It depicts Venus born from the sea foam, blown by the west wind, Zephyr, and the nymph, Chloris, towards one of the Horai, who prepares to dress her with a flowered mantle. (...) On aurait pu jurer que de l'onde jaillissait Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale. Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger. Comme la Lune, Vénus a des phases. haut de l'océan (à gauche), le nombril de Vénus et le pic que forme le col de la cape, sur la droite. Du fait de l'opacité de l'atmosphère, l'observation de la surface de Vénus n'a pu être réalisée qu'au moyen de radars (terrestres ou placés à bord de sondes spatiales). S'y mêlent de nombreux symboles sexuels ou érotiques, dissimulés sous une apparence qui peut apparaître anodine ou anecdotique. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. Ci-dessus est La naissance de Vénus Sandro Botticelli en vente, le prix est seulement 5% à 20% du prix de détail dans les galeries de votre ville ! Une femme nue sur une coquille, au centre. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). La dernière modification de cette page a été faite le 3 juillet 2020 à 09:09. Elle accueille Vénus en tentant de l'envelopper d'un voile rose-rouge parsemé de fleurs. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. Botticelli a remplacé le bois de peuplier, support qu'il utilisait jusqu'alors, par de la toile en grand format. 3. Pour contourner la censure et satisfaire la morale chrétienne, Botticelli utilise aussi des artifices. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, Botticelli la représente avec les critères de la beauté de son époque. Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicis des Offices à Florence. Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu). La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. De cette composition ressort une sensation de calme : Vénus semble se réveiller d’un rêve, elle nous regarde sans nous regarder, ses paupières sont à demi ouvertes ; elle est nue, également, ce qui est une première dans l'art de la peinture ; d'ordinaire, seules les œuvres religieuses comportaient des personnages féminins dénudés. La couleur rose est un mélange du rouge de l’amour charnel et du blanc de l’amour spirituel. La profondeur est rendue par le changement de couleur de l'eau : foncée sur le devant, très claire à l'arrière-plan. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli: la représentation d’un mythe.Oeuvre picturale, latin, grec, histoire. La Naissance de Vénus : description, photo, oeuvres similaires : La Naissance de Vénus - Artiste : Alessandro di Mariano dei Filipepi (Sandro Botticelli) - Modèle : Vénus Lieu : Galerie des Offices de Florence Botticelli Section 10 - Date : vers 1484 - Dimensions : 2.79 m x 1.72 m - Matériaux : Détrempe sur toile de … Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) (Galerie des offices à Florence) ... La qualité opalescente des couleurs, le blanc nacré de la vénus « pudica », la beauté des personnages, ... En même temps la profusion d’effets graphiques rajoutent une dimension magique à cet évènement et un caractère très moderne à cette scène. La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. Le sommet est situé au-dessus de la tête de Vénus. La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Sa posture est en « contrapposto » c’est-à-dire que les hanches sont dans une direction contraire aux épaules. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. Le sujet offre avant tout un prétexte parfait à la représentation … Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. La couleur pâle du corps de la déesse est aussi une allusion à cette pureté. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.Il a été peint selon la technique de la tempera. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. La composition est triangulaire. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. Les œuvres non religieuses (un peu plus de 10 % de sa création) étaient pour la plupart des portraits. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Elle est donc légèrement plus petite que la Terre. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). Le sol est couvert d'anémones et sa robe est parsemée de bleuets, fleurs qui annoncent l'Heure du printemps, qui est la saison durant laquelle Vénus faisait revenir la beauté et l'amour. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). La naissance de Vénus, étalée sur la cimaise d'une salle, est une pauvreté qui n'a pas de nom. Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. La reproduction de La naissance de Vénus Sandro Botticelli peut être commandée en peinture de toute dimension ou en autres formes d’art. La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). La composition est triangulaire. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. Selon Platon, il y aurait effectivement deux types de Vénus, l’une céleste, divine, associée aux choses de l’esprit, et une terrestre, liée aux amours humaines. C'est une peinture a tempera1 sur toile. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». Identification de l’œuvre Nature: huile sur toile (exposée à Florence en Italie) Titre: La naissance de Vénus Auteur: Botticelli Dimensions : La Naissance de Vénus est un tableau peint en 1912 par Odilon Redon et exposé au Museum of Modern Art de New York (État de New York) La Naissance de Vénus. Le personnage central e… Exposé au Salon de 1863, le tableau est acquis par l'empereur Napoléon III1 pour la somme de 20 000 francs, il fait partie de la liste civile. Il a été peint selon la technique de la tempera. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. D'après Aby Warburg[2], le tableau retranscrit en partie un passage des Stances d'Ange Politien, dans lequel le poète décrit une scène gravée sur un portail du palais de Vénus : « Dans l'Égée tempétueux, dans le sein de Thétys, Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. Une de ses mains, posée sur sa poitrine, dissimule un de ses seins, mais l'autre reste visible. On distingue le dieu Zéphyr, avec un corps brun, qui souffle vers la droite (donc de l'ouest vers l'est). Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Vénus est la déesse de la beauté. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, La jeune femme tente de couvrir Vénus d’un manteau rouge lui aussi brodé de fleurs. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. D'après la mythologie, Vénus naquit de la mer. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». La distance entre Vénus et le Soleil est de 108 millions de kilomètres. La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). La naissance de Vénus Florence - 1486 de Sandro Botticelli 1445-1510 Analyse de la Composition de tableau Introduction à la Géométrie Comparée ... Cette dimension "Scientifque avant l'heure" est une des bases de la Symbolique, telle que la développe la Géométrie Sacrée. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. avec une étoffe de pourpre (couleur qui rappelle l’importance de Vénus). L’ensemble est animé d'un mouvement de légèreté : les personnages flottent, volent, semblent danser. La naissance de venus - Oeuvres d'art La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Inscriptions, signatures. Dernière modification de cette page le 9 décembre 2020 à 11:38. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. Titre : La Naissance de Vénus Dimensions : 172,5 x 278,5 cm Date de création : vers 1485 Technique : tempera Lieu d’exposition : Galerie des Offices à Florence en Italie A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création taille de l’oeuvre 1 m 2 m 3 m 4 m 5 m et + Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La naissance de Venus, tableau de William Adolphe Bouguereau livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. La naissance de Vénus Florence - 1485/86 Sandro Botticelli (1445-1510) Le fichier en lien @ panoramadelart.com ouVénus anadyomène(sortie des eaux) Technique Tempera sur toile Format actuel 172.5 × 278.5 cm Date1486 (parfois 1485) La mer a été fécondée en engloutissant le sexe d'Ouranos après que celui-ci eut été émasculé par son fils Cronos. La femme enveloppée d'un manteau vert possède une nature aérienne. Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Naissance d’Aphrodite Ouranienne (Trône Ludovisi) // La naissance de Vénus (Pompéi, Villa de la Vénus à la coquille) 1. Elle est vêtue d'une robe blanche, parsemée de fleurs, la taille serrée par une ceinture de pampre de vigne bourgeonnant. Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Il s'agit soit d'une des Heures, fille de Zeus et de Thémis, soit d'une des trois Grâces qui, traditionnellement, font partie du cortège de la déesse. « La naissance de Vénus » (ou Vénus anadyomène) est un thème de peinture et de danse, consistant en la représentation de la mythographie fondatrice de déesse de l'Amour, commune aux mythologies grecque: et romaine (Vénus). Yvo Jacquier - La Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, 1486 4 on 28 Le grillage des lignes marquant les demi-points, est calé verticalement sur le même nombril. Choix du format de reproduction sur mesure. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or(8 × 5). Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Elle porte une ceinture de pampres et des bourgeons de vignes qui sont le symbole de l'éternité et du recommencement.