Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . Merci de ta proposition! J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre, sang, papier ou cendre J’écris ton nom. Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP. En commençant à lire les poésies que tu proposes, j’ai eu le plaisir d’en découvrir un certain nombre que je ne connaissais pas et je suis ravie de pouvoir me renouveler. S’il est légitime que l’on doit à ses camarades la liberté de les écouter, aucun élève ne sera tenu de participer lui-même à la séance de poésie. Vous trouverez une version simple et une version illustrée qui permettront à vos élèves de découvrir les plus grands classiques de la poésie et de faire travailler leur mémoire. trop top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour nous et surtout pour nos élèves! Un grand merci pour ce partage. A bientôt, Super projet! Un grand merci pour ce partage. J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. Combien d’élèves faites-vous passer au moment de l’évaluation? Écrire un premier jet en utilisant la structure dégagée collectivement. → CE1/CE2 : Liberté !!! Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte. … En ce moment, je suis en pleine réflexion sur la poésie. Tu peux aussi proposer un classeur avec plusieurs poésies et laisser les élèves choisir. )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Chahut de Véronique Colombé (Contribution de Virginie) Pour la rentrée de Pierre Ruaud voici le site de l'auteur: clic! La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). CE2 CM1 Laure; CE2 Vanessa et Aurélie; Autour de l’école; Coin des parents. – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? Quel magnifique travail ! Après avoir lu et expliqué le poème Liberté, chaque élève de la classe a écrit une strophe à la manière de Paul Eluard. Apprendre et réciter quelques strophe du poème "Liberté" Découverte de la structure du poème. Un corpus de poèmes sur le thème de la différence et de la liberté. C'est pourquoi j'ai créé un recueil de poésies… Comme beaucoup, je travaille les poésies par thème : chaque mois, les enfants doivent choisir une poésie parmi les 3 proposées. Mais en attendant, merci pour ce beau travail. Bonjour tout le monde, Merci beaucoup pour tout ton travail en tout cas qui m’aide bien ! Bravo et merci pour ce partage. merci. Qui en décide ? Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait ! Au sud de Manhattan, Sur Liberty Island La belle dame prend son temps. Ils auront en tout 3 semaines pour la copier, l'apprendre et la réciter. Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour des débutantes comme moi! Jour 6 un centre de tri en France; Jour 5: le plastique; Jour 4: le 8ème continent; JOUR 3: c’est quoi le zéro déchets? J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. Déjà qu’ils galèrent pour leur travail, ils n’avaient pas le temps de la recopier en classe… Donc cette année, il faut que je trouve une solution pour qu’ils ne fassent pas ça le dernier week-end. TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. 6. Bonjour, Nous répondrons aux questions des élèves à propos de cet attentat et nous engagerons une réfléxion sur les valeurs de la République, la liberté d'expression et sur le rôle de l'École. Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Apprendre à Lire Cp Méthode Syllabique, Tous les travaux d'écoles sur le thème de l'égalité - Ugine - Chef-lieu, CM2 - 2 poésies C’est l’inconvénient. Un énorme merci pour tes partages qui vont m’être d’une grande utilité pour démarrer dans ce domaine qui me paraissait jusque là très flou. Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas . Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neigeJ'écris ton... Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neigeJ'écris ton... Contacter l'auteur; Envoyer à un ami; S'abonner; Le blog de l'école ... Poésie CM1. J’ai bien compris ton calcul mais quels seuils de résultats utilises-tu pour déterminer le niveau? Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix. J’adore le thème sur la ponctuation! Bonjour tout le monde, Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien! Bonjour et un grand merci pour ton travail qui est une aide précieuse pour tant de collègues! your own Pins on Pinterest En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. et tu as beaucoup de photocopies à faire. avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Pour commencer : MERCI !!! Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure ! Les seuils dépendent des années. Quelques petites questions cependant. Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! J’espère que ce n’est pas trop tard. Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. Merci d’avance pour ta réponse. ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Merci pour tout ce travail ! je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Poésie à apprendre pour le vendredi 12 juin. Ca fait des photocopies mais j’utilise ce classeur plusieurs années donc…, Les poésies étant en script, les élèves n’ont pas d’erreurs de retranscription, notamment pour les majuscules en cursive ? Poèmes d'amitié - L'amitié sincère en poésie : En amitié comme en amour, soyez loyal, sincère et surtout fidèle Voici donc les poésies que j'ai mises en page depuis le début d'année J'ai un double niveau CM1/CM2 et je garde donc mes élèves 2 ans. Plan du site. Bonjour et bravo pour ce superbe travail ! C’est l’inconvénient. Les élèves de CM1 et CM2 de l'école René-Guy Cadou de Beaucé chantent "Liberté, Egalité, Fraternité" des Enfantastiques. Bonjour Cenicienta On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Encore merci ! PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! Imaginons de Eugène Guillevic. J’impose le thème puisque ça suit la chronologie de l’année (à peu près). ⇒ S.C : Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose. Puis on essaie de définir le genre de la poésie tout en montrant que c’est un espace de liberté en littérature. C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. Bref, je réitère l’expérience cette année avec, cette fois , une classe de 5ème primaire. Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^. J’adore J’avais une petite question concernant les points verts . Merci encore. Je vais essayer ce système à la rentrée avec des cm et je te tiendrai au courant !!! Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut. Merci encore ! Merci pour l’idée! Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . Merci pour ta réponse et bonnes vacances, Un immense merci pour ce magnifique travail ! TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. jusque là, je faisais les montages moi-même et c’était bien moins beau !!! Bonjour, - la liberté d'expression - le principe de laïcité. Coucou, Réussi .☺. Merci! J’ai également modifié la grille d’évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées. . Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. Restaurant Tour Eiffel Prix Midi, Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Paul Eluard (1895-1952) Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? Regardez, là-bas, L'horizon briller. Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. Quoi de neuf ? Bien cordialement, Flora. Merci! Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. J’ai un CE2/ CM1/ CM2 cette année et ton travail va beaucoup m’aider. J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison. Je donne à tous la même poésie car j’ai des CE1 et je voudrais faire des séances d’apprentissage en classe (car certains élèves ne sont pas aidés pour les devoirs à la maison). C’est eux qui choisissent la date. Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Je ne vais pas être très originale et vais commencer par te remercier par toutes les créations que mets en ligne! Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Merci pour ce partage. Je voulais un fichier par thèmes, et c’est en cherchant les thèmes rentrée et contes que je suis tombée sur le tien…. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et je fonctionnais l’an passé par mois. Et je fonctionnais l’an passé par mois. J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!! J’avais une petite question concernant les points verts . Bonjour cenicienta. Comment fais-tu pour que chacun puisse avoir accès aux poésies en même temps et ainsi faire leur choix ? J’hésite encore quant à la mise en place dans ma classe de CM2 mais voilà une très bonne base ! Liberté de Maurice Carême. EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire “la liberté” de Mélimélune; la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?” – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? Actuellement, je suis avec une classe de CP. J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Ton idée de fonctionnement me plait. Merci beaucoup pour la mise à disposition ! Combien d’élèves faites-vous passer au moment de l’évaluation? Le temps de poésie en cycle 3. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Les élèves de CM1 et CM2 de l'école René-Guy Cadou de Beaucé chantent "Liberté, Egalité, Fraternité" des Enfantastiques. Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. Une maîtresse trop au top (dixit les élèves) qui connait plein de poésies supers!!! Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page. Bonnes vacances In 1916, he chose the name Paul Éluard, a patronymic borrowed from his maternal … Hello, J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. Il est ouvert à toute personne en formation de 15 à 25 ans. J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Bravo et merci pour ce partage. Regardez, là-bas, L'horizon briller. PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! “Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.” J’utilise un cahier 100 pages A5 travaux pratiques . Liberté. J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève. je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe ! Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 12:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable, sur la neige J’écris ton nom. je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de “belles” illustrations !!! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. j’suis fan! Merci pour ce travail, Dossier « La poésie à l'école » Partie I : La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer)La poésie sollicite la langue là où personne .ne le fait, elle récuse les parlers Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; poésie cm1 liberté Au sud de Manhattan, sur Liberty Island La belle dame prend son temps. Merci pour ce super travail! Bien cordialement, Flora. Une sélection de poèmes de la catégorie ‘ Liberté ’ du site de poésie poetica.fr http://ecritssurlesouffle.eklablog.com/paul-eluard-printemps-des-poetes-2018-a138627638, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Carte mentale sur la liberté d’expression, EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire “la liberté” de Mélimélune, la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?”, la dictée HDA (la Liberté guidant le peuple) pour les CM1. Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée! Bonjour C’est moi qui distribue les feuilles. A la manière du document sur « La politesse et le respect (clic! Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. Mes élèves choisissent parmi 5 poésies mais de niveau équivalents. J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous. On voit avec l’ensemble des résultats ceux qui sortent du lot. car je parviens à ouvrir d’autres fichiers… Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . Inspirés par la poésie Liberté de Paul Eluard, les CM1 de la salle 12 ont écrit leurs propres strophes. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Coucou Lala. Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 12:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. Les élèves ont à leur disposition un corpus de poèmes dont ils doivent faire ressortir le point commun. Bonjour, HTML tags allowed in your comment:
. J’ai modifié un peu mon article sur le fonctionnement car des réajustements étaient nécessaires et puis j’ai ajouté un thème. Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain ! Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. )« , voici un document qui remixe « Les goûters philo » et « Mon petit quotidien « , pour aborder le sujet de la liberté en classe. C'est la rentrée de Sylvie Poillevé (cette mise en page vient de Gomme&Gribouillages.) La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie? Partez dans le vent, Suivez votre rêve; Partez à l'instant, la jeunesse est brève ! Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres ! Merci. PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !! JAVASCRIPT IS DISABLED. La Terre de Paul Eluard . Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…! Quelques extraits . Merci pour le partage, je vais pouvoir renouveler mon stock. Véro. Je retrouve un CM1-CM2 à la prochaine rentrée: ton travail va me permettre de gagner un peu de temps même si je compte bien adapter à ma personnalité certains thèmes. Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Je te remercie. Ils sont à deux sur une même photocopie. avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Paul Éluard (French: ), born Eugène Émile Paul Grindel ([ɡʁɛ̃dɛl]; 14 December 1895 – 18 November 1952), was a French poet and one of the founders of the Surrealist movement.. Je veux une vie de Boris Vian. par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies?? Je garde l’idée d’avoir plusieurs choix de poésies pour l’élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Un grand pas en avant pour eux ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Il vient de “sauver” une collègue qui vient d’arriver dans l’école. merci beaucoup!! J’adore, merci pour ce partage.. Merci! Article au hasard. Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. Bonjour! Ton recueil de poésie est juste superbe ! , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe! Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? Merci pour ce précieux travail ! Merci d’avance pour ta réponse. , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! et tu as beaucoup de photocopies à faire. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Bienheureux Mots Fléchés, Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! Publié le 10 novembre 2020 par smmonfurt. merci. Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. , je trouve que les poésies son t très bien. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat. En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir, Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. Tu veux pas participer à mon Rallye Liens?! Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Remarquable! Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Posté le 6 avril 2016 par Lala — 14 commentaires ↓ Attention, ceci est un petit article synthèse. Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Voici une sélection de poésies à utiliser en classe de CP. Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien Bonjour, Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. (Paul Eluard, Poésie et vérité 1942) Ce court-métrage fait partie de la collection « En sortant de l'école » qui rend hommage à Paul Eluard. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. Super ce fichier ! Un grand merci pour tout ce travail!