Tiré de tijdvakken.nl. A première vue et uniquement sous cet angle, la civilisation serait la pratique d’une certaine manière de concevoir le respect dû aux autres comme à soi-même. Eros et Ananké sont ainsi devenus les parents de la civilisation humaine dont le premier succès fut qu’un plus grand nombre d’êtres purent rester vivre en commun. Edition: 6e édition. La civilisation domine donc la dangereuse ardeur agressive de l’individu en La civilisation occidentale serait lisible dans une sorte de repli vers l’intérieur, dans l’intériorisation de tout ce qui a trait aux sensations et aux sentiments. « La vie en commun des humains avait donc pour fondement : premièrement la contrainte au travail créée par la nécessité extérieure, et secondement la puissance de l’amour, ce dernier exigeant qu’en fussent privés ni l’homme de la femme, son objet sexuel, ni la femme de cette partie séparée d’elle-même qu’était l’enfant. Il faut nuancer ces particularités trop généralisatrices du monde occidental, vu comme homogène. Désir d’union de plus en plus grand, qui caractériserait la finalité de la pulsion de vie en l’homme. C’est donc la fonction de ce « nous », telle qu’elle était anciennement définie en tant que contrainte extérieure, qui se perdrait en occident, aboutissant à une représentation de la conscience personnelle comme individuelle où l’individu doit être de plus en plus autonome. Pour tenter de comprendre en quoi la civilisation telle qu’elle se pense en occident se définit bien comme processus d’intériorisation d’un certain nombre de normes, régulant les comportements individuels et sociaux, nous analyserons dans un premier temps la manière dont la psychanalyse, domaine privilégié de l’exploration et de la théorisation de l’intériorité du sujet humain, définit le mouvement qui aboutit à la naissance de la civilisation, à travers les analyses élaborées à ce sujet par son illustre fondateur, Sigmund Freud. L’identité est ainsi définie comme ce qui doit singulariser l’individu et non pas comme ce qui le rapproche des autres, comme une identité devant trouver en elle-même de quoi se définir, afin d’être authentique, comprise dans l’idéal de la toute-puissance du moi, débarrassé de l’autorité de la tradition. Après une présentation de leurs contextes de découvertes, nous proposons de passer en revue leurs caractéristiques morphologiques qui mettent en évidence des capacités de stockage relativement modestes, peut-être en lien avec des spécificités locales ou avec leur fonction. « La tension née entre le Surmoi sévère et le Moi qu’il s’est soumis, nous l’appelons sentiment de culpabilité [...]. Le domaine de l’intériorité serait donc devenu cette expérience de cette idée du « je » sans « nous ». Civilisation produisant ainsi des individus désorientés et confus quant au sens de leur existence, perdus dans la profusion de choix qui s’offrent à eux et qui ne constituent plus de véritables repères identificatoires, mais des options interchangeables se vidant ainsi de leur sens. Dans son ouvrage principal, La civilisation des moeurs [8], Norbert Elias décrit comment du Moyen-Age jusqu’au XIXe siècle, la civilisation a instauré un certain mode de contrôle des pulsions qui, de la prohibition extérieure, a été déplacé à l’intérieur de l’individu en tant que mécanisme d’auto-contrainte. Sales Representative - IGE+XAO Belgium, Type de fonction: Vente - service extérieur / représentant, Secteur: Industrie, Lieu de travail: Plusieurs régions, Postuler avant le: 19 février sur Jobat.be. Après la révolution il décide de, Dans le cadre de notre cours sur initiation à l’histoire des civilisations occidentale, nous avons eu la chance de travaillé sur un personne qui a. L’histoire du chat dans les différentes civilisations et les croyances qui l’entourent AU JAPON Le chat, si proche de l’homme et domestiqué depuis des siècles, Plan de cours Hiver 2016 Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale 330-910-RE Pondération : 2-1-3 Enseignement régulier en sciences humaines Histoire Enseignante: Véronique Dupuis, HIS4120 Présenté à Mésopotamie : histoire et civilisation Odette Boivin Travail de session Par Jean-Christophe Grondin UQÀM Le 03 novembre 2016 Le Code de Hammurabi, Latin Civilisation Histoire et épopée LEnéide de Virgile Objectif : Découvrir une des œuvres majeures de la littérature latine. Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle. Peut-être. Respecter autrui reviendrait alors à ne pas avoir de contact physique avec lui, à ne pas le toucher, ne pas lui imposer son bruit, ses odeurs, ses mots. Je m'adresse aux débutants : Pensez bien que Civilization est un jeu "posé". Ainsi, ce qui étonnera peut-être un observateur venu des pays du « Sud », sera l’ordre se dégageant de toute la vie sociale européenne, perceptible dans le ton bas des conversations et des rires aussi bien dans la rue que dans les sphères dites privées, la quasiabsence de contacts physiques spontanés entre inconnus, le vouvoiement, la retenue physique tendant à un maintien rigide dans les mouvements les plus quotidiens, la rareté des manifestations extérieures de sensations ou de sentiments, la précision dans la gestion de l‘emploi du temps individuel et social, bref une sorte de calfeutrage social, de silence circonscrivant un périmètre de sécurité préservant l’intimité des gens les uns vis-à-vis des autres. Car ce périmètre de silence et de réserve constituerait le cadre nécessaire à l’élaboration de son intimité. propre aboutirait à un processus d’intériorisation des interdits et des normes. One of the main characteristics of the new civilization was its experimental nature. J-C), essor démographique, économique et culturel, développement d’écriture alphabétique (suite à l’alphabet Phénicien). La conscience morale est donc le moyen que se donne la civilisation pour limiter mais surtout dévier la pulsion d’agressivité. d’une culture, est la retenue qu’il s’impose, visible dans ce qu’il considère comme constituant le respect primordial dû aux autres, la non-interférence dans la sphère privée d’autrui, dans l’intimité des autres. Or, la notion d’agressivité telle qu’elle est décrite par Freud et par Norbert Elias a ceci de particulier qu’elle trouve à son principe la notion d’auto-agression. La situation tend à se compliquer dans le monde moderne, précisément parce que l'un des traits caractéristiques de la « Celle-ci, Les fondements romains et judéo-chrétiens de la civilisation occidentale I) De la république romaine à l’empire du pouvoir des hommes au pouvoir d’un homme divinisé, Le courant existentiel dans l’histoire de la pensée occidentale Son influence en psychologie « Exister » : du latin ex « hors de » et, British History and Civilization: Political Ideas, the State and Society Read carefully the text of the 1689 English Bill of Rights; then read carefully Lois, L’Italie, officiellement la République italienne, en italien Italia Prononciation du titre dans sa version originale Écouter et Repubblica italiana, est un pays d’Europe du Sud, Histoire des civilisations : EGYPTE : Napoléon premier : Né en 1769 Corse. Norbert Elias dans La société des individus [7]part du postulat que la société est régie par l’organisation des relations des hommes entre eux, possédant une structure propre. » [3]. Finalement, on peut se demander si ce n’est pas justement cette manière-là de penser la base des relations humaines et de la relation à soi qui aboutit à cette séparation radicale des individus en sujets auto-fondateurs vacillants. C’est cette tension qui serait alors à la racine de la scission qui se crée entre la sphère privée et la sphère sociale, et qui serait donc à la racine de l’opposition entre individu et société. La violence est alors ce que la civilisation vise à éradiquer en tant que support de la relation des hommes entre eux, en transposant ces mécanismes au sein même de la relation de l’homme à lui-même. La civilisation est alors pensée comme limitation des satisfactions pulsionnelles en vue d’un vivre ensemble qui doit apporter à l’homme les bienfaits de l’unité. Le constat est accablant. Cet ensemble se caractérise par un morcellement politique et par des rivalités entre les Etats et à l'intérieur même des Etats. Tiré de theguardian.com. D’autre part, dans ce mouvement d’enfermement sur soi, le sujet se détache de plus en plus de la compréhension des interdits et des normes extérieures véhiculées par la société, qui tendent à rester lettre morte pour lui. [2] « L’agressivité constitue une disposition instinctive primitive de l’être humain,[...] la civilisation y trouve son entrave la plus redoutable. Le point de départ de la réflexion de Freud sur la civilisation est l’interrogation suivante : qu’est ce qui pousse les hommes à vivre ensemble, et à se constituer ensuite comme civilisation ? La première vise à souligner la paradoxale manière de faire de la maîtrise des pulsions et de l’agressivité inhérente à l’homme l’impératif majeur de la civilisation. l’autoréférence