En stock. On pourra partir de l’un article publié dans Le Figaro du 5 juillet 1857, où le journaliste Gustave Bourdin décrit ainsi. Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée; La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre; Le Carpe diem à l’heure du confinement; Problématiser sa lecture d’une autobiographie ; Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. Les nouveaux programmes font de la lecture d’œuvres intégrales l’un des principaux objectifs des classes du lycée, objectif d’autant plus crucial que la lecture doit aujourd’hui peut-être plus encore qu’hier être soutenue et accompagnée pour s’inscrire pleinement dans la vie culturelle et les habitudes des élèves. La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4). 27 €99 Frais de port +6 €19. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus. Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? Nous rappelons donc que les Instructions Officielles recommandent la lecture d’au moins six œuvres intégrales par an. Lire des œuvres intégrales au lycée. L’argument est l’idée générale et l’exemple est le cas particulier dans l’oeuvre intégrale ou dans les textes du parcours. Consultez la rubrique : Enseigner à distance. Dans ce sillage, elle vise à faire atteindre les objectifs suivants: Objectifs de l’étude de l’OI Culturels. LECTURE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE Proposition d'une progression dans l'installation de la compétence de lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Si le thème n’a pas plu , c’est l’occasion de lancer un débat dans la classe. EPI et LCA; Autres EPI; Exemples de travaux en interdisciplina au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de maîtriser les savoirs littéraires et les savoir méthodologiques propres à l'exercice formel du baccalauréat, mais d'avoir développé des habitudes qui lui permettront d'exercer son autonomie, son esprit critique et d'éprouver un plaisir esthétique dans le cadre de ses lectures, les … L'oeuvre intégrale Tome I de Gérard Langlade (1991) - Occasion - Bon Etat - 271510 Poser une question au vendeur. L’usage de tablettes numériques en Lettres, Le traitement de textes pour la classe de lettres. Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique, D.N.B. Quelle que soit la solution que je choisis, ils ne lisent pas l'oeuvre. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … Lorsque l’œuvre intégrale est particulièrement brève, l’extrait diffusé peut correspondre à son intégralité. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. Ma liste de lecture. Nous tenons aussi à insister sur l’importance à accorder à l’étude des œuvres intégrales. Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de … Livre de l'élève . Au contraire, utilisez ces expériences négatives. PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI, Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs, Transposer et filmer des recettes en Latin, AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages, AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution, Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e, De la création de l’auteur à la créativité de l’élève, Diversifier les pratiques d’écriture au collège, Diversifier les sujets d’écriture créative, Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT, Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze. Par Angela Vidal, professeure de Français au lycée et au sein des préparations Cours Thalès. Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers. La présentation visuelle peut être accompagnée d’une notice, d’un écrit d’une page explicitant le projet de manière synthétique. L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée. Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. On peut avant d’entrer dans la lecture de l’œuvre penser à organiser une séance pour co-construire un horizon d’attente. Aux élèves de jouer ensuite avec le choix des images, leur disposition, leur taille, l’ajout ou non de mots ou de phrases, pour communiquer au mieux leur lecture. Bibliographic information. On demandera aux élèves pendant la lecture ou à l’issue de celle-ci de : On pourra se référer au travail proposé par Ariane Bach sur, Des éléments de contextualisation : biographie de Louise Labé, présentation de l’École Lyonnaise…, Des apports permettant de comprendre l’intertextualité de l’œuvre : Platon, Pétrarque…, Un dossier thématique (dont les axes peuvent être définis avec la classe), Des illustrations (œuvres plastiques ou musicales). On favorisera ici un retour critique sur l’œuvre, qui nécessite à la fois de s’appuyer sur la mémoire du lecteur et sur une circulation fine dans l’objet-livre, afin d’en approfondir les enjeux. Le temps consacré à l’étude de l’œuvre intégrale doit être limité à quatre à cinq semaines. Généralement, je fais quatre LA par oeuvre intégrale et une lecture d'ensemble. Pour que ces moments favorisent une réelle appropriation par le plus grand nombre, ils nécessitent du temps en classe et une certaine marge d’autonomie. Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ? Lorsque l’intrigue a été perçue comme trop complexe , profitez-en pour lancer une séance consacrée au résumé, plus ou moins détaillé, de l’œuvre ou … Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. Certaines des propositions ci-dessous correspondent à des modalités pratiquées en classe, d’autres à des pistes de réflexion. On pourra imposer un format ou en proposer plusieurs au choix. Re: L'étude d'œuvre intégrale au lycée. Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. Propositions de séquences pour le collège. tous droits. D'autre part, 3 lectures analytiques d'extraits suffisent-elles pour une œuvre ? Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE, Travailler la lecture avec le forum de l’ENT, Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Compte tenu des horaires des différentes séries et des compétences des élèves, on pourrait considérer que devraient êtres abordées : Par œuvre intégrale, il faut entendre un roman, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles, un recueil de poèmes et, pour les séries technologiques, une nouvelle longue. Le travail réalisé par Wendolin Bach en classe de 3ème en témoigne également. Il conviendra en prolongement d’accompagner les élèves dans cet approfondissement. Occasion - Bon état. On peut envisager d’observer avec les élèves quelques exemples d’éditions parascolaires pour identifier les éléments constitutifs de cette édition et de répartir ensuite les tâches au sein de la classe. LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ? de l'Académie de TOULOUSE aux éditi Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, Rendre les élèves acteurs pendant la lecture, Proposer la mise en œuvre de mini-projets, Problématiser sa lecture d’une autobiographie. quelles activités, quels projets proposer pour engager les élèves dans une lecture personnelle et vraie des œuvres ? Fêter Valentin en grec, latin et français. Pour éviter de mettre les candidats et leurs examinateurs en difficulté, il est préférable de n’étudier en lecture analytique que des œuvres et des textes de littérature française ou francophone ; les textes étrangers abordés en traduction peuvent faire l’objet d’une lecture cursive pour enrichir le corpus d’une séquence mais ne devraient pas pouvoir être donnés pour la première partie de l’épreuve (lecture analytique d’un texte à partir d’une question). Toutes les offres Voir critères de classement. Des lectures analytiques d’extraits, choisis en fonction de la problématique, de longueur plus ou moins importante (d’une page à plusieurs pages, voire un chapitre de roman ou un acte de pièce de théâtre), ainsi que des questions transversales permettent une étude de certains aspects de l’œuvre. Télécharger le livre L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements de Lycée Clément Marot (CAHORS) en version numérique. Ils invitent parfois explicitement les enseignants à aborder certains thèmes à travers le prisme d’une lecture intégrale. En première : votre coachi Je pense ne pas savoir m'y prendre. Science Fiction. PRÉPARATION EN LIGNE Nos cours comme si vous y étiez. CRDP, 1991 - 444 pages. On pourra ici différencier, en proposant des objectifs plus ou moins nombreux aux élèves selon leurs aptitudes de lecteur. On le voit, en plus de soutenir la motivation des élèves dans leur lecture de l’œuvre, le carnet de lecture permet des allers-retours entre le journal et l’étude en classe de l’œuvre intégrale. Présentation des ressources Carnet et cercle de lecture Présentation de la démarche; Exemple de corpus; Exemple de mise en œuvre Le parcours associé Présentation de la démarche; Exemple de corpus L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. Gérard Langlade. La mise en oeuvre de mini-projets individuels permet de concrétiser l’expérience singulière du lecteur et d’en conserver une trace. Source : Lettre de rentrée 2009 des IA-IPR de lettres de l’Académie de Rouen, Rectorat de l’académie de Normandie - Site de Rouen, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance, Lecture expressive et mise en voix au cycle 4, L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée, Etude de la langue et continuité pédagogique, Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé, Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres, Pronote, logiciel et application pour travailler à distance. Ce groupe est public. Pour que les élèves s’approprient l’œuvre, individuellement et collectivement, il convient de les amener à sa fréquentation régulière, et de leur ouvrir la voie d’un cheminement effectif dans l’objet-livre, en classe. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Lorsque vous bâtissez votre progression annuelle, vous devez choisir les œuvres intégrales que vous étudierezen classe. Lisez votre ebook L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Il s’agit d’un montage (ou collage) d’images variées qui rendent compte de manière visuelle de votre lecture de l’œuvre. Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de... Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, Grammaire : consolider et exploiter les connaissances, Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7, Organiser son travail : évaluer, être évalué, Cartes heuristiques pour les Propositions, Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme, Orthographe : varier exercices et évaluations, Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE, Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE, Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée, Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique, Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è, Evaluer la lecture d’images fixes ou animées, Intégrer les lectures cursives dans la séquence. Même avec un contrôle de lecture ? Il faut donc faire des choix, trouver des activités et des travaux variés, lectures cursives, analytiques, exposés, dossiers individuels ou collectifs, exercices écrits … Pour l’écrit, il convient d’entraîner les élèves par un nombre suffisant de devoirs : au moins trois devoirs complets par trimestre sur des sujets d’É. Lire aussi. L’analyse d’un extrait ne prend tout son sens et sa portée que dans le contexte de l’œuvre. La collection Reading Guide au meilleur prix à la Fnac. En effet, c'est essentiellement par la lecture et l'étude d'oeuvres littéraires que se constituent les bases d'une culture. Niveau 5. What people are saying - Write a review. Voir sa fiche produit. Et c’est bien l’essentiel visé. collège et en lycée, Hachette 2001) : « Lire une œuvre intégrale pourrait se définir comme la pratique de classe qui soumet des élèves, ayant lu en totalité ou en partie l’œuvre à étudier, à un parcours balisé propre à faire acquérir sur le texte relu une connaissance et une compréhension plus Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. On insistera sur la double visée du projet : caractériser l’œuvre et rendre compte d’une lecture personnelle. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr L’entraînement à l’ÉAF permet aussi de proposer à partir de l’œuvre étudiée des exercices écrits (commentaires littéraires, écrits d’invention, dissertations) et des exercices oraux (lecture orale, réponse à des questions sur un texte, exposés sur une question transversale, etc.). Les Fleurs du Mal - Étude de l'oeuvre intégrale et outils pour réussir son BAC Français 2021 Charles Baudelaire. On joue ici sur l’expérience personnelle de lecture, à la frontière entre les faits racontés (dans une lecture qui peut être naïve, reposer sur l’illusion référentielle) et leur mise en récit, pour s’interroger ensuite le travail d’écriture du romancier et la vision de l’homme qu’il véhicule dans son œuvre fictive. On pourra ainsi dégager des axes de réflexion (proposés par l’enseignant ou co-construits, selon le moment de l’année et le niveau de classe concerné) et les confier à des équipes d’élèves chargées d’explorer l’œuvre pour en étudier un aspect et de préparer une synthèse (écrite, orale, accompagnée d’un diaporama…) à l’attention du reste de la classe. Ministère de l’Éducation nationale page 2 Construire des compétences de lecture, c’est amener les élèves de lycée professionnel à considérer la littérature autrement que comme un prétexte à des exercices scolaires. S’approprier les œuvres au programme de Première; Outils & ressources de la continuité; Tout voir; HLP; Interdisciplinarité & EPI . Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage : - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme. 0 Reviews. L'Oeuvre intégrale au collège et au lycée / Gérard Langlade / Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées (1991) Public; ISBD; Aucun avis sur cette notice. L'analyse d'un extrait ne prend tout son sens et sa portée que dans le contexte de l'oeuvre. Lettres & SNT; Propositions d’EPI. Lycée 2019; Continuité pédagogique . Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples. Un élève avait par … Voir sa fiche produit. Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations vous devez rejoindre ce groupe. Ressources EDUSCOLE. au collège et au lycée Libérer l’expression de l’élève dans le cadre d’une lecture d’œuvre intégrale DIRE ÉCRIRE t au lycée PdÉ Objectifs - Permettre à l’élève de s’exprimer « gratuitement » ; - Réinvestir une leture d’œuvre intégrale ; - S’approprier une œuvre en projetant sur elle un regard différent ; En 1ère, on définira avec soin l’intitulé du parcours associé à l’œuvre lue (programme limitatif et/ou lecture cursive), ce qui permettra de dégager des perspectives en amont de la lecture, notamment pour les lecteurs moins autonomes. Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. 2015 : sujet et corrigé de l’académie de Rouen, Conservation des notes anticipées de français, Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018, Le français dans les programmes des cycle 3 et 4, Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve, Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB, Synthèse des nouveaux programmes de lycée, Lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres 2018, Note IA IPR Collège - Lycée Novembre 2016, Epreuve orale de contrôle de littérature en TL, Prix académique de littérature 2010 -2017, Prix académique de littérature 2018 - bac 2017, Prix académique de littérature 2019 - Bac 2018, Hackathon - Entrer dans un monument littéraire, Padlet - Formation des référents au numérique, Travailler l’oral avec le logiciel Audacity.