La résolution (par le financement de la mise en œuvre des solutions arrêtées) des conflits. une explosion de conflits internes qui ont couté la vie à des millions de personnes et sapé les efforts en matière de paix et de sécurité. On peut là encore fournir quelques chiffres. Strat gies de R solution Des Conflits En Afrique: Le Cas de la Rdc: Sidibe-D: Amazon.sg: Books 18. En Afrique, l'eau est dans certaines régions du continent une ressource problématique. I-1-1 : Les causes lointaines. ques solutions susceptibles d'améliorer la gestion des conflits. Au regard de ces défis, cet ouvrage n’essaie nullement d’élucider les causes des conflits. À l’intention des organes d’information • Document non officiel. M. TIEMOKO MORIKO (Côte d’Ivoire) a déclaré que la signature, le 19 avril 2017 par les Nations Unies et l’Union africaine, du Cadre stratégique pour un partenariat renforcé en matière de paix et de sécurité avait institutionnalisé une coopération plus prévisible, systématique et stratégique entre ces deux organisations.  Cet instrument leur permet désormais d’intervenir plus rapidement et de manière plus cohérente et décisive pour prévenir, gérer et régler les conflits sur le continent.  Les efforts conjoints déployés par ces acteurs ne seront cependant efficaces que s’ils reposent sur l’identification des signes précurseurs des conflits en tenant compte de divers indicateurs sociopolitiques, économiques, climatiques et environnementaux.  C’est à cette condition qu’ils pourront prévenir le surgissement de crises, ou dans les cas où elles ont déjà éclaté, leur apporter des réponses efficaces et pérennes, a-t-il dit. conflits. La Convention de Kampala sur la protection des personnes déplacées a marqué un remarquable progrès pour le continent africain où conflits, accidents météorologiques, stratégies économiques, ont multiplié ces dernières années les déplacements de populations. Des solutions face aux défis liés à l'eau dans les situations de conflit au Moyen Orient et en Afrique du Nord . Le nouveau président de l'Union africaine, Cyril Ramaphosa, a convoqué un Sommet spécial en mai prochain en Afrique du Sud. Cependant, prévenir des conflits de nature différente dans cette région en ébullition s’est avéré très ardu et impose de se pencher sur des problèmes systémiques, notamment liés à la gouvernance, a expliqué Mme Byaje.  Ainsi, les tensions ont tendance à augmenter durant les processus électoraux; la criminalité, le terrorisme et les migrations qui en découlent dévorent les ressources qui devraient être dévolues au développement; des traditions anciennes comme le pastoralisme, sont devenues des sources de conflits, ainsi que l’apparition de groupes armés venus piller les ressources naturelles. L’insécurité persiste en RDC, en Somalie, au Soudan du Sud, au Nigéria, en République centrafricaine et en Libye. En Afrique, l’eau est dans certaines régions du continent une ressource problématique. Le Conseil de sécurité a été appelé, ce matin, à « sortir des mots et passer aux actes » pour renforcer son appui aux organisations régionales africaines dans la prévention des conflits sur le continent, plutôt que de devoir régler des crises déjà en cours.  Les outils sont là, mais ils ne sont pas utilisés, ont déploré plusieurs orateurs. Dans le pays même et dans le monde entier, on a fait pression pour qu'il soit relâché. « La paix au Mali est également essentielle à la paix au Sahel », a-t-il ensuite déclaré.  « Malgré les terribles attentats perpétrés la semaine dernière dans la région de Mopti, j’espère que le projet d’un dialogue politique inclusif facilitera la mise en œuvre de l’accord de paix de 2015. »  Après avoir félicité le Conseil de la levée des restrictions géographiques imposées au ravitaillement apporté par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à la Force conjointe du G5 Sahel, le haut fonctionnaire a toutefois considéré cette mesure comme « insuffisante ».  Je vous exhorte à nouveau, a-t-il lancé à l’adresse des membres du Conseil, à donner aux opérations africaines de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme des mandats clairs, portés par un financement prévisible et durable grâce à des contributions obligatoires. La terre et l'eau menacent les unités nationales . L'Afrique regorge de ressources naturelles. Les grands mammifères sont en effet, eux aussi, les victimes des conflits armés. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a consacré sa 706ème réunion tenue le 26 juillet 2017 à une séance publique sur le thème: les enfants soldats/enfants non scolarisés dans les conflits armés en Afrique. C’est pourquoi, a-t-elle fait savoir, la rencontre s’est penchée sur les solutions aux conflits et crises, les modalités de leur mise en œuvre et les instruments à utiliser pour évaluer les impacts. Une lecture synthétique des facteurs de conflits en Afrique car les decisions prises a une etape donnee peuvent reduire considerablement l'ensemble des solutions realisables aux etapes. Climat extrême et conflits entretiennent les crises humanitaires en Afrique. Par Malthus Laurenço LOHOUNME . Par ailleurs, il analyse les procédures originellement africaines de … La résolution des conflits frontaliers en Afrique : Ce livre pose les jalons d'une pédagogie juridique de la paix. Poursuivant, M. Guterres a rappelé que le récent accord conclu au Soudan, négocié par l’UE et l’Éthiopie, offre à la communauté internationale l’occasion d’appuyer la paix « dans un pays en proie à de terribles conflits et de nombreuses souffrances ».  Et son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a encore fait valoir le haut fonctionnaire, a mené des efforts communs avec la CEDEAO et l’UA pour soutenir des processus électoraux pacifiques et inclusifs en Sierra Leone, au Nigéria et au Sénégal.  Il a ensuite identifié le terrorisme comme une menace croissante pour tout le continent.  « Au Sahel, des groupes terroristes attaquent régulièrement les forces de sécurité locales et internationales, y compris nos Casques bleus de la MINUSMA.  La violence se propage vers les États côtiers du golfe de Guinée.  Au Nigéria, Boko Haram et ses factions dissidentes terrorisent les communautés locales et attaquent les forces de sécurité, malgré les efforts de la Force multinationale mixte.  Nous voyons des réseaux terroristes se propager dans toute la Libye et l’Afrique du Nord, s’étendre à travers le Sahel jusqu’à la région du lac Tchad et apparaître en République démocratique du Congo et au Mozambique.  C’est une bataille que nous ne sommes pas en train de gagner », a mis en garde le Secrétaire général.  Selon lui, il ne s’agit pas seulement d’une question régionale, « mais d’un danger évident » et immédiat pour la paix et la sécurité dans le monde.Â. M. ANTÓNIO GUTERRES, Secrétaire général de l’ONU, a rappelé que l’ONU et ses partenaires – États Membres, organisations régionales et sous-régionales, communautés économiques régionales et autres – ont fait des progrès considérables en matière de prévention.  « En Gambie, une action commune de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’ONU et des pays voisins a empêché une crise politique de s’aggraver et permis de soutenir une transition pacifique et démocratique il y a deux ans », s’est-il félicité.  À Madagascar, nous avons collaboré avec l’UA, l’Union européenne, la Communauté de développement de l’Afrique australe et l’Organisation internationale de la Francophonie afin de faciliter le dialogue qui a contribué aux élections présidentielles pacifiques de 2018, a ajouté le Chef de l’Organisation, avant de citer aussi en exemple les efforts conjoints de l’UA, de la Communauté des pays de langue portugaise, de la CEDEAO et de l’UE, « déterminants dans la résolution des tensions politiques en Guinée-Bissau ».  Et au Cameroun, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale collabore avec les autorités et les parties prenantes nationales et régionales pour soutenir les efforts visant à remédier aux causes profondes de la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest par le biais d’un dialogue inclusif. A l’occasion du forum de Dakar qui se tient du lundi 13 au mardi 14 novembre 2017, le président du pays hôte, Macky Sall a prêché pour une solution africaine dans la gestion des crises sur le continent. Les deux causes structurelles iden. La complexité des questions traitées et la violence cyclique que connaissait la région, prouvent que toute tentative sérieuse en faveur de la paix et de la sécurité dans la région doit s’appuyer sur une approche et un cadre régionaux, parce que les pays voisins ayant une meilleure compréhension que des acteurs extérieurs, ils en tirent davantage de légitimité et sont susceptibles d’apporter une réponse plus rapidement que l’ONU; d’autant qu’ils ont un intérêt direct à la stabilité régionale.  Son rôle en tant que Secrétaire exécutive, a-t-elle expliqué, était de faciliter le dialogue et d’essayer d’identifier les causes déclenchant les hostilités entre communautés et pays de la région: ce n’était pas facile mais comme le dit un vieux dicton, « si vous voulez faire quelque chose, demandez à une femme, si vous voulez juste en parler, demandez à un homme ». La deuxième Conférence annuelle de la Banque mondiale sur l’Afrique, sur le thème « Relever les défis de la fragilité et du conflit en Afrique », s’est achevée hier. Gestion des conflits dans le cadre de l'Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) Résultats d'une analyse des interventions menées par l'Union africaine et les Communautés économiques régionales en vue de résoudre et de prévenir des conflits violents en Afrique au cours de la période 2013-2015 Sophie Desmidt Volker Hauc. Evolutions des Conflits en Afrique au 21e siècle. Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord sont les régions du monde où il y a le moins d. Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Jean-Claude Kassi Brou, et le directeur régional « Grand Sahel » de l'Agence française de développement (AFD), Philippe Chedanne, ont signé le 26 avril 2018 à Abuja, au Nigeria, en présence de Denys Gauer, l'ambassadeur de France dans ce pays, un accord de subvention en. Il concède qu'il y a bien eu propagation des zones de conflits depuis la chute du mur de Berlin mais pose la question de savoir s'il est justifié de les analyser en. Le fait qu’elle soit souvent appliquée pour expliquer les conflits en Afrique ne veut pas dire qu’elle est pertinente. Philippe Hugon rédige « Les conflits armés en Afrique : mythes et limites de l'analyse économique » afin de répondre de manière critique aux analyses économiques des conflits, notamment celle de Collier et Hoeffler. Avec des exemples significatifs au Nigeria, en Libye, au Mali, en Somalie, en République centrafricaine et au Soudan du Sud. Une étude indique que les grands mammifères africains sont souvent les victimes collatérales des guerres Sommet Sino-Africain de Johannesburg : Trouver ensemble des solutions internes aux conflits en Afrique Web_bandiaky. Malgré les très médiatiques déploiements des forces de maintien de la paix, les interventions des grandes puissances, le.. Et c'est ce qui rend cette conférence encore plus opportune », a déclaré Francisco Ferreira, économiste en chef à la Banque mondiale pour la Région Afrique. Leur subrogation par les militaires dans des conditions souvent antidémocratiques a propulsé au sommet des États, en un demi-siècle, une centaine de présidents en treillis pour un résultat le plus souvent déplorable. Ceci a été flagrant dans l'intervention au Kivu : le. Afrique … Le véritable enjeu : la gestion de la ressource qui engendre parfois des conflits sociaux et spatiaux, politiques et qui concerne autant les pouvoirs locaux que nationaux dans la recherche des solutions. Si aucune réponse urgente ne permet d'endiguer la dégradation des ressources naturelles, il est clair que nous continuerons à faire face à ces tensions. Par ailleurs, l'Afrique de l'Ouest a vu éclore sur son territoire de nombreux groupes terroristes, qui au travers de leurs attaques meurtrières, semblent narguer les États de la zone. Des chercheurs américains ont publié le 10 janvier 2018 une étude * selon laquelle gnous, zèbres, éléphants, hippopotames, buffles et autres herbivores vivant en Afrique voient leur population décliner dangereusement, frôlant parfois l'extinction, dans les zones en guerre Les animaux d'Afrique, victimes collatérales des conflits. L'OMS promet une enquête solide sur des allégations d'abus sexuels visant des employés en. À la fin de 2001, le taux de prévalence du VIH-1 chez les adultes de la région était estimé à 8,4 pour cent contre 2,2 pour cent seulement pour les Caraïbes et moins de 1 pour cent pour toutes les autres régions du monde. En 2012. mer la Commission économique pour l'Afrique et de lui faire parvenir un exemplaire de la publication. Deux sujets cruciaux seront à l'ordre du jour de ce sommet: la résolution des conflits et la mise en place de la Zleca Les pères des indépendances en Afrique appartenaient tous à la société civile. Il vaut mieux, en effet, prévenir que guérir et les mêmes causes entraînent les mêmes effets. L'Afrique Subsaharienne connait depuis la décolonisation environ 200 conflits - Des conflits interétatiques post coloniaux années 50-60 (ex SM le conflit Sénégalo-Mauritanien ex EE Ethiopie-Erythrée) - Des conflits intra-étatiques qui ont éclaté surtout pendant la guerre froide années 70-80 Les Etats unis et l'Urss ont soutenus des guérillas en Angola ou au Mozambique Ces. Réflexions à partir des cas Malien, Sud-soudanais et Centrafricain. Communication présentée lors de la conférence du Réseau des constitutionnalistes africains sur « Constitutionnalisme et Résolution des Conflits en Afrique » Sénégal, 28 - 30 août 2008 . LLD LLM (Unisa) LLB (Unikin) La participation des femmes permet de mieux comprendre les causes des conflits et des alternatives possibles Récurrence des conflits armes en Afrique de l'Ouest : causes, conséquences et approches de solutions. Il y a consensus sur le rôle des Africains dans la résolution des conflits sur le continent, a affirmé Mme KELLY KRAFT (États-Unis), en regrettant que ce débat revienne sans cesse depuis 25 ans sans avancer.  « Il existe un large consensus sur le fait que la prévention, la gestion ou la résolution des conflits en Afrique exigent que les Africains eux-mêmes donnent le cap, en orientant les processus de paix et en favorisant la conciliation avec les parties prenantes locales.  Des parties extérieures telles que les États-Unis peuvent contribuer en fournissant un soutien pour faire avancer la recherche de la paix, mais la paix ne peut être imposée de l’étranger.  Pourtant, les conflits en Afrique ont des ramifications internationales, évidentes dans les flux de réfugiés et les dommages environnementaux, par exemple, mais aussi en termes purement humanitaires.  Un large consensus existe également selon lequel le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique particulièrement aux conflits en Afrique, a souligné la représentante. La situation prend une allure particulièrement inquiétante en Afrique notamment dans l’ouest du continent. Rousseau Pierre, Comprendre et gérer les conflits dans les entreprises et les organisations, éditions Chronique Sociale, Lyon, 1990 Lascoux J.L. et maintien de la paix en Afrique. Le représentant a également dit croire en l’inclusivité et en la construction de consensus nationaux pour la résolution de conflits intra-étatiques.  « La paix ne dure que si le développement est inclusif, que si la sécurité des citoyens est garantie, que si les jeunes et les femmes sont activement impliqués dans les processus de prises de décisions et si les barrières entravant leur potentiel économique sont levées », a-t-il insisté, ajoutant qu’il fallait écouter les aspirations des populations, notamment des jeunes et des femmes. Non pas que les ethnies soient une pure création de l’esprit. En 1994, P. Leymarie dénombrait, uniquement pour les 35 conflits majeurs, "près de dix … En ouverture des débats, le Secrétaire général, M. António Guterres, a cité comme exemples de coopération fructueuse le récent accord conclu au Soudan après avoir été négocié par l’Union européenne et l’Éthiopie ainsi que les efforts communs entre son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine pour soutenir des processus électoraux en Sierra Leone, au Nigéria et au Sénégal.Â, L’idée d’impliquer davantage les organisations régionales fait consensus de longue date.  « On en parle depuis longtemps, mais il faudrait agir maintenant », ont relevé les États-Unis, appelant le Conseil à s’interroger sur ce qu’il doit « faire avant un conflit ».Â. Le représentant a par ailleurs indiqué qu’en plaçant le Système d’alerte précoce au cœur de l’Architecture africaine de paix et de sécurité(APSA), l’Union africaine avait démontré sa volonté d’accroître ses capacités d’anticipation et de prévention des conflits.  Témoignant d’une volonté d’anticipation similaire, la Communauté de États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dotée d’un mécanisme d’alerte précoce dénommé ECOWARN, qui lui a permis, au cours des dernières années, de mener de nombreuses actions de diplomatie préventive.  Mais pour être efficaces, les efforts de prévention et de règlement des conflits doivent s’inscrire dans une démarche collective et coordonnée, permettant la synergie des initiatives onusiennes, de l’Union africaine et des organisations régionales, a-t-il aussi plaidé. Durant les neuf derniers mois, ce qui restait de l'Etat centrafricain s'est effondré avec de graves conséquences humanitaires (400 000 personnes sont déplacées et presque la moitié de la population a besoin d'aide humanitaire). A l’occasion de la publication de la deuxième édition de son livre « guerre et conflit en Afrique », Paul Williams met en garde contre le recours à des explications simplistes aux conflits et a préconises de penser aux causes comme les … La prévention durable des conflits nécessite de s'investir dans les cultures de la paix et de disposer