déstructurante du sujet, nous pouvons à présent faire quelques remarques. La sur-civilisation occidentale, comme surenchère dans l’autoréférence d’un sujet roi, porte alors bien en elle les germes d’une nouvelle barbarie, celle de l’individu trop bien civilisé, si bien civilisé qu’il ne sait plus franchir l’abîme qui le sépare des autres, de tous ces autres qui ne constituent pas son intériorité, barbare poli mais froid, ne supportant d’aucune manière que l’on puisse avoir la prétention, somme toute assez modeste, d’interférer dans sa vie. Il y a dans le monde quelques grandes familles culturelles : civilisations africaine, méso-américaine, chinoise, etc. 28k Followers, 2,596 Following, 599 Posts - See Instagram photos and videos from Geek (@braindegeek) La conscience morale serait donc la création par la culture des idéaux moraux ayant pour but de faire taire les pulsions d’agressivité, de les réinvestir dans une économie individuelle par l’intériorisation des interdits. En dehors de ces limites, on attend de l’individu qu’il fasse Norbert Elias analyse donc le processus d’individualisation comme étant le fruit de la coupure et de la tension existant entre les aspirations sociales de l’individu, et les limitations qui les bornent. D’une part le sujet s’auto-limite de plus en plus, donc il tend à s’enfermer davantage en lui-même, dans la perception de son intériorité que personne d’autre ne peut comprendre et auquel nul ne peut avoir accès, et il se coupe ainsi du monde extérieur qui est vécu comme le lieu où est projeté l’arbitraire de la contrainte. L’homme civilisé occidental se définirait alors par une certaine retenue comportementale, qu’il s’impose à lui-même autant qu’il l’impose aux autres, fruit d’une auto-limitation dans l’extériorisation de ce qu’il nomme ses « pulsions ». Elle est morcelée en petites cités-États autonomes (polis). [9] « Plus le contrôle des instincts est intensif et omniprésent, plus est stable la constitution d’un surmoi nécessaire à l’exécution des fonctions d’adulte dans une société », ibid., p. 66. C’est ce que nous allons tenter d’approfondir grâce aux analyses de Norbert Elias sur ce même processus de civilisation. Une réelle opposition se met alors en place entre l’intériorité (la sphère privée) et la sphère sociale. (s / f). Seule son intériorité auto-fondatrice lui semble alors être à même de le déterminer et de nourrir son être, et constitue ainsi idéalement l’unique source d’élaboration de son identité. L'acropole est le lieu surélevé de la ville et le coeur religieux de la cité (principaux temples, les grandes divinités, feux sacré). ^ Edouard Perroy, Le Moyen Age: l'expansion de l'Est et la naissance de la civilisation occidentale, Sansoni, 1955 ^ Encyclopédie italienne Treccani dans la « Ouest » ^ Lucio Lami, L'expulsion des musulmans d'Europe, Murcia 2008 ^ la États-Unis Ils ont été créés par Pilgrim Fathers Stéphane Laurent is a French historian born in Rueil-Malmaison, near Paris, France, in 1966.He is professor of art history at the Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne since 1999, where he directs the specialty in Art and Industry (design, fashion and decorative arts).He also taught at the University of Paris IV-Sorbonne, at the University of Berkeley and in universities of the Middle East. La notion de conscience morale est donc l’instance en question qui dans le sujet, et par le bais de la culpabilité, ré-articule la pulsion d’agressivité au sein même de l’individu : L’agression est « introjectée », « intériorisée » [6]. En effet, nous avons vu que le processus d’intériorisation des normes se couple avec un processus d’individualisation de plus en plus poussé, qui fait que l’individu se détache des groupes sociaux, ou du moins qu’il ne les considère plus comme le support de définition de son identité. As the first of its kind this collective work offers an introduction to the sources, problems and investigation methods relating to the Phoenician and the Punic civilization. [8] Norbert Elias, La civilisation des moeurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973. Car le leadership occidentale commence a s'effriter 2) Les caractéristiques des grandes civilisations On reconnait une civilisation car elle occupe une … Ce qui nousintéresse ici, dans la démarche de S. Freud, est que la civilisation est envisagée comme ce qui se constitue à partir de ce refoulement des pulsions et d… D’autre part, le monopole de la violence par l’Etat a été ce qui a fait que les individus