She was subsequently appointed as Portraitist in Ordinary at the Vatican. Cheney, Liana (Spring-Summer 1984). Lavinia Fontana learned painting from her father, Prospero Fontana, who was a highly-respected artist in Bologna. Accademia Nazionale di San Luca, Rome 2. Caroline P. Murphy suspects that financial issues may have prompted Prospero to train Lavinia as a painter. For a long time, an artist dad was basically a prerequisite for female artists, since artistic training was otherwise difficult for women to come up. Lavinia Fontana est l'unique enfant de Prospero Fontana et d'Antonia de' Bonardis. It is known that the artist played spinet (a smaller type of clavichord) and could read Latin. [25], The influence of Mannerism is noticeable in Fontana's close attention to detail in her paintings and the significance of the materials surrounding the subject. She died in the city of Rome on August 11, 1614 and was subsequently buried at Santa Maria sopra Minerva. Elle peint essentiellement des saintes. Fontana married Gian Paolo Zappi (alternate spellings include Giovan and Fappi) in June 1577. Lavinia Fontana (August 24, 1552 – August 11, 1614) was a Bolognese Mannerist painter active in Bologna and Rome. Lavinia Fontana, Self-Portrait with the Spinet Accompanied by a Handmaiden (1577). La décoration de la chapelle Rivaldi à Santa Maria della Pace de Rome est l'une de ses dernières œuvres. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le tableau est cependant un succès à tel point qu'en 1603, elle s'installe à Rome. [6] Her elder sister Emilia died in 1568 when Lavinia was sixteen. Fue hija del pintor Prospero Fontana, pintor de la escuela de Bolonia, que le enseñó el oficio. Son père est peintre de la contre-réforme très en vogue auprès des papes. Antonietta Gonzalez (as well as her father, two sisters and other family members) had hypertrichosis (also commonly called “werewolf syndrome”). She also received an academic education. El catálogo de su obra es bastante extenso, se tiene constancia de 135 obras suyas, aunque sólo se conservan 32 fechadas y firmadas. La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2020 à 09:39. Fortunati Pietrantonio, Vera. [17] According to Jean Owens Schaefer, the reverse side of the medal depicts Pittura, an allegorical figure representing painting. Lavinia Fontana se forme dans l'atelier de son père, où elle rencontre les artistes et les mécènes de la ville[2]. Excellent status as a daughter, wife, and mother was a prerequisite to her career due to the moral standards of the day. This page was last edited on 5 January 2021, at 08:24. Elle meurt à Rome à 61 ans en 1614, entourée de trois enfants survivants sur les onze qu'elle a mis au monde. [7], Her earliest known work, Child of the Monkey, was painted in 1575 at the age of 23. Biographie [modifier | modifier le code]. Lavinia Fontana (Italian, 1552–1614), Holy Family with Saints Margaret and Francis, 1578. [24] Demand for portraits of family and children rose due to the Roman Catholic Church's emphasis on family values. Son père est peintre de la contre-réforme très en vogue auprès des papes. Lavinia Fontana (Bolonia, bautizada el 24 de agosto de 1552-Roma, 11 de agosto de 1614) fue una pintora italiana del primer barroco. Son père, Prospero Fontana (1512-1597), était un peintre maniériste qui travailla pour le pape Jules III et à la réalisation des fresques du Palazzo Vecchio de Florence avec Giorgio Vasari. "Lavinia Fontana". Liana De Girolami Cheney argues that the naturalism of the figures may indicate that Fontana used live nude models. Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, sous la dir., Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portrait d'homme assis feuilletant un livre, dit Portrait du sénateur Orsini, Étude de la biographie et des œuvres de Lavinia Fontana par Jean-Claude Bourdais, Analyse du tableau "Mars et Vénus" de Lavinia Fontana (1600-1610) et biographie (décembre 2019), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lavinia_Fontana&oldid=177688425, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Saint Jean et l'Apocalisse, Urbino coll. Though this work is now lost, another early painting, Christ with the Symbols of the Passion, painted in 1576, is now in the El Paso Museum of Art. Fait encore plus remarquable, elle peint, entre 1585 et 1613, des tableaux mythologiques. Lavinia Fontana est l’une des premières femmes peintres « professionnelles » en Europe à avoir accédé à la reconnaissance à une époque, la fin du 16° siècle italien, où celles-ci n’avaient aucune réelle indépendance. Lavinia Fontana était une femme peintre, originaire de Bologne, qui a connu un grand succès de son vivant. Lavinia Fontana, connue aussi sous le nom de Lavinia Zappi (Bologne, 24 août 1552 - Rome, 11 août 1614), est une peintre italienne maniériste de l'école romaine[1]. Elle se représente en femme raffinée et noblement vêtue. Lavinia Fontana est l'unique enfant de Prospero Fontana, peintre de la contre-réforme très en vogue auprès des papes. En 1604, à 52 ans, le pape Clément VIII la nomme peintre de la cour pour son talent de portraitiste. He also posits that this is the first visual rendition of Cesare Ripa's 1603 description of Pittura.[18]. Elle se consacre, dans un premier temps, à des tableaux de petite dimensions répondant à des commandes et à des actes de dévotion privés, tel que Cristo con i simboli della Passione (1576), conservé au Musée d'Art d'El Paso. Lavinia Fontana est l'unique enfant de Prospero Fontana et d'Antonia de' Bonardis. Lavinia Fontana (Bologne 1552 – Rome 1614) Vénus et l’amour . Voir plus d'idées sur le thème peintres italiens, femme peintre, mode renaissance. Lavinia Fontana a travaillé dans les mêmes domaines que ses adversai res du sex oposé, qui n´avaient pas trouvé de patronage à la cour ou aux monastères.Mais elle a pûdifficilement atteindre un tel rôle sans le soutien de son père. Lavinia Fontana est né à Bologne, la fille du peintre Prospero Fontana, qui était un peintre éminent de l’école de Bologne à l’époque et a servi son professeur. This is a rare genetic disorder which causes an abnormal amount of hair on the body. El estilo de Lavinia fue, efectivamente, muy cercano al manierismo tardío que practicaba su padre. Vers la fin des années 1570, la jeune fille se fait connaître dans la ville par ses portraits, notamment l'Autoportrait au clavecin (1577, académie de Saint-Luc à Rome) et le très formaliste Famille Gozzadini (1584, pinacothèque de Bologne). Lavinia Fontana was the only child of the successful painter Prospero Fontana, at a time when painting was very much a family business. [26] Fontana's self-portraiture strikes a balance between presenting the artist as a distinguished lady and as a professional artist. Some of her portraits were once wrongly attributed to her contemporary Guido Reni. [14][15], Fontana and her family moved to Rome in 1603 at the invitation of Pope Clement VIII. Haar oeuvre omvat meer dan 100 werken en is het grootste van alle vrouwelijke kunstenaars van voor 1700. [16] Lavinia thrived in Rome as she had in Bologna and Pope Paul V himself was among her sitters. [28] Caroline P. Murphy argues that while body parts are well rendered, the figures as a whole are disproportionate, similar to Prospero's rendering of human anatomy. Son style typiquement maniériste peut être illustré par ce tableau qui emprunte au chef-d’œuvre de Pontormo de 1528tout en respectant les préceptes de compo… Lavinia Fontana, une femme peintre... qui mène à d'autres... Née d'un père peintre (Prospéro Fontana) à Bologne en 1552, après avoir étudié la peinture avec lui, elle fut traîtée comme l'aurait été un fils, elle décide de se lancer seule et de faire sa propre carrière. [29] Further, Linda Nochlin explains that the art academy barred women from viewing any nude body, despite this being a crucial part of training. Her large and renowned body of work encompasses several genres, including altarpieces, history paintings, and portraits. Lavinia