Il est modéré et tempérant car il domine les désirs (qui sont en fait les autres désirs que lui-même). Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. 2 Banquet 201d3-5 : selon Socrate, Diotime aurait repoussé de dix ans l’épidémie de peste qui frappa 3 L ... Socrate reprendra le dialogue avec Agathon, ainsi qu’avec Aristophane, et ce dialogue à trois, dont le narrateur ne nous rapporte pas précisément les mots, se prolongera jusqu’au bout de la nuit125. Dans les discours précédant celui d'Aristophane, Eros est décrit comme un dieu parfois mauvais. détester Aristophane, donc il doit l'avoir malmené; d'où tant d'efforts tendancienx, depuis que l'on commente le Banquet. Donc Éros n'est pas indistinctement beau, seul est digne d'éloge l'Éros qui incite à l'amour. Justement parce qu'ils ont les deux sexes. Parmi eux, il y avait Poros, qui personnifie le passage (fluvial ou maritime, jamais terrestre). L’idée, prônée par Platon dans Le Banquet, que chacun a sa chacune et inversement. s'écria Socrate. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Pardonner pour quoi faire ? C'est l'amour de deux êtres qui tentent de n'en faire qu'un pour guérir la nature humaine : nous sommes la moitié d'un être humain, et nous cherchons sans cesse notre moitié, de l'autre sexe ou du même sexe que nous. De l’Etat, oui. Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Je me dis aussi que je me pose souvent des questions,peut-être trop, mais j'ai l'impression que le bonheur absolu n'existe que ans les contes de fée et que l'on ne nous apprend pas à avoir un On ne défait pas en une déceniie ce qui s'est construit en des millénaires! Merci pour ce retour historique. par Ɛѵɑ, Publié dans Il y en a deux : d'une part la fécondité et le fait d'avoir des enfants ; d'autre part l'ambition, qui permet de se ménager « une gloire immortelle »[43], à l'instar d'Achille, qui a préféré une vie courte mais éternelle à une vie longue mais vouée à disparaître. Esquisse d'une sympotique platonicienne ». Après donc Eryximaque, puis Aristophane, puis Agathon, Socrate prend la parole pour dire le dernier éloge. Gomme on l'a très bien fait remarquer, Aristophane n'est ni le seul ni le premier qui ait attaqué Socrate : il s'est borné à ramasser des bruits courants et à prendre sa part dans le … Il commence donc par cette question : « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? ». Si tel est l'état le plus parfait, il s'ensuit forcément que, dans le présent, ce qui s'en rapproche le plus est aussi la chose la plus parfaite, et c'est la rencontre d'un bien-aimé selon notre âme. Le nom d'« amour » est donc donné à ce souhait de retrouver notre totalité, et Éros est notre guide pour découvrir les bien-aimés qui nous conviennent véritablement. Seize ans après cette réception, Apollodore relate en détail, à qui veut l’entendre, tout ce qui s’est passé et dit lors de cette réunion, tel qu’il l’a appris d’Aristodème qui était présent puisqu’il accompagnait Socrate. Une enquête rapide sur le caractère des personnages que sont Aristodème et Apollodore en dira un peu plus sur la manière dont ils entendent jouer leur rôle d'intermédiaire entre les auditeurs et cette soirée à laquelle personne, parmi les auditeurs présents, n'a assisté. Jusqu'à présent, nous étions en présence de figures qui ne vivent pour nous que par les discours que Platon leur prête et dont ils caractérisent d'ailleurs avec tant de précision la personnalité. ... (suite 4), Pardonner pour quoi faire? Socrate se retrouve assis entre les deux. Or c'est une grâce de plus, pour l'amoureux, que de faire tout cela, et notre règle exempte ces pratiques de toute reproche, comme s'il réalisait là quelque chose de purement admirable. Ce mythe est tiré du Banquet de Platon, texte qui regorge d’autres odes à l’amour et à ses origines. Ce qui lui permettra d'être animé par l'amour du savoir. Il argue qu'en présence de Socrate, il ne peut faire l'éloge de quiconque, dieu ou homme, sans risque : Socrate « voudra me battre » déclara-t-il. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Pour ce dernier le véritable Amour (qui est l’amour du vrai et du beau en soi) doit encore aller au-delà du simple rapport à l’Autre, fût-ce pour revenir à Soi. D'abord, il y eut le chaos, puis la Terre et Éros. Marsile Ficin grâce à sa traduction en latin fait connaître l'œuvre qui est diffusée dans toute l'Europe au XVIe siècle. Arrivée impromptue d’une bande de buveurs qui sème le désordre. Platon : discours d’Aristophane sur Eros dans Le Banquet Le Banquet est considéré comme un ouvrage datant de la période de maturité de Platon, il expose l’origine, la nature et la portée philosophiques du désir et de l’amour. Intervention d'Eros, disours d'Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l'amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. Les Anciens attribuaient quarante-quatre comédies à Aristophane, mais la plupart ne nous sont connues que par des fragments. Il n'y aura donc qu'une seule voie pour l'aimé de céder de belle manière, par l'esclavage volontaire à la vertu, car si l'on accepte d'être au service de quelqu'un pour devenir meilleur, cela n'est pas honteux[19]. Les convives insistent pour qu'il fasse à son tour son éloge de l'Amour. Lorsqu'Aphrodite est née, les dieux ont fait un banquet pour fêter cette naissance. Celui qui est fécond s'approche donc de la beauté pour enfanter[42] : l'amour est « le désir de posséder et de garder ce qui est ou semble bon »[40]. Quand après Pausanias vient le tour d'Aristophane, celui-ci est pris d'un hoquet. Il faut rajouter la période "contes de fées" louées aux petites filles afin qu'elles ne soient pas indépendantes. », « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? De cette union naît Éros, qui tient de ses deux parents : comme sa mère, « il est toujours pauvre, et loin d'être délicat et beau comme le croient la plupart, il est rude au contraire, il est dur, il va pieds nus, il est sans gîte, il couche toujours par terre, sur la dure, il dort à la belle étoile près des portes et sur les chemins [...] et le besoin l'accompagne toujours[38]. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes). Il est en effet à la première place, le plus à gauche. Ce mythe est d'ailleurs devenu tr s cŽl bre2, et on en trouve des versions dans de nombreuses mythologies du monde entier. Favoriser ce qu'il y a de bon et de sain dans chaque corps est beau, et c'est ce que fait la médecine, car elle est la science des opérations de remplissage et d'évacuation du corps que provoque Éros (remarquons que le médecin procède avec le corps exactement à l'inverse du tyran, tel que décrit dans La République sur la cité qu'il gouverne ; le tyran renvoie tous les hommes bons ou compétents pour éviter d'éventuelles rivalités, et les remplace par des individus mauvais et/ou incapables qui le suivront dans ses inclinations[20]). Un disciple de Socrate, Appollodore, … Cette dernière configuration en fait n'a pas lieu. Discours d'Aristophane lu par Jean-François Balmer dans la traduction Brisson. facile car l'hermaphrodisme est encore tabou de nos jours. L'Éros vulgaire aime l'aventure : il aime les femmes comme les garçons, les corps. CHRISTOPHER-CLARK FINE ART. Dans Le Banquet, Platon ne rapporte pas la scène en tant que narrateur, et se sert d'un intermédiaire, Apollodore ; il raconte comment Apollodore vient à faire le récit de cette soirée en rapportant toutes les paroles importantes qui y furent échangées. Le tour commence également par lui. Cette beauté est sensible et particulière. Bien plutôt, il se trouve entre les deux. C'est un poète savant, créateur universel qui transforme en poète celui qu'il touche. A bientôt, Nul dieu n'es Son règne est le règne de la concorde et de la paix, par opposition à l'ancienne Nécessité et aux actes violents qui en découlaient. Laisser un commentaire. Ce discours est très applaudi. Socrate prend ensuite la parole. Il convient également, question après question, que l'on désire ce que l'on n'a pas, et que l'on ne désire pas ce que l'on a. L’amour est donc amour de quelque chose dont on manque[32]. autre discours du Banquet, celui d'Aristophane, discours faux, certes, ne serait-ce que dans sa forme mythologique, mais qui recèle une part de vérité, même si c'est un poète, ivre de surcroit, qui le prononce1. Au lever du soleil, les seuls à ne pas encore dormir sont Agathon, Aristophane, et Socrate qui entre eux anime la discussion. Nous sommes les descendants du règne de la Grèce antique et de plusieurs siècle de besoins de "repeuplements" successifs pour cause d'épidémies diverses et de guerres destructrices. Dans ce récit d’un banquet, rapporté par Apollodore, auquel vont prendre part plusieurs grands noms de la Grèce antique tels que Socrate ou Aristophane, nous sommes les témoins d’une tache plus que délicate. Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. Le banquet utopique des comédies a-t-il la forme des banquets réels ? La pensée d'Aristophane : L'amour ou la quête de l'âme soeur A travers l'oeuvre magistrale du Banquet de Platon, ce dernier développe la thèse de l'amour selon Aristophane. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. », La narration du mythe commence en 189d et finit avec le discours d'Aristophane (193e), « Notre espèce peut être heureuse si nous menons l'amour à son terme et si chacun de nous rencontre le bien-aimé qui est le sien, retrouvant ainsi sa nature première. Le Banquet de Platon, extraits du discours d'Aristophane L’humanité primitive « Or, ce qu’il vous faut commencer par apprendre, c’est quelle est la nature de l’homme et quelle en a été l’évolution ; car autrefois notre nature n’était pas celle que précisément elle est aujourd’hui, mais d’une autre sorte. 8 juin 2010 Il est à la fois philosophe, sorcier et sophiste. Alcibiade se place entre Agathon et Socrate, couronne l’un puis l’autre. Nom (requis) Mail (will not be published) (requis) Site web. Le mythe des androgynes est raconté par Aristophane, le poète comique, dans le dialogue de Platon, intitulé Le Banquet. … Parfois je me dis, par exemple, les transexuels : ok cela est peut-être un choix, mais pourquoi la société n'accepterait pas l'être tel qu'il est, en son entier, sans pour autant devoir en venir Ainsi, mon cher Agathon, tâchons qu'il ne gagne rien à toutes ces manœuvres, et fais en sorte que personne ne nous puisse détacher l'un de l'autre. Premier exemple de pluridisciplinarité sur le thème de l'amour. 114-121. De quoi est-il question dans ce récit ? Celui même qui accomplit une action laide aura plus honte d'être vu par son bien-aimé que par qui que ce soit d'autre, preuve que l'amour est lié au beau, et donc l'amant aussi. Court-métrage de Pascal Szidon diffusé sur Arte. ». Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? Quant aux androgynes ma foi c'est plutôt à la mode mais, de là à penser que les êtres humains étaients hermaphrodites à l'origine, je » Alcibiade admet se sentir en position de faiblesse vis-à-vis de Socrate : « — Pour lui seul dans le monde, j'ai éprouvé ce dont on ne me croirait guère capable, de la honte en présence d'un autre homme : or il est en effet le seul devant qui je rougisse. Platon, Le Banquet, « Le mythe d’Aristophane » Vous pouvez également regarder cette interprétation vidéo du mythe d'Aristophane « Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est actuellement. Si ce n’était pas le cas, le Banquet de Platon s’achèverait sur ce discours d’Aristophane non dépourvu de grandeur, certes, mais dans lequel Socrate verra finalement une impasse. Pénia a alors l'idée d'avoir un enfant de Poros, et elle profite de son sommeil pour s'unir à lui. Socrate convainc Agathon de se remettre à côté de lui pour qu’il fasse son éloge à son tour. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. Les hommes veulent être heureux, et quand ils possèdent effectivement le bonheur, ils ne cherchent rien de plus ; c'est là le but (en grec ancien Τέλος) ou le Bien suprême, au-delà duquel on n'en trouve pas d'autre qui soit encore supérieur[39]. L'un des textes les plus célèbres de Platon. , ,q, " ,, "" "? Homme, femme, androgyne décrits dans ce texte ... me questionnent ... serait-ce une bribe d'explication sur l'homosexualité? « celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort », « c’est l’amour qui règne parmi les gens du commun. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé du discours d'Aristophane dans Le Banquet de Platon Ce document contient 315 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Socrate termine une discussion sur l’identité de la comédie et la tragédie avec Aristophane et Agathon qui finissent par s’endormir. L'on peut y voir ici un aspect qui sera repris par Plotin : l'être fécond s'approchant de ce qui est au-dessus de lui dans la hiérarchie des êtres (en l'occurrence le beau) va surabonder, et créer quelque chose qui sera en dessous de lui dans la même hiérarchie. Le corrigé du sujet "Discours d'Aristophane - Platon - Le Banquet" a obtenu la note de : aucune note Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. Après quelques autres discours (non cités) vient celui de Pausanias[14]. Apollodore lui-même n'était pas chez l'hôte Agathon ; il tient son récit d'un autre disciple de Socrate, Aristodème de Cydathénéon, qui l'accompagnait. Platon a intégré Aristophane dans le groupe des participants au Banquet, son ouvrage sur l'amour [12].Nul doute quant au fait que Platon désigne par Aristophane son contemporain, auteur de théâtre, dont la thèse sur l'amour se résume, comme de juste pour un auteur de théâtre, non pas à un discours, mais à une fable sur l'origine des hommes [Note 4]. La dernière étape du discours de Socrate est la distinction entre trois types de fécondité, qui correspondent à trois niveaux de contemplation et d'amour du beau : Quant à l'individu qui contemple et qui cherche le beau, il traversera trois étapes : L'amour doit donc être honoré en tant qu'il est un auxiliaire de la poursuite et de la possession du beau, « simple, pur, sans mélange, étranger à l'infection des chairs humaines [...] et en mesure de contempler la beauté divine en elle-même, dans l'unicité de la forme »[47]. ; =? Socrate procède ensuite à sa manière habituelle, en posant des questions à un interlocuteur qui, peu à peu, accepte la thèse de celui qui l'interroge. Dans Le Banquet, Platon ne rapporte pas la scène en tant que narrateur, et se sert d'un intermédiaire, Apollodore ; il raconte comment Apollodore vient à faire le récit de cette soirée en rapportant toutes les paroles importantes qui y furent échangées. C'est dans ce discours que l'on trouve le "mythe" des humains doubles ou entiers, probablement inventé pour l'occasion car on n'en trouve la source nulle part ailleurs dans l'Antiquité[22] ainsi que le « troisième sexe »[23], Phèdre, Eryximaque et Pausanias ont parlé de l'amour et des deux Éros, mais ils n'ont pas donné d'origine à cet amour. Suit un éloge de l’amour vertueux, fidèle, non attaché au corps. C'est cela que nous souhaitons tous, nous transformer en un être unique. L'amour n'étant pas parfait comme le sont les dieux, cherche la beauté, la connaissance, en un mot une certaine perfection. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. Il faut donc partout sauvegarder l'un et l'autre amour : l'Éros bien réglé apporte l'abondance et la santé, et l'Éros de la démesure provoque de nombreuses destructions (épidémies, famines dues à la méconnaissance de l'astronomie qui est réglée sur l'équilibre). Ainsi, plutôt que de faire l'éloge de l'Amour, il fait accepter l'idée qu'il puisse faire l'éloge de Socrate. De la conscience comme alter ego . Agathon est assis à la dernière place. 10/06/2010 16:45. Socrate est à sa droite. Faisant parler Éryximaque, Platon approuve la distinction des deux Éros faite par Pausanias, et la complète : l’Éros ne réside pas seulement dans l’âme mais aussi dans la beauté, « dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres. Le jeune Phèdre inaugure le premier éloge de l’amour (I). LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture Écrit par François TRÉMOLIÈRES • 994 mots • 1 média Dans le chapitre « Éros philosophe » : […] Sumpósion désigne non pas exactement le banquet mais un moment de son ordonnancement traditionnel (car il s'agissait d'une véritable institution à Athènes), celui qui est consacré aux joutes oratoires. Intervention d’Eros, disours d’Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l’amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. La dernière modification de cette page a été faite le 16 septembre 2020 à 08:34. Les changements successifs de places autour d'Agathon : Le médecin Eryximaque organise le tour des éloges. Adolescente je pensais et je le pense ancore que les hermaphrodites sont plus équilibrés et plus fort que nous. Dans ce dialogue, Éros est représenté différemment en fonction des personnages du dialogue. Apollodore rapporte le récit d'Aristodème, mais les personnages principaux du dialogue sont : Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception. Celle-ci s'adresse aux garçons et n'est pas insolente. À la fin du repas, rejet de l’ivresse pour une discussion réglée par Eryximaque : chacun à son tour fera l’éloge de l’amour, selon l’envie de Phèdre. Par sa double nature, divine et humaine, l'amour n'est ni sage ni ignorant et cherche la connaissance, car il sait qu'elle lui manque (le sage n'a pas besoin de chercher la connaissance, tandis que l'ignorant, inconscient de sa propre ignorance, ne la cherche pas non plus). Il s'assoit entre Agathon et Socrate, et sépare ainsi les deux. Soudain, les convives entendent un grand bruit à la porte extérieure. Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. Et Socrate et Agathon de s'en défendre... Ce petit jeu est interrompu par l'arrivée chez Agathon d'une foule joyeuse. En effet, notre nature originelle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, loin de là » (cf. Enfin, celui que les dieux admirent le plus et honorent, c'est le sentiment de l'amant pour l'aimé : l'amant est plus divin, inspiré par les dieux. Paris, Les Belles Lettres, 1929] " ARISTOPHANE (189a - 193d). Mais quand il est sur le point de terminer arrive Alcibiade ivre. Agathon l’installe à côté d'Eryximaque. Je me dis que l'on est qui on est. Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. Ils lui attribuent toutes les choses et les caractéristiques positives qu'ils peuvent, afin de le faire paraître « le plus beau et le meilleur possible », mais un tel éloge ne peut être que fallacieux : « Ce n'était point, selon toute apparence, la bonne méthode de faire l'éloge de quoi que ce soit : il faut plutôt attribuer à l'objet les plus grandes et les plus belles qualités possibles, qu'il les ait ou non, et quand même ce serait faux, cela n'aurait pas d'importance. Il … Pour le personnage de Phèdre, Éros est une divinité primordiale, « celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort ». reste perplexe ! Des catégories de cau… Au tournant du Ve … Résumé de la thèse du discours d’Aristophane : l’Amour fusionnel ou le risque de mort et la perte de soi. Au contraire, le texte revient sans cesse sur l’homosexualité. J'entends par là que finalement on est tous quelque part homme / femme / androgyne ... que l'on soit homme ou femme. Selon cette fable l'implantation de l'amour dans l'être humain est donc ancienne. J.-C.Note 2. "Les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Eros, sinon ils lui auraient élevé les temples les plus imposants. Discours d’Aristophane 3. À l'éloge fallacieux, Platon oppose au fond l'éloge véritable ou philosophique, qui découvre d'abord ce qu'est l'amour et ce que sont ses qualités, avant d'en tirer parti pour le louer[30]. Socrate et Aristodème vont participer à un banquet chez Agathon, en la compagnie d’Aristophane, Appolodore, Pausanias et Eryximaque. À travers ce texte on décen donnsous dé finition. Par sa nature même, Éros exclut toute violence. Ces derniers sont selon l'Aristophane que nous présente Platon, les êtres les plus accomplis, étant purement masculins. Intermédiaire se dit en grec Metaxu μεταξὺ ; Apollodore et Aristodème vont être les intermédiaires d'un daimon, l'érôs, intermédiaire par excellence. 1.1 Phèdre et l’amour : 1.2 Pausanias et l’amour : 1.3 Eryximaque et l’amour : 1.4 Le discours d’Aristophane : 1.5 Le discours d’Agathon : 1.6 Le discours de Socrate : 1.7 Citations extraites du Banquet de Platon : 1.8 Télécharger l’oeuvre complète : Le_Banquet_Platon C'est qu'une action est belle si on se conduit comme il faut, honteuse autrement ; par exemple, céder à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, à l'amant vulgaire qui aime surtout le corps. C'est pourquoi son opinion peut changer, et devenir fausse, alors que celui qui sait pourquoi il a raison voit son opinion devenir fixe, car liée par un raisonnement. L'amour de cet homme n'est pas pour moi un médiocre embarras, je t'assure. Au contraire, en toute circonstance, chacun l'assiste, il crée le consentement de ceux qu'il touche. le texte joint à ce blog). Résultat : nous nous sommes, nous les Hommes, créé la dépendance à un autre être et nous en crevons lorsque cela ne fonctionne pas ou plus. Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien[1]. Les actions humaines le conduiront aux sciences, où il contemplera directement le beau. Le Banquet est une adaptation libre et dramatiquement très élaborée d'une soirée mémorable. Le Banquet 1. De même, dans la communication entre les dieux et les hommes, il faut établir un lien d'amour par l'observation des lois divines, ce qui est la piété. Alcibiade est dans un état intermédiaire, à la fois admiratif de Socrate, et en proie à un grand ressentiment à son égard. 1 Le Banquet, un dialogue sur l’amour. Son œuvre à elle seule représente ce qui nous reste de l'Ancienne Comédie, et coïncide avec les années glorieuses d'Athènes sous l'administration de Périclès et la longue et sombre période de la Guerre du Péloponnèse. Il n'est pas cette perfection qu'il cherche. Il en va de même de l'amour : ni bon ni beau, sans quoi il ne serait pas désir, mais ce n'est pas pour cela qu'il est nécessairement l'opposé du bon et du beau, c'est-à-dire mauvais.