ont eu de moins en moins de comportements violents, qu’ils ont appris à réfréner par eux-mêmes leurs pulsions d’agressivité. de inwoners van de Baudelowijk bij de viering van 800 jaar Baudelo-abdij]]> Wim Gielen]]> Il passe ainsi son temps à essayer par tous les moyens possibles d’éviter d’entrer en contact impromptu avec les inconnus. Il est en effet important de noter que cette conception de la civilisation est l’héritière d’une manière bien particulière de penser le vivre ensemble et l’instauration de la société humaine, celle du contrat social. Petite bourgeoisie. Général à 30 ans. Au fond ce concept de civilisation globale n'est il pas qu'une apparence? It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. L’analyse de ces deux pensées nous servira de base pour mieux comprendre le problème de la barbarie du processus de civilisation que nous avons exposé, et que nous nommons ici sur-civilisation. Rome: empereurs et poètes. L’un de ses théoriciens majeurs, Thomas Hobbes [15], nous explique en effet comment la société se constitue contre une violence primordiale, naturelle aux relations que les hommes entretiennent entre eux. Ce que Freud nomme civilisation se met alors en place de la manière suivante : « La civilisation doit tout mettre en oeuvre pour limiter l’agressivité humaine et pour en réduire les manifestations à l’aide de réactions psychiques d’ordre éthique. Publisher: Chenelière Education. Ce que notre analyse de la notion de civilisation nous a permis de comprendre est ce qui se joue pour le sujet moderne occidental dans ce difficile et souvent paradoxal équilibre entre la liberté de s’auto-définir, et la capacité à le faire. Les caractéristiques de la civilisation chrétienne occidentale: ... Les langues dérivées du latin: la civilisation chrétienne occidentale est riche en langues et la plupart dérivent du latin, mais il y a des exceptions comme le hongrois, le basque, ou des langues amérindiennes; Séparation de l’Église et de l’État; L ’empire de la loi (primauté du droit). ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI : TROIS VISIONS DE L'HOMME ET DU MONDE. Son analyse se centre alors sur ce qu’il nomme le processus d’individualisation. Together, the Libraries hold more than 12 million printed items, over 80,000 e-journals and outstanding special collections including rare books and manuscripts, classi… nature se retrouve alors comme à l’intérieur même de l’individu, et c’est là que se joue la fierté de l’être individuel et de son indépendance [11]. Civilisation : «Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés.» Les caractéristiques matérielles et intellectuelles (conceptions de l’univers) permettent de définir une civilisation. La Grèce n’est pas un entité politique. En quoi toute cette retenue peut-elle être le signe de l’homme civilisé ? La civilisation est alors le fruit d’un renoncement, celui de la jouissance toute-puissante de ses pulsions et désirs, et elle est en ce sens l’incarnation d’un surmoi collectif, lisible dans la notion de morale. Or, c’est bien l’agressivité que l’homme retournerait contre lui-même qui serait à la base de son intériorité particulière d’homme civilisé. En effet, cet idéal, qui est le fruit d’une ouverture sur le « nous », d’une intégration des normes et valeurs fondamentales de la société occidentale, est en même temps un facteur de tensions, voire d’un sentiment de coupure entre l’individu et le « nous », et est à ce titre porteur d’une dissolution du « nous » et surtout des sens que celui-ci véhicule. La peur de l’autre n’est-elle pas finalement une peur de soi, la peur d’extérioriser les pulsions que la civilisation nous a appris à considérer comme néfastes, comme agressives et donc mauvaises, ou tout simplement comme déplacées ? Mais il s’agit pour nous de tenter de comprendre un phénomène complexe, qui tout en ne se laissant évidemment pas ramener uniquement à celui d’une sur-civilisation comportementale, peut y trouver une clef de lecture La civilisation chinoise a environ 5 000 ans d'Histoire. Son principal comportement social est alors d’exiger d’autrui un comportement similaire au sien, et que surtout personne ne vienne troubler son sommeil par un déferlement de bruit nuisible à sa tranquillité, ou il enverra la police régler ce différend qu’il ne peut en aucun cas régler lui-même, étant devenu incapable de gérer une once de conflit. L’idée principale que nous étudierons à partir du texte de Freud Malaise dans la civilisation, est qu’au fur et