Fontana’s portrait of Antonietta Gonzalez c. 1595. À 25 ans, en 1577, Lavinia Fontana épouse un peintre mineur Gian Paolo Zappi d'Imola, qui arrête sa carrière pour devenir son assistant. Fille du peintre maniériste, Prospero Fontana, c’est avec lui que Lavinia fait son apprentissage. She is a rare example of a woman able to obtain such high levels of success in art during the Renaissance period. Son père est peintre de la contre-réforme très en vogue auprès des papes. She is best known for her successful portraiture, but also worked in the genres of mythology and religious painting. She is known as the first woman artist to paint female nudes. There is little or no basis for other contemporary women artists depicting nude figures in such a way. She is best known for her successful portraiture, but also worked in the genres of mythology and religious painting. Es gibt mehr als 100 Werke, die in frühen Quellen dokumentiert werden, aber nur 32 davon sind signiert. Fortunati, Vera, ed. She was baptized on August 24, 1552 at the cathedral of San Pietro. [30], Assumption of the Virgin with Saints Peter Chrysologus and Cassian, 1584 – Palazzo Comunale, Imola, Ritratto della famiglia Maselli, c. 1565-1614, oil on canvas, "Cornell Fine Arts Museum, Collection Overview", "Lavinia Fontana, 1552-1614, Bolognese Painter by Felice Antonio Casone", "Lavinia Fontana and the female self-portrait", "Curator's Travelogue: Women Artists of Bologna", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lavinia_Fontana&oldid=998418133, Wikipedia articles incorporating a citation from the 1911 Encyclopaedia Britannica with Wikisource reference, Wikipedia articles incorporating text from the 1911 Encyclopædia Britannica, Wikipedia articles with PLWABN identifiers, Wikipedia articles with RKDartists identifiers, Wikipedia articles with SELIBR identifiers, Wikipedia articles with SNAC-ID identifiers, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Lavinia Fontana was a Bolognese Mannerist painter active in Bologna and Rome. Lavinia Fontana bolognese "pittora singolare." 1). Lavinia Fontana (Bologne, Italie, 1552 - Rome, Italie, 1614) fut quant à elle l'une des artistes les plus reconnues de son temps, devenant même peintre officielle de la cour des papes Clément VIII et Paul V. Dans ses peintures, on peut apprécier son goût du détail et sa grande technique dans la création de bijoux et de tissus. Portraitiste célèbre dès la fin des années 1580, elle reçoit d'importantes commandes, non seulement de nobles dames mais également d'hommes importants et de lettrés. L'attention qu'elle porte au détail rappelle le travail d'une autre représentante de la Renaissance originair… She is regarded as the first female career artist in Western Europe as she relied on commissions for her income. Elle réalise également de nombreux autoportraits. Autoportrait (huile sur cuivre) vers 1579. [20], Lavinia is immortalized as the subject of Portrait of a Woman (1595) by Paolo Veronese. Lavinia's mythology paintings which feature nude figures are being increasingly studied by art historians. Très appréciée du pape Grégoire XIII et sensible à l'idéologie de la Contre-Réforme, elle exécute, en 1584, son premier retable La Madone avec saint Pierre Chrysologue et saint Cassien. Lavinia Fontana: Sagrada Familia con Santa Margarita y San Francisco. [11] In addition to portraits, she later created large scale paintings with religious and mythological themes which sometimes included female nudes. Lavinia Fontana (1552–1614) war eine der bekanntesten Malerinnen der Renaissance. She instead suggests that like Sofonisba Anguissola, Fontana had family members model for her. Lavinia Fontana est l'unique enfant de Prospero Lavinia, peintre de la contre-réforme très en vogue auprès des papes. Après son père, son mari lui trouve ses commanditaires, diffuse et vend ses œuvres. Portraits de trois peintres italiennes de la fin de la Renaissance restées dans l'ombre de leurs pairs masculins : Sofonisba Anguissola (1532-1625), Lavinia Fontana (1552-1614) et Artemisia Gentileschi (1593-vers 1652). Milano: Electa, 1994. 12 janv. [8] Bolognese society at large was supportive of Fontana's artistic career, providing opportunities and connections that were not available to women in other locales. 16 nov. 2017 - Lavinia Fontana, connue aussi sous le nom de Lavinia Zappi (Bologne, 24 août 1552 - Rome, 11 août 1614) est une peintre italienne maniériste de l'école romaine au succès incontesté. "Lavinia Fontana and 'Le Dame della Citta': understanding female artistic patronage in late sixteenth-century Bologna.". Son catalogue comporte à peu près 131 tableaux et dessins[1]. Lavinia Fontana est l'unique enfant de Prospero Fontana et d'Antonia de' Bonardis. She was elected into the Accademia di San Luca of Rome. Milano-Roma: Jandi Sapi, 1989. En 1594 elle fait le portrait d'Antonietta (dite Tognina) Gonsalvus, une jeune fille atteinte d'hypertrichose (maladie ultra-rare provoquant une pilosité extreme sur le visage). Weitere 25 erhaltene Werke werde… in Nell'eta' di Correggio e dei Carracci. There are 25 more that can be attributed to her, making hers the largest oeuvre for any female artist prior to 1700. She was trained by her father Prospero Fontana who was a teacher at the School of Bologna. Sa première œuvre connue, « Enfant de singe », a été peint en 1575 à l’âge de 23. She was one of the first women to execute large, publicly commissioned figure paintings. Fontana attended classes at the University of Bologna, and was listed as one of the city's 'Donne addtrinatte' (women with doctorates) in 1580. Lavinia Fontana studied not only painting. Bolognese painter Lavinia Fontana was the most significant and prolific woman artist of Renaissance Europe. Fontana peint aussi des sujets religieux, petits tableaux de dévotion, grands tableaux d'autels, et son « splendide et atmosphérique »[3] Noli me tangere. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commande à une femme d'une œuvre de cette importance déclenche une polémique. Il était courant que les femmes peignent, en particulier des sujets « mineurs », des portraits familiaux, des natures mortes, pour le loisir, aucune n’était donc peintre de profession. Lavinia Fontana fue muy prolífica, aunque solamente se conserva una pequeña parte de su obra. "Lavinia Fontana, Boston 'Holy Family'". Les portraits d'humanistes qu'elle réalise entre 1575 et 1585 font preuve d'un rendu psychologique des émotions[1]. Lavinia Fontana (August 24, 1552 – August 11, 1614) was an Italian painter. [4], Lavinia Fontana was born in Bologna in 1552[5] to Prospero Fontana and Antonia de' Bonardis. Elle est élue membre de l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Lavinia Fontana, connue aussi sous le nom de Lavinia Zappi (Bologne, 24 août 1552 - Rome, 11 août 1614) est une peintre italienne maniériste de l'école romaine au succès incontesté. Our painting is closely related to another portrait by Lavinia of nearly identical size and format (Fig. [10] Her relationships with female clients were often unusually warm; multiple women who sat for portraits, such as the Duchess of Sora Constanza Sforza Boncompagni, later served as namesakes or godmothers for Fontana's children. [23] She was a very successful artist who was well commissioned and was able to financially profit from her art. Lavinia Fontana (Bolonia, bautizada el 24 de agosto de 1552-Roma, 11 de agosto de 1614) fue una pintora italiana del primer barroco. Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste auprès de son père, Prospero Fontana (1512 env.-1597), représentant mineur de l'école bolognaise. The Self-Portrait at the Clavichord with a Servant is considered to be her masterpiece. A year earlier, Fontana’s firstborn child died, so her bereavement may have partially inspired the painting. Lavinia Fontana’s authorship has also been confirmed upon firsthand inspection by Dr. Babette Bohn (verbal communication, January 2014), who also dates the portrait to the mid-1580s.