Séance 1: Album " Le Loup qui voulait faire le tour du monde" - L'oral, 20 min Séance 2 : Se repérer sur un outil : planisphère et globe - L'espace , 15 min Séance 3 : Découverte des cartes postales - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées , 25 min L'objectif de cette séquence est "Découvrir l'existence d'une diversité culturelle" et sera travaillé à … Aujourd'hui, je vous partage mon futur affichage sur les châteaux : Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup. Tanière page8 - en famille Sur cette image nous voyons une louve et ses louveteaux à l’entrée de la tanière. Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup. Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …, GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Première séance :…, Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. Le monde du vivant est abordé à travers l'observation de la vie des plantes, des animaux et de l'humain. Il est devenu un personnage incontournable, très courant dans la littérature de jeunesse. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de séquence pour mettre en…, le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Verbaliser une position. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui…, Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. Corpus Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, illustrations Eléonore Thuiller Etudié tout au long de la période 4 (cf projet couleur) Un poussin de Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Explorer le monde : - Découvrir un animal sauvage : le loup. Explorer le monde Explorer la matière Programmes 2008 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de Programmes 2015 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Objectifs visés et éléments de progressivité Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est ce que la matière ? En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2, Exercices - Le temps : GS - Grande Section, Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain, Exercices - Le vivant : GS - Grande Section, Connaitre le schéma corporel – MS – GS – Le corps humain, Connaitre les parties du visage – MS – GS – Le corps humain, Avoir une bonne hygiène de vie – MS – GS – Le corps humain, Classer les animaux – MS – GS – Le vivant, Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant, Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant, Différencier devant et derrière- GS – Grande section – L’espace, Exercices - L'espace : GS - Grande Section, Différencier intérieur et extérieur – GS – Grande section – L’espace, Compléter un plan – GS – Grande section – L’espace, Connaître les 4 saisons – GS – Grande section – Le Temps, Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps, Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps, Chronologie – GS – Grande section – Le Temps, Explorer le monde – GS – Progression – Programmation, Progressions / programmations : GS - Grande Section, Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep, Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep, Utiliser un calendrier – Grande section – Plan de séquence, Printemps – Grande section – Fiche de prep, séances, Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence, Se repérer dans l’année – Grande section – Séquence, séances, Matières – Grande section – Plan de séquence, Dents – Grande section – GS – Séances, séquence, Objets dangereux – Grande section – Fiche de prep, Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation, Mesurer et comparer des durées – Grande section – Plan de séquence, Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de prep, Table des matières Explorer le monde : GS - Grande Section, École à la maison et IEF pour la maternelle, Tout pour la rentrée de l'enseignant - 2020 - 2021 - PS - MS - GS - Maternelle -Cycle 1, Coloriage magique sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Algorithmes – Rentrée – GS – Grande Section, Comptines sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Scène et vocabulaire sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Je pense partir d'un petit ouistiti qui s'appelle Kiki (oui je sais, c'est super original comme prénom pour un ouistiti...). L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets…, Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. J'ai donc réalisé un "documentaire" à projeter aux élèves avec un tbi ou un vidéo-projecteur sur 9 animaux vivant sur les différents continents. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Cette séquence est à réaliser en deux séances. Le loup est un animal qui a longtemps suscité la peur. 28 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1, Cycle 2, Explorer le monde, Outils pour la classe, Questionner le monde, Temps 27 Commentaires Édit du 26/08/2016 : J’ai mis à jour les documents pour que le calendrier puisse s’adapter aux mois nécessitant 6 lignes ! Demain, je reprends le chemin de l'école. Mais comme je suis gentille, je lui prépare le boulot à l'avance ;). AUZOU, 2012). Consigne : je découpe et je La maternelle de Wendy Prénom : Date : Explorer le monde/ L’espace Faire l’expérience de l’espace Compétences : Etre capable de découper et recomposer une surface de quatre ou six morceaux. - Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle. Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Qui sommes-nous ? - Se situer par rapport à d'autres, par Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain rtf…, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…, Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Mais mon cher et tendre devant rester à la maison encore un moment, charge à lui de faire l'école à la maison. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L In: Explorer le monde, Outils et organisation en maternelle, Pour la classe With: 1 Comment Pour ses rituels sur la date, la collègue de CLE affiche une feuille A4 portant le nom du mois en cours et quelques illustrations en lien avec le mois. Entoure les objets qui permettent de te laver. Pas grave, les araignées ou les petites bêtes, ça lui allait aussi... Du coup, j'ai porté mon choix sur l'album C'est pas ma faute, d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement : Christian Voltz. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps  …, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. Du coup pour la prochaine semaine, j'ai laissé le choix à ma fille du thème sur lequel elle souhaitait travailler : les gendarmes (les insectes hein, pas les forces de l'ordre) étaient son premier choix. Séquence et fiche de préparation de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…, Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Ce petit ouistiti partirait donc en voyage autour du monde et nous présenterait les copains qu'il se ferait pendant son voyage. L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf  …, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre le schéma corporel en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case autour du petit garçon. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…, GS – Grande section – L’espace: Compléter un plan En suivant les instructions, trace le trajet que tu devras effectuer pour rejoindre le point d’arrivée : le dromadaire. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Je vous ai déjà partagé il y a quelques jours un petit jeu de mathématiques sur ce thème. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois…, Tables des matières Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1 xxx. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiche d identité, fiches. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, sciences en maternelle, activité scientifique. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Explorer le monde Coller le nom des instruments MS, PDF, 134.4 ko Explorer le monde Redonner à chaque personnage l’instrument correspondant PS et MS , PDF , 237.3 ko Graphisme Décoration libre des habits de Pierre PS et MS , PDF , 169 ko Du coup je suis en train de réfléchir à un projet alliant découverte des animaux du globe et mathématiques. printemps été automne hiver   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Je dois donc expliquer à mes élèves de maternelle où on se trouve dans le monde ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. J’ai donc décidé de revisiter le projet Clément Aplatiavec le personnage du loup. 2019 - Découvrez le tableau "Explorer le monde en maternelle" de Perrine Pelluet sur Pinterest. Programmation mathématiques Période 3 MS/GS, Programmation phonologie MS / GS période 2, Programmation mathématiques Période 2 MS/GS, Un abécédaire en coloriage magique (partie 1) (161), Un abécédaire en coloriage magique (partie 2) (79), Des problèmes mathématiques en maternelle (64), Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2] (41), Télécharger « puzzle couverture voltz.pdf », Télécharger « voltz colorier animaux rencontrés.pdf », un petit jeu de mathématiques sur ce thème, Site de creation de blog gratuit - Eklablog. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique. Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Explorer le monde : 1ere Maternelle. Pour les aider à découvrir Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…, Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Je commence par imprimer et déco… Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique. Le lynx, le sanglier et le cerf vivent dans la forêt. L’espace – Exprimer la position des objets. 522428 visiteurs ont consulté 1412484 pages depuis le 26/06/2018, Aujourd'hui, vous êtes 32 à être passés par ici  Connectés : 5Record de connectés : 133. Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière Le programme officiel en maternelle Cette ressource offre une lecture accompagnée du nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle publié au Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion. Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…, Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Tout le programme de maternelle "explorer le monde" période après période, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Comme certains d'entre vous, pour la période 3, je vais travailler autour des châteaux, des princes et des princesses. L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. 8 mai 2020 - Découvrez le tableau "loup Eleonore" de Lableuette Mexicaine sur Pinterest. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEVANT et DERRIERE-GS-Grande section-L’espace pdf…, GS – Grande section – L’espace: Différencier intérieur et extérieur Colorie les fruits et légumes qui se trouvent à l’intérieur du panier. - Se situer par rapport à d'autres: Se situer par rapport…, Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Si le cœur vous en dit et si mes partages vous plaisent, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour me permettre d'investir dans du matériel éducatif (cela n'a rien d'obligatoire bien entendu! Le tour du monde de Loup : le Pôle Nord (période 3) MS Au début du mois de décembre, nous avons reçu une nouvelle carte postale de Loup : Au retour des vacances de Noël, une autre carte nous attendait : Dans un premier temps, Julie a distribué à chaque enfant une petite loupe ronde pour qu'ils expérimentent les effets de ce petit appareil. Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l’espae ESPACE TPS/PS Compétences de fin de cycle: - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…, Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…, Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire. 22 avr. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Docteur Tamalou…, Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Comme nous n'avons pas l'album, elle découvrira l'album via une vidéo. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1. Articles traitant de D5 : Explorer le monde écrits par Anne La classe de Anne "Quand je serai grande, je serai maîtresse"… Et bien ça y est, je suis grande ! Voir plus d'idées sur le thème loup, petit loup, livre le loup. Sélection d'albums avec des loups gentils / des loups méchants / des loups ambigus. Explorer la matière Explorer le monde Explorer le temps Explorer le vivant Graphisme Habileté manuelle Langue Motricité Musique Nombre Thèmes/Projets 100ème jour d’école Carnaval Crêpes Expositions Fêtes des parents Explorer le monde Maternelle Accueil Langage Activité physique Activité artistique Structurer sa pensée Explorer le Tous les Dis-moi Dimitri Qui mange quoi ? Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Période 2 Le temps…, Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Voir plus d'idées sur le thème Maternelle, Questionner le monde, Sciences en maternelle. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne.