fonction Personnel face à la crise économique versus la reprise. Déjà bien implantée en Scandinavie (en raison des rigueurs climatiques) et aux USA (15 % des emplois), cette pratique est encore controversée, car elle met en question le fonctionnement traditionnel des entreprises, pour tendre vers une entreprise virtuelle où se brouillent les frontières entre l’organisation et l’environnement de la firme. En 1996, une étude réalisée par le cabinet Vuchot Ward Howell a constaté qu’au niveau des entreprises du CAC 40 l’orientation vers la mise en place d’un gouvernement d’entreprise rassemblait plus de la moitié des entreprises avec mise en place de comités spécialisés, d’introduction d’administrateurs indépendants, etc. Les analyses des conditions de travail portent essentiellement sur deux natures de postes différents : le travail ouvrier et le travail administratif (ou de bureau). Dès lors, la communication au sens de relation entre les hommes à sa place au sein de l’entreprise. Dès lors, il est clair que les stratégies de gestion des hommes vont être très différentes suivant les conceptions de chacun des dirigeants. Social media represents low-cost tools that are used to combine technology and social interaction with the use of words. En 1946, l’économiste australien Colin Clark propose de classer les activités économiques des entreprises en trois secteurs : le secteur primaire (agriculture et mines), le secteur secondaire (industries eu sens large avec le bâtiment et l’énergie), et le secteur tertiaire (tout ce qui ne rentrait pas dans les deux précédents secteurs).