à mesure que la civilisation se développe, le renoncement aux pulsions se fait de l’intérieur même de l’individu, et que c’est ce renoncement vis-à-vis des désirs et des pulsions qui dote ainsi l’individu d’une intériorité comprise ici comme conscience morale : la dynamique limitatrice de la civilisation est intériorisée par l’individu. Nous retrouvons clairement ici les mécanismes de formation du surmoi analysés par Freud dans sa définition de la civilisation : l’individu qui intériorise de plus en plus les normes de la civilisation, transforme et inhibe ses instincts, et forge en lui-même une instance contraignante de limitation [9]. Le barbare, ne serait-il pas celui qui ne sachant plus comment entrer en contact avec les autres, ne trouve plus le chemin qui le conduit à lui-même ? Mais cette sphère privée : « se caractérise par une forte différenciation et par une forte tension entre les impératifs et les interdits de la société, acquis et transformés en contraintes intérieures, et les instincts ou les tendances propres à l’individu, insurmontés mais contenus. Au terme de notre analyse, qui nous a permis de saisir en quoi la civilisation comprise comme l’intériorisation croissante des pulsions en auto-contrainte, portait en elle le danger de A la fois concurrentes et alliées, ennemies et partenaires commerciaux, ces trois civilisations vont nouer des relations complexes entre elles. Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde1, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou encore la sphère d'i… » [1]. Idéal de toute-puissance du « je » le coupant ainsi des autres, et surtout des sens que ces autres, ces « nous » véhiculent. La notion actuelle d’Occident et sa conception sont issues de la guerre froide où l’Occident était constitué de l’Europe de l’Ouest et de ses alliés anglo-saxons. La sur-consommation d’antidépresseurs, de somnifères et de médicaments censés guérir les maux de l’âme, ne serait-elle pas le symptôme d’une solitude et d’un mal-être dont souffriraient les Européens, signe d’un excès de civilisation, de sur-civilisation pourrions-nous dire, qui à force d’imposer tant de retenue dans les comportements, finirait par bâtir des barrières infranchissables entre les individus, les laissant isolés les uns des autres, comme perdus sur une île déserte possédant néanmoins l’inestimable avantage du tout confort « high-tech » ? L’individu moderne occidental serait donc cet individu qui se retrouve partagé entre les différents idéaux du moi qu’il « consomme » et qu’il digère comme il change de chemise, repoussés sitôt qu’ils sont absorbés, et dont l’instantanéité de lecture semble bien être le critère La confrontation de ces énergies, par la limitation qu’elles s’imposent l’une à l’autre, aboutit alors à la première création du vivre ensemble : la famille. File: PDF, 38.76 MB. L’intériorité se détache et s’autonomise, et elle est donc à la fois le siège des uniques limitations que le sujet tolère, et qu’il peut seul s’imposer, et ce qui se pose en opposition avec un monde extérieur. L’économie libidinale serait cette puissance, qui tendrait à joindre les individus entre eux : ainsi l’homme de la femme et la femme de ses enfants. Car l’homme occidental se coupe ainsi de plus en plus de la compréhension de ces « nous » peu concrets, dans une dynamique civilisationnelle produisant finalement ce moi désengagé et autonome, présidant à sa dissolution même et à la perte de son sens. En quoi les occidentaux se comportent-ils comme des êtres civilisés ? Le morcellement politique et la féodalité L'Occident couvre un espace qui s'étend du Portugal à la Pologne. Encore une fois, nous grossissons les traits, mais en attendant, la civilisation occidentale poursuit sa route et ne semble pas être à même de se remettre réellement en question, malgré les tremblements de terre et les fissures qui commencent à l’ébranler un peu partout, du dedans même des individus qui la composent. À l’époque «homérique», la guerre repose surtout sur la cavalerie. C’est en ce sens que la conscience est conscience morale. intéresse ici, dans la démarche de S. Freud, est que la civilisation est envisagée comme ce qui se constitue à partir de ce refoulement des pulsions et des instincts, civilisation dont la dynamique Or, plus l’individu est poussé à se différencier des autres, c’est-à-dire plus est valorisé l’accomplissement personnel de soi, moins il a la réelle possibilité de se différencier effectivement, car ses aspirations seront de fait limitées par sa position sociale et par la compétition. C’est quelque chose sans quoi il perdrait à ses propres yeux son identité de personne individuelle. elles se créent la mauvaise conscience, et la culpabilité. Quatre grandes époques marquent son évolution : l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’Époque contemporaine. Le surmoi serait donc cette instance ayant recours aux mécanismes de l’identification à travers la figure de l’autorité qui est intériorisée et reprise à son propre compte. [1] Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, P.U.F, 1971, p. 51. Plus la civilisation se développe, plus l’enfant est tenu à l’écart de la vie sociale, et plus sa préparation à la vie adulte est longue : l’enfant n’est plus préparé directement à la vie d’adulte mais indirectement à travers des écoles, des universités, etc. Car le danger est alors de ne plus savoir comment combler cet écart, ce vide se produisant entre l’intériorité et le monde extérieur. Or, ce que nous avons décrit comme constituant une sur-civilisation, serait peut-être le fruit d’une si parfaite réussite dans l’intériorisation et la limitation des pulsions, que leur énergie ISBN 13: 9782765051459. La séparation entre extérieur et intérieur résulterait donc d’une construction historique : la séparation entre la société et l’individu n’est pas la forme générale de la conscience de soi, mais Dans cette théorie, qui repose sur l’idée d’une violence originaire, d’une agressivité naturelle, le mode de relation naturel entre individus hors civilisation serait donc la guerre de tous contre tous. bien l’aboutissement d’un processus historique particulier dont Norbert Elias nous donne les grandes lignes. Afin de bien comprendre cette scission, Norbert Elias nous donne l’illustration suivante. Le mal contemporain des sociétés occidentales serait celui d’une dé-liaison du corps social, d’une fragmentation dont on peut se demander si elle ne contamine pas l’individu lui-même, dans l’élaboration de son identité propre. La civilisation chinoise, l'une des plus anciennes civilisations au monde. L’intériorité, fruit de la conscience de soi véhiculée en grande partie grâce aux tensions de la conscience morale, se présente comme toute-puissante et auto-fondatrice. Tiré de donknuth.weebly.com. Il convient que ces informations soient mises à la disposition de la Commission afin qu'elle puisse assurer un suivi de la taille des flottes des États membres. Histoire de la civilisation occidentale Georges Langlois, Gilles Villemure, Collectif. Si nous étudions le communisme, nous constatons que dans la civilisation occidentale moderne les caractéristiques de cette idéologie ont été amplifié au centuple. Ce qui ne fait que renforcer le repliement sur soi et sur son intériorité de l’homme occidental, le coupant des principaux pôles identificatoires véhiculés par la société. 1. Il y a donc une idée de civilisation globale. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier. Par dissertation • 13 Août 2013 • Analyse sectorielle • 1 036 Mots (5 Pages) • 564 Vues, Civilisation : «Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés.». Transformations des techniques militaires mènent à des transformations dans l’organisation politique, - Classe nombreuse réclamant le rôle dans les affaires de la cité, Soldats d’infanterie en rang serré, protégés par leur bouclier (hoplon), L’efficacité repose sur la cohérence et la solidarité, le sentiment d’appartenance, Dans la phalange, ils participent à la défense de la cité, La classe plus nombreuse réclame un rôle dans le gouvernement de a cité, Tensions politique menant à des changements, Il y aura participation d’un plus grand nombre de citoyens lors de la prise de décisions, Période palatiale : -2000 à -1450 (apogée crétoise), Grands palais dominent la vie politique, économique et culturelle, Palais de Cnossos : le plus grand d’entre eux, c’est la complexité de celui-ci qui aurait donné naissance au mythe du Minotaure, Richesse et puissance par commerce maritime (les Crétois on une certaine puissance maritime) - Contacts avec le Moyen Orient, Arrivée des Achéens (Mycéniens) en Grèce, vers -2000, (Ils se nomment «Hellènes» et leur territoire «Hellas»), Ils s’installeront en Royaumes indépendants, dominés par des clans guerriers, Invasion de la Crète par les Achéens (c. -1450), qui marquera la fin de la grande influence crétoise, Destruction de forteresses achéennes et fuite vers l’Asie Mineure, «Siècles obscurs» (XIIe-VIIIe s. av.