d'institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. Aussi, plutôt que d'avoir à gérer les conflits, il convient de les prévenir en s'attaquant aux causes ou facteurs susceptibles de les engendrer. Les dirigeants africains consacreront en effet l'essentiel de leur. Ce chiffre a été rendu public par la Banque mondiale dans son rapport 2015/2016. Il vaut mieux, en effet, prévenir que guérir et les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Selon les types de conflits, les solutions efficaces sont différentes. En outre, les partenariats stratégiques gagnent également en importance, notamment avec le Cadre de coopération entre l’UA et l’ONU signé en avril 2017, en plus des réunions consultatives entre l’Union africaine et le Conseil de sécurité qui renforcent la capacité collective à évaluer les défis et les moyens de les aborder.  L’adoption de la résolution 2457 (2019) sur la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales dans le maintien de la paix et de la sécurité (Faire taire les armes en Afrique d’ici à 2020) est encore un exemple du renforcement de ces partenariats stratégiques, a-t-elle plaidé.Â. Si l'on ajoute à une violence endémique et dispersée les atteintes massives au droit. Accueil > Actualités > International • • mercredi 22 septembre 2004 à 07h19min. Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, Smaïl Chergui, a réaffirmé, mardi à Libreville. de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO),1 organisation régio-nale au départ essentiellement vouée à la promotion de l'intégration des économies des quinze Etats membres s'est progressivement transformée, sous la pression des évènements politiques, en une organisation également chargée de trouver des solutions aux conflits armés et autres crises politiques qui mettaient en péril. La résolution des conflits frontaliers en Afrique : Ce livre pose les jalons d'une pédagogie juridique de la paix. Sur le plan externe, la RCA vit dans un environnement marqué par linstabilité, tous ces voisins sauf le Cameroun, ayant connu un conflit armé. Ils servent aussi bien dans les différends entres communautés que dans ceux opposant des particuliers . ... développement et la coopération en Afrique DAP Département des affaires politiques Celles-ci sont souvent multiples et complexes. Ces profils mettent en relief le rôle d'une presse libre, de la transparence des gouvernements et des conflits dans la réponse à la pandémie en Afrique Pour M. Faki, il s'agit désormais de «nous questionner sur les causes profondes» des conflits, et y apporter «des solutions innovantes qui relativisent la solution militaire en l'assortissant. Appel à la résolution des conflits en Afrique pour mettre un terme aux défis sécuritaires qui en découlent Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a appelé mardi à Abidjan, à la résolution des conflits en Afrique, à travers des solutions politiques émanant des acteurs concernés, en vue de mettre un terme aux défis sécuritaires … Notre rapport propose des solutions prospectives qui pourraient contribuer à atténuer les … La tradition s'est plus appesantie sur la prévention que sur la résolution du conflit ouvert, comme. Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durables en Afrique, publié en 1998, établit comme causes principales : le legs du passé (colonialisme, Guerre froide) ; les facteurs internes (nature du pouvoir politique, néopatrimonialisme, multiethnicité) ; les facteurs externes (Guerre froide) ; les … En raison des espoirs sans doute démesurés qu'elle a suscités, elle fait. I-2-1 : les causes exogènes historiques . Sur les quarante-cinq pays. Pour Mme KAREN VAN VLIERBERGE, (Belgique), « lorsqu’une crise pointe à l’horizon, les États voisins, la sous-région et le continent sont souvent les mieux placés pour agir rapidement et efficacement ».  La représentante a ajouté que l’histoire de son pays lui permettait de mesurer toute la valeur de l’intégration régionale.  « À terme, les opérations de paix de l’Union africaine devront pouvoir bénéficier d’un financement plus prévisible, plus durable et plus souple », a-t-elle ajouté. POLITIQUE ETRANGERE 2/2003. En 2016, la FAO a réalisé un ouvrage sur « la Gestion de Conflits Homme-Faune : Guide pour la Formulation des Plans d’Action communau­taires ». L'ethnie tue ! En outre, près de la moitié des 1,3 milliard de personnes vivant en Afrique est âgée de moins de 15 ans. Photo ONU/Martine Perret . La Fédération de Russie s’est cependant interrogée sur la volonté politique de prévenir les conflits et a lancé une mise en garde: « entre diplomatie préventive et pressions politiques, la frontière est parfois ténue », a-t-elle observé, en dénonçant l’opération menée par l’OTAN en Libye en 2011, qui a conduit, selon elle, à la propagation du terrorisme dans la région.  « Nous n’avons pas besoin d’un type d’intervention qui se passe de l’appui des Nations Unies », a insisté le représentant.  Quant à la Chine, elle a répété qu’il fallait aider les pays africains à régler leurs problèmes par eux-mêmes, leur faire confiance et éviter de chercher les solutions à leur place. En suite, en ce concerne la consécration de la notion d'ingérence humanitaire, les atrocités commises lors des conflits armés internes en Afrique sont telles 199 que la protection de la population civile s'est posée de plus en plus avec acuité. LA RESOLUTION DES CONFLITS EN AFRIQUE : LE CAS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DE 1994 A NOS ... a tenté d’apporter des solutions inspirées de la théorie de la paix démocratique dans sa ... Négociation dans les conflits internes, Reconstruction politique et économique, Reconstruction sociale, … Mme LIBERATA MULAMULA, Directrice associée de l’Institut des Études africaines de l’Université George Washington, a regretté que la communauté internationale n’ait pas été à la hauteur dans la prévention des conflits.  Elle a indiqué qu’elle vient de Tanzanie, un pays qui s’est activement impliqué dans la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs et qu’elle a, elle-même, servi comme Secrétaire exécutive de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs de 2006 à 2011, laquelle puise son origine dans le génocide au Rwanda et les crises dans la région.  La signature du Pacte pour la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs témoigne de la détermination politique des États à prendre leurs responsabilités en matière de prévention, a-t-elle analysé. Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part du secrétariat de la Commission économique pour l'Afrique aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs. Alors que la prévention est devenue un moyen d’action indispensable au sein de l’ONU, M. JOSÉ SINGER WEISINGER (République dominicaine) a déclaré que le Conseil de sécurité, compte tenu de ses responsabilités en matière de paix et de sécurité, doit jouer un rôle majeur à cet effet pour résoudre les crises et relever les défis.  À ce titre, la délégation a souligné l’importance des organisations régionales dans le règlement pacifique des conflits, comme le prévoit le chapitre VIII de la Charte des Nations Unies.  Elle estime dans ce contexte, qu’il faut continuer de renforcer les rapprochements stratégiques entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales.  Dans le même esprit, la délégation s’est dit d’avis qu’il faut parallèlement renforcer la participation des jeunes et des femmes aux efforts de construction et de transformation des sociétés et réaliser les objectifs de l’initiative Faire taire les armes à l’horizon 2020, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Les conflits en Afrique Questions internationales. Les conflits identitaires, dont souffre le continent africain en général et la sous-région ouest-africaine en particulier, sont la conséquence des discriminations subies par certaines populations... Afrique : le retour des conflits ethniques ? Pendant deux jours, les participants ont pu découvrir les conclusions d’une cinquantaine de travaux consacrés aux causes et conséquences d’un conflit et … M. NEVILLE MELVIN GERTZE (Namibie) a déclaré que l’expérience de son pays tout comme celle du Soudan, témoignaient des succès que la médiation peut obtenir sur le chemin de la paix.  Depuis la création de l’ONU et du Conseil de sécurité, la nature des conflits a changé, a ensuite fait observer le représentant.  De ce fait, les Nations Unies et le Conseil de sécurité doivent s’adapter.  Le Conseil de sécurité ne doit plus seulement être réactif; il doit être proactif et jouer un rôle préventif dans les conflits.  C’est pourquoi il est important d’identifier les causes externes des conflits, comme les changements climatiques ou l’insécurité alimentaire, et de s’y attaquer.  La Namibie est en outre en faveur d’une coopération plus étroite entre le Conseil de sécurité et l’Union africaine.  Cette coopération doit se traduire aussi par un financement pérenne et prévisible des opérations de paix conduites par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité, a-t-il plaidé.